Le quiz à passer avec un(e) futur(e) associé(e) en création d’entreprise

L’association est un sujet suffisamment important (et potentiellement douloureux quand cela se passe mal…) pour que j’y revienne dessus régulièrement. J’avais fait déjà par le passé une liste des questions à se poser que je pense être un bon moyen de commencer à se tester entre potentiels (ou actuels) associés. Je l’ai un peu repimpée et mise au goût du jour avec quelques retours d’expériences supplémentaires. Et sous une autre forme, un peu à l’instar des questions que vous pourrez avoir face à des investisseurs : il suffit de vous mettre face à votre écran et de laisser faire le hasard, en rafraîchissant la page pour avoir une nouvelle question… En plus, il fait beau, il commence à faire chaud ; profitez-en pour sortir du bureau et prendre 3 ou 4h pour vous et pour jeter les bases d’une « bonne » association !

 

 

 

Est-ce que j'aime manger et boire ? Faire la fête ? Socialiser ? Est-ce que c'est important pour moi de le faire avec mon associé ? Est-ce que je veux "être pote" avec mon associé ?

 

 

 

 

Rassurez-vous, la liste complète est toujours accessible ici. Avec aussi, à découvrir, lire ou relire :

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous associer / faire vivre votre association ?

1 Commentaire

  1. Outre les 3 caractéristiques personnelles à sonder chez chacun des futurs associés au capital, je veillerais à ce que mes cofondateurs (mes associés) se mettent d’accord sur au moins une des différentes méthodes de partage du capital.
    Ensuite j’exigerais un consensus sur un schéma de détermination de la contribution proportionnelle de chacun des associés. (Je songe ici à une matrice d’évaluation du sweat equity : liste des tâches à accomplir et répartition auprès des différents contributeurs et compensations correspondantes.)
    La première partie de ce schéma implique de se mettre d’accord sur la façon d’estimer les contributions respectives de chacun en sweat equity, la partie suivante consiste à se mettre d’accord sur la façon d’estimer la valeur de la start-up en l’an « n ». Ensuite vérifier que tous sont d’accord sur les résultats du calcul de la valeur du sweat equity de chaque associé.
    Au préalable nous aurons déterminé en commun une liste des éléments de réflexion à considérer pour ces différentes estimations

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