Créer une entreprise sans argent !

En général, dès qu’on parle de création d’entreprise, on parle très vite après (au choix) de financement, de levées de fonds, de business-angels, … Pourtant, « création d’entreprise » et « beaucoup d’argent » ne sont pas synonymes. Il est tout à fait possible de se lancer sans forcément avoir beaucoup d’argent, en tout cas dans certains domaines. D’ailleurs, plus de la moitié des créations d’entreprise (avant l’auto-entrepreneur) se faisaient avec moins de 7000 euros !

Voilà donc quelques pistes à suivre pour se lancer sans argent !

 

  • Bien choisir son secteur d’activité. Si certains projets (industrie, commerce physique, produits nécessitant un long développement…) sont particulièrement gourmands en capital de départ, il en existe par contre certains qui ne demandent pas d’argent au départ. C’est le cas pour beaucoup d’activités de service, notamment dans les prestations aux particuliers, aux métiers « intellectuels », …
  • Se lancer une fois qu’on a un premier client. On oublie souvent ce conseil, mais comme le client est la première source de financement d’une entreprise, il est possible de ne se lancer qu’avec un premier client et un contrat de signé. En leur faisant payer un acompte, ou en choisissant de recourir à l’affacturage, il est ainsi possible de récupérer de l’argent frais avant même de commencer à produire ou à fournir un service.
  • Avoir un BFR négatif est également une bonne solution, et se rapporte un peu au point précédent. Sauf que là, c’est de manière structurelle que l’activité de l’entreprise va générer de la trésorerie. C’est le cas par exemple des coffrets cadeaux, des cours particuliers à domicile, de certaines activités de négoce, de sites d’achats groupés…
  • Vendre du consulting ou de la formation. Même en ayant en tête une autre activité (qui pourra être développée dans un second temps), il est possible de commencer par une phase où l’offre commerciale ne réclame pas de capitaux. Cela permet en outre de se positionner comme expert de son domaine et de débuter la prospection commerciale.
  • S’associer. Oui, si on n’a pas d’argent, il est possible de trouver quelqu’un qui en a et de l’associer au capital !
  • Se poster en « interface ». Plutôt que de développer entièrement une solution pour ses clients, il est possible de faire travailler ensemble plusieurs autres sociétés afin de construire la réponse au problème.
  • Profiter de l’infrastructure d’autres acteurs. C’est surtout le cas aujourd’hui sur le web, où l’on peut ouvrir un service ou un site de e-commerce entièrement à partir de services tiers, sans même toucher une ligne de code. Mais ce peut aussi être le cas dans la « vraie » vie, pour de la sous-traitance, du recours à des forces commerciales, …
  • Tout variabiliser. En effet (suivez mon raisonnement), s’il faut des capitaux de départ, c’est qu’il y a un investissement et des frais fixes. Le fait de tout variabiliser (passer d’un investissement à un leasing, payer au résultat, …) supprime le besoin d’argent au départ. La variable devient la trésorerie… il ne faut pas traîner pour facturer !
  • Recourir au « bootstraping ». En gros, avoir moins besoin d’argent. Limiter ses coûts, ne pas se payer, faire « au moins cher » surtout si c’est gratuit, et essayer de tenir le plus longtemps comme cela… C’est de plus en plus à la mode, même d’ailleurs pour les boites qui ont de l’argent…
  • Lancer sa boite en gardant son boulot. En gros, la monter en parallèle, avec un revenu fixe assuré. C’est sûr, on ira moins vite, mais si vraiment il n’est pas possible de faire autrement, c’est bien mieux que rien. Et puis
  • Gagner un concours. Il en existe des cargaisons aujourd’hui, de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers. Ce serait trop bête de ne pas en profiter ! Il est même possible de faire appel à la générosité du public !

Et il en existe encore sûrement plein d’autres !

Alors s’il est possible d’entreprendre sans capitaux importants, c’est sûr que cela est plus facile… cela permet en tout cas d’aller plus vite et de débloquer les situations difficiles plus rapidement, de renforcer son équipe et de vraiment donner toutes les chances à son projet.

Et vous, vous croyez que c’est possible de réussir sans argent ?

