12 logiciels pour lesquels je suis content de payer – entrepreneurs / création d’entreprise

Difficile aujourd’hui de se passer de bons outils web pour faire son (ou ses !) job d’entrepreneur, et de donner à ses équipes la capacité à travailler efficacement, avec une chouette ergonomie, sans bruit excessif (au sens data / perturbations), et ce d’un peu n’importe où et de n’importe quel type d’appareil.

Et force est de constater que des logiciels, on en utilise !! Et pas qu’un peu ! Voici pour vous aider dans votre choix (et vous donner quelques idées) ce que j’utilise et pourquoi. Et combien cela me coûte. J’ai volontairement ôté de la liste ceux qui sont gratuits et que j’utilise aussi, mais probablement avec une place moins centrale dans mes routines quotidiennes.

Workable – 49 à 79 dollars par mois

C’est mon outil de recrutement. Avec près d’une arrivée en CDI toutes les 6 semaines et 1 ou 2 stagiaires de fin d’études, nous recevons environ 1200 CV par an. Avoir un logiciel qui gère nos offres et centralise les candidatures m’aide à améliorer mon processus de recrutement, m’assurer que chacun aura une réponse (même négative, je réponds à chacun), sans que cela ne passe une seule fois par mes emails. Et avec en prime nos recrutements de rédacteurs web freelance (encore 800 à 1000 personnes par an), c’est bien nécessaire pour s’y retrouver, se faire un vivier de candidats à voir « plus tard » avec les évolutions de la boite et créations de nouveaux postes…

Hipchat / Slack – de gratuit à quelques euros par mois et par utilisateur

Même dans une équipe de 10-12 personnes qui sont dans la même pièce, en open-space, il y a besoin de différents canaux de communication : l’oral, évidemment, pour certains sujets, Email ensuite pour tout ce qui ne nécessite pas d’être en mode « synchrone » ou très réactif. Mais cela ne suffit pas, et nous avons depuis el début un « chat » interne, avec une organisation en « room » ou « channel » (selon que l’on soit HipChat ou Slack vers lequel je vais migrer) pour segmenter les sujets et garder une trace (et permettre la recherche). Pensez en gros à un skype 1000 fois amélioré, avec une bonne organisation des discussions, la capacité à intégrer des alertes venant de vos autres logiciels (la raison de la migration vers Slack depuis HipChat)…
PS : en cliquant ce lien, vous aurez 100 dollars à utiliser sur Slack.

Trello – 200 dollars par an

Trello est un outil d’organisation de projet, très simple d’utilisation et avec une interface parmi les meilleures de tout le secteur logiciel, vraiment. C’est un plaisir à utiliser pour gérer de petits projets ou des développements web / app / logiciel. Il est quasiment gratuit sur tout, passer en « business class » n’est pas nécessaire pour pouvoir se servir de manière pro de ses fonctionnalités. Passer en payant vous permettra quelques petites choses supplémentaires en gestion d’équipe, par exemple.

Wrike – 49 dollars par mois

Si Trello est excellent, il n’offre pas forcément une rigueur suffisante et n’est pas complet sur les gestions d’échéances et sur la réplicabilité de certaines tâches (tout ce qui est fait plusieurs fois de la même manière), et Wrike est beaucoup plus rigoureux pour suivre l’avancement « fin » d’un projet, répartir les tâches, gérer des échéances… et reproduire un suivi de process. Ce n’est clairement pas le logiciel le plus fun qu’on utilise, mais il est super structurant pour les équipes, et l’interface, une fois assimilée, est assez naturelle à l’usage.

Google Apps Business – 4 euros par utilisateur et par mois (donc environ 50 euros par mois)

Je n’autorise plus l’utilisation de Office, tout passe par Google Docs, SpreadSheet, et Slides. Tout est stocké directement en ligne sur Drive. Nous travaillons les comptes-rendus de réunions ou de calls clients directement sur un document collaboratif. Nos propulse et nos présentations sont pensées, créées, modifiées à plusieurs et partagées ensuite en interne ou en externe. 

