L’année 2011 sur mon blog…

Allez, c’est une coutume que j’ai sautée l’an passé (j’étais en « pause » de blog pendant quelques semaines à cette période de l’année) mais que je reprends : dresser le bilan des 12 derniers mois sur ce blog, véritable compagnon de mes pérégrinations entrepreneuriales depuis maintenant un peu plus de 4 ans. Le dernier bilan remonte ainsi à fin 2009, et dire que le chemin a été bien rempli est un euphémisme :)

2011 : un bon cru bloguesque ! :)

 

Bref, voilà les chiffres et faits marquants de 2011, pour les amateurs de statistiques :

  • Il y a désormais 626 articles ici, dont 110 rédigés cette année, un peu en-dessous de mon objectif
  • 1183 commentaires « valides » ont été postés, on est donc à un peu plus de 10 commentaires en moyenne par article, preuve que la communauté est forte et de plus en plus (moyenne de 5,2 commentaires par post en 2009)
  • Vous êtes un peu plus de 300.000 visiteurs à être passés, vous avez regardé un peu plus de 800.000 pages au total (rhâ, avec de la pub un peu partout je serais presque riche 😉

Côté contenu, voilà le top de l’année (un peu biaisé car les articles les plus récents n’ont évidemment pas les mêmes chances de bien figurer) – ne prenant en compte que les articles *écrits* cette année :

Tous ceux-ci ont plus de 2000 vues au compteur :)

Et si l’on regarde aussi les articles plus anciens, voilà le top 5 :

Bref, du classique : les étapes de la création d’entreprise, y’a pas tromperie sur la marchandise…

Côté technique/SEO, pour les data-freaks :

  • 48% de trafic depuis les moteurs de recherche, 28% en referral, 21% en trafic direct
  • Sur les referral, twitter compte pour 12% (donc ~5% du total), le double de facebook (la mise en place des commentaires sur les deux dernières semaines est loin d’être concluante !), et netvibes qui se maintient bien (!)
  • sur les mots-clés marrants : 222 idée géniale, 204 « homme à tout faire », 175 « bisounours », 161 « quoi vendre sur les marchés », 135 « no » (mais pas de « yes »), 78 « j’ai une idée », 39 « comment virer quelqu’un », 35 « citation reculer à petit pas », 34 « associés dormants » (allez allez, debout là-dedans !), 27 « bitch » (yeahhh), … ça va, vous avez été sages cette année :)
  • 21% du trafic vient de l’étranger, bonjour aux Marocains, Québécois et Tunisiens qui viennent nombreux 😉

Bon, et sinon, pour 2012 ?

Good-bye 2011!

En 2012, hé bien, je continue, pardi !

Avec peut-être plus encore de sujets « concrets » (puisque je suis en plein dans la création, j’aurai des choses « terrain » à raconter), encore un passage à l’anglais qui me titille (ou une traduction si je trouve un système pas trop onéreux pour traduire 100 billets par an, en conservant l’esprit et le style : les amis, une idée ?), et je l’espère encore plein de Bonnes Nouvelles !

Et vous, c’était quoi votre billet préféré cette année ?

6

  1. Bravo Guilhem, quelle année 2011 !
    Bon courage pour 2012, on t’attend tous 😉

  2. Joli bilan ! Bravo
    Où trouvez vous toute cette énergie Guilhem ?
    J’espère pouvoir en dire autant sur mon blog dans 4 ans!;)

    Pour la traduction en Anglais, consultez http://www.linguaspirit.com/
    Leur site ne paye pas de mine mais leur service va au delà de vos attentes. Consultez les de la part de Anta (ils me connaissent bien !) et ils vous feront un prix d’ami en guise de bienvenue.
    D’ailleurs si vous avez des vœux à présenter en Russe ou en Serbo-croate, ils offrent 50% sur leurs tarifs habituels jusqu’au 31/12/2011 ou peut-être au delà. Consultez les, vous ne serez pas déçus!

    Excellente année 2012 !
    Anta

  3. Oui bravo guilhem un blog que je suis avec plaisir jour apres jour.

  4. Bravo !!! J'ai hâte d'en savoir plus sur le projet concret… Une bière un de ces 4 ? Bonne année 2012, pleine de prises de risques, de rencontres enrichissantes, de nouvelles compétences acquises sur le terrain, de moments de travail intense et de rires encore plus intenses…et de beaucoup de succès bien sûr !

  5. Bravo et bonne année 2012. J’attends avec impatience les billets sur l’expérience en « live » de la création d’entrprise; gardez ce ton c’est super.

    Bonne chance et encore bravo pour ce blog qui est une mine de conseils et une bouffée d’air frais quand les journées sont Rock&Roll;=)

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