107

  1. Oui!

    Se lancer une fois le premier client signé, vendre du consulting et le boostraping me plaisent bien. Limiter ses coûts, faire rentrer du cash, être malin : c’est le propre de l’entrepreneur !

    Pour les concours, c’est vrai il en existe pleins mais c’est souvent beaucoup de prétendants pour peu d’élus. Bien sur il faut y participer et gagner ! Mais plutôt prendre cela comme un bonus.

  2. La pluriactivité est bel et bien une solution, pour être en plein dans cette situation (boite crée au mois de mars et travail à 39h/sem.), il vous est recommandé d’être dans une forme physique est intectuelle de haut niveau.
    Au bout d’un mois et demi a travailler de 8h du mat’ jusqu’à 22h30 WE compris, ça commence à être dur. Maux de ventre, de tête, hier je suis tombé a 19h et levé à 8h ce matin!
    Pourtant je suis un peu sportif et j’ai pris 3 semaines de vacances avant de me lancer.
    De plus, lors de la création, il y a une quantité de tâches annexe à réaliser qui ne rapporte rien (création des documents modèles, contour juridiques…), et gourmandes en temps.
    Effectivement, je suis partie avec un capital de 1000€ grâce au un business-angel pour mon matos informatique.
    Demain c’est la récompense, premier client livré et un chèque de 200€ à la clé. C’est le premier, d’autres attendent et seront plus rentables, c’est dur mais la mayonnaise est en train de prendre.
    Il faut y croire et garder la tête froide, c’est vraiment à la fois le plus dur et le plus indispensable.

  3. Bonjour!

    J’ai bien apprécier cet article. Moi j’envisage créer une entreprise de recouvrement de créances. Je pourrait bien tirer profit des conseils qui ont été donné dans cet article.

    j’en remercie sincèrement l’auteur.

    KONE

    • Bonjour,

      Je me permets de vous contacter pour savoir si votre entreprise aujourd’hui fonctionne bien et si vous avez pris beaucoup de risques financiers et comment avez vous fait? est ce que vous regrettez ou au contraire êtes vous satisfait?

      • Bonjour,

        Je me permets de vous contacter pour savoir si votre entreprise aujourd’hui fonctionne bien et si vous avez pris beaucoup de risques financiers et comment avez vous fait? est ce que vous regrettez ou au contraire êtes vous satisfait?

        bonjour

        je viens de créer depuis 2003 ma 3ème entreprise
        et vous ?

        • Bonjour,

          Vous venez de créer votre 3eme entreprise? Dans quel domaine êtes vous?
          J’aimerai créer mon entreprise également, j’ai peu de moyen financier mais j’ai la motivation et l’envie d’entreprendre !
          Je vais d’ailleurs commencer une formation dès la semaine prochaine pour monter un projet viable et connaitre tout ce qu’il faut savoir pour se lancer. Mais votre expérience professionnelle m’intéresse.
          Si vous en êtes a la 3ème entreprise, c’est que votre activité doit obtenir une très bonne croissance non?
          Au plaisir de discuter avec vous de ce sujet

  4. Medjo Fernande

    22 novembre 2009 at 22:22

    J’apprécie tout l’article et mon souhait est de vendre uen boisson à dse grandes chaînes de Magasin,mais je voudrais des contacts des responsables des chaînes de magasin et des conseils pour faire acheminer cette boisson non alcoolisée depuis un pays européen jusqu’en France sans rien dépenser et je voudrais avoir un rôle de fournisseur exclusif

  5. je suis convaincu aujourd’hui qu’il est possible de créer une entreprise sans avoir teop d’argent mais, la question que je m’en vais poser est celle de savoir s’il est possible de la créer sans argent? ça, je repondrai directement non. comment donc obtenir des aides des personnes lorsqu’on ne possede que des idées? c’est ma préocupation.
    merci pour le soutien que vous faites à l’égard de ceux là qui pense à un demain meilleur.
    beaucoup d’encouragement

  6. on peut crée son entreprise sans argent, il faut s’implement avoir des relations. je suis entrain de crée mon entreprise commercial avec ma soeur. C’est à dire je fais les achats, j’achemine à ma soeur et elle fait la vente.Mais nous allons commencer avec 170 euro environ 100000 F CFA. Donc les aides sont les bienvenues

  7. Salut j’ai bien apprécie l’article . j’ai des idees mais pas d’argent, mon souhait est de crée ma petite entreprise d’achat ,vente et locaction de voiture. j’ai besouin de conseil , voici mon e-mail : barry.adama95@yahoo.fr. merci d’avence pour vos conseils.