Tilkee – 19 euros par mois par commercial

Non seulement c’est le petit franchie de la liste, mais comme je m’occupe de toute la partie commerciale d’Invox, c’est un peu mon joujou favori pour suivre les propales que j’ai pu envoyer à des prospects, et savoir, en temps réel, qui a ouvert quoi, combien de temps ils ont passé sur quelle partie de la proposition, et quel est le meilleur moment pour les relancer (s’il faut les relancer).

Pipedrive – 7 euros par mois et par commercial

Même si je pense qu’on risque d’en partir prochainement avec le développement à la fois du nombre de leads / deals en cours et du nombre de commerciaux, PipeDrive est depuis le début mon CRM par excellence. A tester !

SEMrush – 90 euros par mois

SEMRush est un outil « SEO » / référencement / analyse de sites / analyse de concurrence. Cela permet de voir sur quels mots-clés se positionner, qui est déjà position dessus, comment améliorer son site, quelles sont les tendances de recherche… mais aussi tout un tas d’autres choses pour suivre ses concurrents. A vous d’aller checker un peu ce que cela pourrait vous apporter.

Hootsuite – 9 euros par mois et par utilisateur

L’outil par excellence pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux. Utile quand on commence à avoir quelques dizaines de pages Facebook, de comptes twitter, de groupes linkedin… et qu’il faut orchestrer tout cela en l’industrialisant et en faisant un peu de reporting.

Cyfe – 19 euros par mois

Mon outil de Dashboarding. En gros, cela permet de créer des tableaux de bord avec tout un tas de chiffres qui viennent d’un peu partout : Analytics, Mailchimp, WordPress, les réseaux sociaux, des spreadsheets, ou tout un tas d’autres briques que l’on peut imbriquer soit directement, soit via des apis.

Puis ensuite les exporter de manière régulière, les afficher en temps réel, les envoyer à des clients ou des collaborateurs…

Mailchimp – environ 30 dollars par mois

L’outil idéal pour « envoyer des emails marketing » : newsletters, push de news, emails post-download de livre blanc. L’interface est nickel, ça fonctionne bien.
Vous devriez TOUT DE SUITE créer votre compte et commencer à agréger les contacts que vous pouvez, cela vous donnera une arme redoutable lorsque vous aurez besoin de travailler votre visibilité ! 

Zapier – 15 dollars par mois

Avoir beaucoup de logiciels différents nécessite parfois d’y mettre un peu de liant et de les faire « marcher ensemble ». Zapier permet en partie cela, avec un principe de connecteurs entre différents logiciels. Par exemple avec le fait de  faire en sorte que toute personne que je rentre dans PipeDrive se retrouve dans une liste Mailchimp « Prospects – Clients ». Ou qu’un nouvel article paru sur notre blog soit envoyé aussi sur nos comptes de réseaux sociaux. Ou pour me mettre en contact sur Linkedin avec les personnes qui remplissent un formulaire de contact sur notre site. Les intégrations sont quasi illimitées, il suffit de s’amuser à creuser un peu et passer du temps à paramétrer les réglages…
Franchement, créez votre compte et amusez-vous à découvrir quelques unes des intégrations proposez, vous allez économiser plein de temps sur tout un tas de choses :-)

Uber – quelques dizaines d’euros par mois

Ce n’est pas vraiment un logiciel, quoi que : se déplacer en « taxi » n’a jamais été aussi simple et que ce soit parce que je suis à la bourre pour un train ou entre deux RDV, ou parce que j’ai un peu poussé en longueur un dîner d’affaires :), Uber est toujours là et dispo, pour pas très cher si c’est du Pop. Vous n’avez jamais essayé ?? Faites le vite avec 10 euros gratuits sur ce lien.

