S’associer : la checklist !

« S’associer » est un thème que je traite très régulièrement ici, tellement que c’est important, tellement que c’est difficile. En effet, si on est plus fort à plusieurs, l’avantage se retourne souvent contre les malheureux associés : coups de gueule, visions divergentes, compétences qui se chevauchent, objectifs personnels parfois opposés ou en tout cas pas alignés, manque de communication…

Voici une petite checklist à passer en revue si vous êtes sur le point (ou venez) de vous associer, afin d’éviter des soucis futurs :

  • Complémentarité.
    L’un des maître mots au moment de l’association : est-ce que vos compétences sont suffisamment différentes pour permettre à chacun d’avoir la responsabilité d’un morceau du projet, sans que vous ne finissiez par vous marcher sur les pieds (ou pire, avoir des actions différentes sur un même sujet) ? Et est-ce que ces compétences sont celles qu’il faut au projet, ne manque-t-il rien ?
    (modération de ce propos : dans certains business, c’est acceptable d’avoir des gens avec les mêmes compétences : agences de comm’ ou de conseil par exemple. On jouera en revanche sur le territoire de chacun : géographique, type de clientèle, …)
  • Confiance.
    C’est bien d’être complémentaires. Encore faut-il avoir confiance dans les compétences de l’autre. Si vous passez votre temps à remettre en cause ou à discuter ce que fait l’autre, vous n’êtes pas arrivés !
  • Valeurs partagées.
    Voilà un aspect moins « business » et plus personnel. Dans « la vie », partagez-vous les mêmes valeurs que vos associés ? Y-a-t-il des choses chez eux qui vous dérangent moralement ou éthiquement ?
  • Vision long-terme alignée.
    Est-ce que vous avez envie d’emmener votre petite barque au même endroit ? Construire l’entreprise au quotidien vous demandera tellement d’énergie que vous n’avez pas vraiment le loisir de ramer dans deux directions différentes. Certes, la direction peut changer plus tard, mais c’est primordial d’être d’accord sur celle-ci a priori.
  • Connaissance des « moteurs » de l’autre.
    Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Pourquoi créez-vous votre entreprise ? Quels sont vos rêves ? Et dans l’entreprise, que recherchez-vous ? Connaître ses propres moteurs et les partager avec ses associés est une super chose à faire. Vous verrez, vous apprendrez des choses !
    (Par exemple, les miens : apprendre, innover, m’amuser, construire des choses)
  • Implication.
    Êtes-vous prêt à tout donner ? A tout donner ensemble ? Aussi longtemps ? Le rythme et la « masse » d’implication peut varier dans le temps et entre les associés, et c’est toujours source de conflit. Êtes-vous alignés sur les efforts à fournir ou l’éventuelle compensation si l’implication diffère ?
  • Objectivité.
    Êtes-vous en train de vous associer avec des gens à qui vous pouvez dire les choses franchement et rapidement ? Ou y-a-t-il des non dits ?

5

  1. C’est là que la notion de pacte d’associés prend toute sa valeur !

  2. J’ajouterai :
    L’objectif commun déterminé et accepté, l’esprit critique pour résister à la cupidité et la vision court-termiste.
    Capacité à l’analyse de ses propres actions et décisions.
    Je remplacerai ‘l’objectivité par la capacité  » à initier et tenir le dialogue sans langue de bois ni hypocrisie ».

  3. Je suis d’accord avec Romm1, mais avant ça, où et comment trouver ses associés?!!

  4. Pourquoi as-tu mis une photo en guise d’exemple d’une vieille équipe de France de football ?
    Aurais-tu honte de l’actuelle ?
    Ah tiens, moi aussi..

  5. J’imprime ça de suite pour le tester ce soir^^! Merci Guilhem

Les commentaires sont fermés.

© 2018 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