  8. etre dans l’annuaire et proposer aux pme du materiel electronique (connectic print…)et louer des services dans les entreprise d’electronique .si possible travailler seule au depart .sans bureau.juste un contact gsm.je desire maintenir cette activiter en mode non evolutive .une sorte d’activite personnel.et je n’ai pas un rond .qu’en penser vous?avez vous un autre secteur a proposer ?

  9. @ Boutraih Hassan, j’ai le même idée,presque,que vous. Ben,moi je ne suis qu’un jeune lyceen Togolais et je pense monter une boite du même style dans notre localité majoritairement rurale. La boite devra en même temps offrir des services de cybercafé puisqu’il n’y a qu’un seul depuis 6ans pour une localité aux nombreuse avantages touristiques. Mais le probleme est que le point de depart est 0fcfa. Si quelqu’un est interessé, elkwaet AT msn.com ou +2288642232 ou BP 51,Notse-TOGO

  10. merci beaucoup pour cet article , moi sa va faire 1 an et demi que je voulais crée mon entreprise j’ai eu pas mal de demande, même 3 écoles mon fait la demande , mais maintenant je n’est pas assez pour crée cette entreprise car j’ai besoin de pas grand chose , j’ai fait les démarches tout est bon reste les 3 véhicules que je doit achetée et c’est tout…

  11. je suis vraiment sûr d²être sur la bonne voie car la réussite depent souvent de certaines personnes avec leurs conseils; courages et leurs expériences vécus dans la vie avant leur réussite dans la vie j²aimerais faire partir de ce lot rare j²attends vos remarques

  12. je suis un haitien qui cherisse depuis plus deux ans une idee mais j’ai peur c’est de monter un centre educatif dans mon pays car il y as un grand probleme d’education la bas. j’ai peur de sorte qu’ils ne s’interresse pas a mon projet si quelque peux m’aider aprendre force j’en serait tres ravis contact: jeunentrepreneur@yahoo.fr

  13. bonjour je voudrait monter mon entreprise quel demarche je doit faire ou aller

    • bonjour,
      avec beaucoup de retard tu peux me contacter sur contact@bizandteam.fr pour avoir des renseignements sur l’ensemble des points à voir au préalable pour une création d’entreprise.
      je suis juriste en droit des affaires de professions j’apporte donc ce type de conseils tout les jours.
      à bientôt.

  14. Bonjour,

    Je recherche une société en veilleuse SANS DETTE, SAINE à racheter à bas PRIX.

    Vend aussi une société en activité.

    • bonjour
      je suis moi aussi a la recherche d’une societe a reprendre pouvez vous me dire dans quelle activite est la votre et surtout a quelle prix
      cordialement.

  15. Pour les personnes qui ont la vraie volonté d’entreprendre, mais qui n’ont pas les finances ou qui ne souhaitent tout simplement pas s’endetter, il existe également la solution du marketing relationnel. Encore bien méconnu en France, c’est pourtant une vraie solution pour entreprendre sans trop de risques (attention, çà veut pas dire que c’est facile, hein ^^) Grâce aux nouveaux accords signés avec le Pôle Emploi, je pense que de plus en plus de personnes en prendront conscience et saisiront leur chance. :-)

  16. Salut j’ai bien apprécie l’article . j’ai des idees mais pas d’argent, mon souhait est de crée ma petite entreprise d’achat ,vente et locaction de voiture. j’ai besouin de conseil , voici mon e-mail ffred91@msn.com

  17. je souhaite creer une societe dans le domaine du batiment et du service et plus particulierement la plomberie dans le traditionnel ou bien le gros batiment et je souhaite savoir si il y une forme de financement bien particuliere liee au demarage ou bien faut il avoir une tresorerie toute aussi importante que la taille du chantier a etablir

  18. je suis Africain plus précisément Béninois.
    je suis étudiant et bien envie ce qui a toujours été ma passion de créer mon propre entreprise.
    j’ai le projet d’un centre informatique. vu l’importance de l’outil informatique aujourd’hui.
    s’il vous plait j’ai besoin de votre expérience pour mieux évoluer et surtout votre soutien morale et morale je veux parler des appareils à savoir photocopieuses, imprimantes, régulateurs, et surtout des postes ordinateurs.
    merci pour tout ce que vous ferriez pour moi.
    mon contact (229 95932995 et 299 97991427

  19. bonjour svp j’aimerais savoir si la creation d’une agence immobiliere necessite obligatoirement un capital.