Spotify – 9 euros par mois

Je bosse quasi tout le temps en musique, que ce soit au bureau, dans le train, chez moi, dans les travées d’une conf’ ou d’un événement… alors je le considère comme un logiciel professionnel :) Je ne pourrais pas vraiment m’en passer, je pense que Spotify tourne chez moi 12h sur 24, au moins.

Total de la facture : pas loin de 4000 dollars par an, pour une équipe de 10 personnes environ.

En ajoutant un logiciel de facturation, NounProject, quelques outils un peu plus poussés d’analytics, un outil de Marketing Automation (mais c’est très lié à notre métier), du suivi SEO, un outil de veille collaborative, l’achat de visuels ou de thèmes wordpress… l’addition totale monte, je pense, à environ 6000 euros par an, soit près de 500 euros par mois… 

Et vous ? Qu’utilisez-vous ? Quel logiciel êtes-vous super content de payer ?

13

  1. Doublement content par cet article:
    – rassuré car il y en a une bonne moitiée que j’utilise déjà donc je suis dans le coup
    – heureux dans découvrir une autre moitié (notamment au niveau commercial, tilkee m’intrigue !

    Merci pour la veille, je partage.

  2. ah et toujours ce petit titre d’article qui fait la diff et qui attire l’œil

  3. Bonjour,
    Personnellement j’ai découvert kadata (kadata.in). Kadata a complètement remplacé Excel que j’utilisais pour tout et n’importe quoi (gestion clients, time tracking, gestion des tâches, etc.)

  4. Et pas de Evernote ?
    J’en ai découvert quelques un, j’en utilise d’autres… Et je cherche toujours l’outil ultime de gestion de projets. J’ai essayé Trello, pas mal mais pas convaincu. Pour mon équipe de bras cassés 😉 finalement Podio convient mieux (même si moi je ne suis pas convaincu)…

    • Je crois que c’est le plus compliqué la gestion de projets :)
      Sinon, non, pas d’Evernote, je n’arrive pas à y trouver mon usage, pourtant je l’ai depuis leur lancement… question d’habitude sûrement !

  5. Trello j’ai laissé tombé pour Google Keep, je préfère largement, après tout dépend de l’utilisation qu’on en fait.

  6. Merci pour cet article,

    J’avais essayé Mailchimp pendant un stage , J’essaierai celui qui permet de savoir quand relancer nos prospects :)

  7. Merci pour cet article.

    Je trouve que le plus compliqué est d’embarquer l’équipe dans une nouvelle solution collaborative. Je me suis cassé les dents sur Daylite (car serveur local) et Podio (trop compliqué pour l’équipe). Du coup, je suis très frileux a l’idée de tenter une nouvelle solution comme Wrike.

    Je serais intéressé de connaître votre recommandation pour une solution cloud pour la création de factures et/ou de propales.

    Merci.

    Laurent

  8. Que comptes-tu prendre pour remplacer Pipedrive?
    Si je comprends bien, tu considères que cet outil n’est pas adapté dès que le volume devient important? Pour quelles raisons?

  9. Lecture agréable… J’avoue avoir cherché dans le code les ID et autres trackers de Lead sur l’ensemble des liens proposés car la philanthropie mercantile c’est aussi un business sur internet… 😉
    Et je crois qu’il y en a caché derrière des raccourcis d’URL.
    Me trompe-je ?

  10. Si tu souhaites booster des franchie comme tu dis, il y’a ScoringLine pour le recrutement et SendingBlue pour l’emailing :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑

*

Twitter est un super moyen pour échanger directement et partager
des contenus autour de la création d’entreprise et les startups…
Pourquoi ne pas m’y rejoindre ?

******

Merci et faites-moi coucou en arrivant :)

Le-Petit-Livre-Rouge-De-La-Création-D-Entreprise-Couverture

*

Découvrez mon livre sur la création d’entreprise :
concret, fun, simple, motivant…

**