  20. je demande votre aide enfin de pouvoir monter tout au debut une prestation de service enjardinage.Je compte sur vos conseille

  21. Bonjour,

    Tout dépend par ce que l’on entend par « sans argent ». Je pense que c’est possible puisque j’ai démarré mon activité à découvert et j’ai tout autofinancé au fur et à mesure que les clients me payaient et en m’arrangeant au départ avec mes fournisseurs pour l’achat de matériel. Mais je pense qu’à un moment donné et c’est le cas aujourd’hui, le plus difficile est de pérenniser l’activité et de renouveler son portefeuille client. En effet, si le démarrage sans argent est possible, avec un peu de chance, beaucoup de travail et de ténacité. Seulement au bout de trois ans, je connais une baisse brutale de l’activité et ceci depuis six mois et ça je ne pouvais pas le prévoir, du moins je ne l’ai pas anticipé (d’ailleurs comment j’aurai pu puisque l’argent que je rentrais a servi à autofinancer ma création). Donc retour à la case départ! Sans argent!
    D’ailleurs, j’ai une question: comment faites vous pour assumer les dépenses du quotidien quand vous ne vous versez pas de salaire ? Qu’entendez vous par sans argent?Par exemple, sans argent pour moi veut dire compte en banque à zéro voire à découvert, trésorerie à zéro, zéro aide financière de personne. Merci de m’éclairer et merci pour ce blog car les sujets abordés sont vraiment intéressants.

  22. Bonjour,je vier en Côte Divoir et je veur crée une entreprise an france.Une antreprise dan le dominne du commerse.
    SE commerse se feras dan le domminne des cultur vivires de ches nous.
    Exp.Le piment sec an poudre ou gros grins.
    Le gobo sec an poudre ou gros grin.
    Le cioco sec an poudre ou gros grins.
    L’oberginer sec an poudre ou gros grins.
    L’akpie(sec ou frai ou en poudre ou an gros grins.
    Le maÏSE an poudre appele kaboto.
    le miles an poudre appele baka,une bouier fai abase de miles.
    L’atieke fai a base de maniok appele garba(on peur le fair seche).est
    Mon opgetib amene les africins vivant an neroper de pouvoir manger les alimen de leur pays.Pour me cotacte (225)49635176.

  23. les conseils me vont droit au coeur je suis komenan je veux me lancer dans les affaires en vendant les biens d’_equipement electroniques informatiques pour offrir demain du travail aux jeunes et j’ai beson d’aides en conseils des devancies je compte sur vous.

  24. Salut j’ai bien apprécie l’article qui est ci dessu . j’ai des idees mais pas d’argent, mon souhait est de crée ma petite entreprise locaction d’engins. j’ai besoin de conseil , voici mon e-mail : Bery.aito@gmail.com

    • Bonjour henrik,

      autant etre franc, vous ne pouvez pas vous dire « je vais louer des engins mais sans argent! »

      C’est comme dire que vous voulez investir dans l’immobilier sans apport, sa revient au meme!

      Je serai ravis d’apporter mon aide aux futurs créateurs d’entreprises qui ont des questions. Je suis meme pret à aider le créateur du blog sur ce point, si il le désire.

      Je vous laisse mes coordonnées, pas sérieux s’abstenir merci!!

      shingi06 arobase laposte.net

      • Bonjour
        J’ai un projet de création d’une entreprise de prêt a porter enfant et je recherche un investisseur.
        Mais je n’accepte que les transaction établi devant un notaire ou avocat.
        Merci de me contacter si votre proposition est sérieuse

  25. bonjours guilhembertholet merci pour vos conseil. Pourais je beneficier de votre expertise?

  26. Une boutique de prête à porter, où on peut trouver divers articles de beauté pour aider les femmes à mieux se sentir, car j »ai constaté que bon nombre de femme étaient obligé de commander leur article de beauté jusqu’à la capitale à prés de 700km. Dapaong, une ville se trouvant à 36 km de la frontière Togo-BURKINA est entrain de connaître un développement spectaculaire.

    Manquant de conseil pour pouvoir entretenir leur peau par exemple elle vont s’acquérir des produits contrefaits qui ne respecte aucune Norme. ce qui est un risque pour les diverses formes de cancer.

    Aussi mieux aider les hommes et femmes travaillant dans les banques et autre à mieux s’habiller.

    Je donnerai les détails de mon projet à la bonne âme qui voudras bien m »aider à démarrer. j »ai un diplôme en commerce et compte bien m’en sortir.

    merci bien.

    • bonjour,
      avec beaucoup de retard tu peux me contacter sur contact@bizandteam.fr pour avoir des renseignements sur l’ensemble des points à voir au préalable pour une création d’entreprise.
      je suis juriste en droit des affaires de professions j’apporte donc ce type de conseils tout les jours.
      à bientôt.

  27. Etant commercial depuis 10 ans dans une entreprise distributeur des produits de consommations,
    Et après Avoir exercé successivement diverses responsabilités et compétences dans les Secteurs suivants: Facturier, Vente au comptoir, gestionnaire des stocks et en fin responsable administrative de vente .Je suis prêt pour un nouveau défis

    Avec le retour des investisseurs dans mon pays la Cote d’Ivoire

    Je voudrai profiter pour chercher des partenaires Africains,Européens, Américains ou autre .

    C’est-à-dire être distributeur de leurs produits dans mon pays .
    Des produits tels que les matériels électroniques, informatiques, produits cosmétiques, chaussures, habits ,produits de consommations, etc.…
    Je suis ouvert à tout propos, vous pouvez me contacter à l’adresse suivant :

    Tel : +225)35914543
    Cel : +225)05433815
    E-mail :stamed77@yahoo.fr
    BP : 17 Abengourou

    • bonjour monsieur sangare´ c est vrais que je suis pas dans le meme domaine que toi mais je t´ invite a visiter mon site web http://www.locationplusinter.com. et j´ ai pu le realiser grace aux conseil pris sur ce blog donc c est bien possible si j´ai pu le faire tu peux toi aussi.j ai moi aussi envi de travailler dans toute l´ Afrique et recherche des personnes compétentes et digne de confiance peut etre qu´ avec vous on peut essayer du cote´ de ton pays.

  28. milongo ilondelo

    23 août 2012 at 13:40

    je suis aussi a la recherhe d’une societe a reprendre, povez-vous me dire dans quelles activite est la votre? et je voudrait monter mon entreprise quel demarche je doit faire ou aller pour avoir les financements?
    je vous remerciez accord pour votre plan.
    mes contacts: milondelo@yahoo.com

    • bonjour,

      je suis auto entrepreneur dans le métier du conseil en création de société, tu peux me contacter sur contact@bizandteam.fr pour avoir des renseignements sur l’ensemble des points à voir au préalable pour une création d’entreprise.
      je ne cherche pas à faire des clients par tout les moyens, mais à apporter mon expérience.
      je suis juriste en droit des affaires de professions j’apporte donc ce type de conseils tout les jours.
      à bientôt.

      • Bonjour Bizandteam
        Voila moi je voudrais créer mon entreprise, mon projet est basé uniquement à des services de personnes( de la sous traitance de personnel) j ai déjà un client potentiel, mais je ne dispose pas de font pour démarrer , en sachant que pour commencer je travaillerai seul.
        Pourriez vous me fournir un peu plus de renseignements
        Dois je choisir le statut d une sarl ou entrepreneur.
        merci du renseignement

  29. Bonjours a toutes et tous, je suis actuellement dans l’idée d’ouvrir mon entreprise je n’ai pas beaucoup d’argent de départ mais serais prêt a entretenir une relation avec un(e) associé(e), j’ai pu constater que pour débuter un simple conte Paypal, un hébergeur de site et beaucoup d’enthousiasme et de hargne peuvent déjà être d’une grande utilité. Je suis ambitieux malgré la soit disant « crise » (mais oui les gens ne cesseront de consommer ce qui leur est utile, voir vital. L’alimentaire en particulier, ou encore le milieu de la médecine naturel)
    J’habite en France et, est travailler dans beaucoup de milieu différent j’ai donc pu constater certaines demande, certains marché plutôt intéressant. Mon idée serait d’acheter des produits et de les re vendre ici ou l’inverse investir a l’étranger, exporter pourquoi pas. A voir.
    J’étudierais toute proposition voici mon e-mail:
    n.l-erwan@hotmail.fr
    Proposition sérieuse seulement

  30. moi aussi je cherches à creer une societé de location de voiture au maroc vu la demande mais j ai peur de me lancer à cause des autorités…

  31. j’aimerais créer mon entreprise je n’aie pas d’argent pouvez vous me dire comment faire je vie en guadeloupe et je pense que sa sera très difficile sans argent

  32. Bonjour à tous,
    au vu des nombreuses demandes d’aide, je peux vous dire qu’il n’est pas aisé mais pas impossible non plus, de créer une entreprise sans argent.
    Cela dépend beaucoup de votre projet, certaines professions exigent peu de moyen et un plan de financement initial bas, d’autres sont plus couteux ou necessite de faire étape par étape.
    Je coach beaucoup de futur créateur d’entreprise, et les aide à monter leur projet.

    Je peux aider certains d’entre vous en répondant en leur question ou les aider à avancer dans leur projet.
    Vous avez mon mail en cliquant sur mon pseudo, mais uniquement pour ceux qui ont un projet stable et bien réfléchis!
    Je préfère vous prévenir, je ne pourrai pas répondre à tout le monde, donc si le projet n’est pas bien ficellé ou entamé, je n’y répondrai pas. Uniquement personne sérieuse merci!!
    J’essairai d’aider autant que possible sur mon temps libre!

    Au plaisir

  33. shingi06 arobas laposte.net

    • yassine lafou

      17 janvier 2013 at 16:17

      Bonjou
      je ss vraiment interesser de cree une petite ste a moi de negoce. Achat vente de tout sorte de produits pour les ste ici au maroc et che pas comment faire ni les etapes a suivre je suis un jeune homme agee de 24ans

  34. Bonjour,

    Notre société est spécialisée dans la production de boissons sans alcool pour marques privées et MDD.
    Nous offrons la possibilité pour des entrepreneurs (H/F) motivés et sérieux de démarrer une activité avec très peu de moyens, et ce à échelle régionale, nationale et internationale.
    Nous exigeons que les candidats soient réellement fiables, sérieux et rigoureux.
    Vous avez la possibilité soit de lancer votre propre marque de boisson (pas que des energy drink comme le marché actuel) ou / et proposer la personnalisation en tant que support de communication.
    Pour déposer votre candidature, merci d’y joinde un descriptif de votre parcours professionnel et une brève présentation de vous-même ou votre entreprise. (auto-entrepreneur accepé au début, puis vous serez amenés à faire évoluer votre structure)
    contact (@) mybev.eu

  35. Bonjour,
    Concours de porteurs de projets innovants jusqu’au 30/10/2012 :
    http://www.businessreaction.net/concours-createur.php

    Bien à vous tous,
    Sébastien

  36. Bonjour.Je suis Béninois, j’entreprend dans le domaine du tourisme ou je possède une zone de chasse et un campement de chasse. Je suis à bout de souffle et je désire me trouver des associés ou des investisseurs..Pour plus d’information veuillez me contacter au +229 971 702 52 ou m’écrire à l’adresse kpogueabdias@yahoo.fr

  37. Je suis le vice Président de l’ONG JADHT-BENIN (Jeunes Acteurs de l’Hotellerie et Tourisme au Bénin). nouc venons actuellement d’ouvrire nos pôrte et nous n’avons pour le moment obtenus aucun financement ni appuit pour pouvoir atteindre nos obvjectifs. nous souhaiotons vivement que vous nous conseillez sur comment faire pour trouver de l’aide et démarer nos activités. Merci

  38. bonjour, j’abite le sud de la france et je souhaite créer mon entreprise exclusivement résèrver au femme… une entrprise qui contiendrais hamam, coifure, onglerie, maquilleuse, soin épilation, voire un coin masseuse, avec une petite salle de thé ou boisson reposante et le bonus sa serais une petite « garderie »… j’ai cette idée qui me trote dans la tet depui un bou de temps mais je n’ai pas de moyens financier et je ne c’est pas comment pourai-je faire!! si vous pouvez m’aidé sa serais super, me donner quelque conseil petetre cela m’aiderais umpeu… merci

  39. je suis éducateur de la petite enfance en cote d’ivoire
    j’ai ouvert une garderie très rentable dans mon quartier
    je veux l’agrandir je ne sais comment faire parce que je n’est pas assez de moyens financiers

  40. salut les entepreneurs,
    jai une id qui tient la route mais sans un sou.
    jai donc decider d inverser le processus jai commencer a vendre le produit a des ^prospects et avec les bons de commandes ds un delai raisonnable je cours apres les bailleurs…
    pensez y..

  41. Ernest Godefroy

    26 décembre 2012 at 16:23

    salut je suis un congolais de la RDC je n’ai pas assez de moyens, je suis juste au début de la création de ma propre entreprise offrant une approche dans la conception et réalisation des applications informatiques de tout genre, conception et reproduction des ouvrages, maintenance des ordinateurs et réseau informatique, création des sites web, etc alors s’il y a des gens de bonne volonté qui veulent contribuer dans ça, peuvent me contacter à cette adresse contact.chdesign@gmail.com

  42. bonjour je voudrais creer une entreprise dans le domaine bar salle de jeu ambiance….. le soucis je n’ais pas de reserve d’argent et je suis au chomage et en banque de france donc je ne vois pas comment faire et je veux travailler pouver vous me renseigner jai le projet bien detailler
    je vous remercie de bien me renseigner

  43. Merci monsieur Bertholet pour vous conseils qui nous boostent un peu plus chaque jours qu´on les reçoit.Moi je suis un jeune camerounais qui rêve depuis toujours de creer une entreprise international qui serait une plate forme d´echanges multi services entre l´Afrique et sa diapora en général et en particulier le cameroun et la sienne.
    En effet, dans mon site web, je veux donner la possibilité aux camerounais de l´étranger de pouvoir acheter leur matériaux de construction et se faire livrer directement au cameroun sous 24 heures et le faire faire progressivement avec d´autre pays de la sous région . En suite je veux donner la possibilite´ aux particuliers et entreprises africaines de pouvoir de pouvoir commander sur les sites de reference d´Europe et d´Asie tel que amazon, ebay, le bon coin, télé shopping , alibaba, tabao etc…. et se faire livrer en afrique.Enfin, je met mes qualitées linguistiques (français,anglais, allemand, chinois) aux services des entreprises africaines desireuses de participer aux salons international des entreprises ou foires dans les quatre coins du monde.Quand on sait que le visa n´est pas une guarrantie en afrique. si vous voulez bien echanger les idées avec moi,ou bien me proposer de nouveaux partenaires dans vos pays respectifs, bien vouloir me contacter au 0049 151 67633031 ou encore m´ecrire a l´adresse aimeassomo@yahoo.fr

  44. Malheureusement, pour línstant les moyens dont je dispose ne sont pas a la hauteur du projet mais j´y crois ferment et j´aimerai bien partager les avis de mes amis internautes.

  45. Prise en mаin de lа dépаnnage de portе
    et ԁe ѕerгure aveс unе équіpe spécіalisée pагtοut en IDF avec deρannаgefrancе.
    fr, le profesѕionnеl en dépannagе des serrureѕ et des porteѕ

    Also viѕit mу blog: serrurier montreuil

  46. j’aimerai créer une petite entreprise commerciale mais je pense que sans argent il serra difficile.
    j’y serrai très ravis lorsque des volontaires auront le plaisir de m’aider financièrement et moralement.

  47. Bonjour à tous et toutes.

    Il y a 2 ans j’ai eu envie de créer mon entreprise dans le prêt-à-porter (conception et commercialisation) sans que je m’y sois vraiment penché dessus. Actuellement que j’ai envie de m’y mettre à 200% je me rends compte que je n’ai pas de fonds, et j’entends de partout qu’il faut de l’argent, de l’argent, de l’argent. Pour nous entrepreneurs (qui débutons ou pas) qui souhaitons réaliser notre projet, les routes ne sont pas faciles d’accès.

    Alors comment puis-je me débrouiller ?
    Je n’ai pas de mise de départ et je continue toujours de chercher des solutions susceptibles de m’aider dans la réalisation

  48. Je suis à la recherche des financement pour la création d’une entreprise d’import export .
    je voudrais des financements pour acheter les toles et les transformer sur place à Libreville Gabon
    Le projet consiste à trouver un financier qui achètera les toles en chine avec la machine de profilage expédié au Gabon avec la tole et la vendre

  49. je suis un jeune camerounais base´ en Allemagne je recherche des partenaires dans toute l´ Afrique je fais dans les voitures d´ occasion et diverse commandes pour commerçant,particuliers et entreprises africaines j´ aide également dans la production des documents officiel tels que réservations d Hôtel etc… et pour ceux qui vienne en Allemagne pour des affaires, je vous aide dans l´ organisation,la recherche des informations et je vous sert aussi d´ interprète durant votre séjour. mon site web http://www.locationplusinter.com a l´ intérieur vous avez mes contacts si vous êtes intéressé appelez ou écrivez moi et je vous répondrai sous 24 heures. merci

  50. bonjour . je suis togolais de 30 ans diplômé d’un BAC F3 je désire crée une entreprise opérant dans l’extension réseau moyenne et basse tension; en installation bâtiment et industrielle avec rien du tout. vous allez lire ceci et désireux de financé un projet comme tel pour l’intérêt de tous .veuillez me contacté au 00228 90020834. je vous promet que c’est un projet qui marche dans tous les paye du monde. merci

  51. Je suis une jeune etudiante demeurant au senegal pour les etudes en filiere de banque finance Assurance;;;;sa fait de cela 2 ans que jai l’idée de creer uen petite entreprise au sein de mon pays qui est le congo brazzaville;;;genre se lancer dans le traitement du texte,faire la saisie,photocopieuse;scannage,reluire gravure des cd et faire une location de chaise en plastique.mais en ce moment je n’ai pas encore le capital qu’il me faut;;;;;;; j’aimerai savoir avec quelle somme puis je achever mon projets et jai besoin de vos conseils:::merci;

    • Salut!
      Réponse tardive mais j’espère que depuis tu as pu réaliser ton rêve!
      Si ce n’est pas encore le cas (ce qui m’étonnerait fort), pour ta structure tu as principalement besoin d’un ordinateur, une imprimante avec cartouches d’encre (beaucoup) et des rames de papier.
      T’auras ensuite besoin d’un local et surtout d’un point stratégique (écoles, lycées ou universités) pour faire de bons bénéfices. Il te suffira ensuite de t’adapter et surtout de te diversifier une fois la structure lancée.
      Bien sûr tout cela demande quand même de l’argent, donc tu peux te tourner vers des parents ou amis pour t’aider (tu rembourseras au fur et à mesure et au moins t’as pas d’intérêt).
      A plus!

  52. ѕalut, Je suіѕ agéе de quarante-trois
    années j’assume totalement mon age !
    Mon nom est Marthe.
    je suis actuellement des études de secrétaire de direction . Mes amies disent souvent que je suis un phénomène.

  53. Debhernyx Mbuyi

    12 juillet 2013 at 12:59

    Salut! Je m’appelle Debhernyx Mbuyi de la République Démocratique du Congo agé de 24 ans, j’ai viens d’avoir une fille qui n’a qu’une semaine sur cette terre. Sa maman et moi avons décidé de créer une entreprise pour assurer l’avenir de notre bébé et nous préparer pour le mariage. pour l’instant, je l’ai remis 500$ américains pour commencer un business professionnel vu l’économie actuel de notre pays, je ne veux surtout pas commettre une erreur. Alors aidez nous à choisir un secteur pour investir avec cette somme!

  54. j attends vos conseils et idées voire associés nathaneliane@yahoo.fr

  55. bonjour ,
    J’ai l’idée de creer un bar a théme
    Je ne connais pas les démarches a faire
    merci de m’aider

  56. le bar a thème que je veut est différent d’un bar à thème classique pour avoirs un plus grand impacte aux niveau clientèle.
    je connais pas les moyens de financements ou subvention. (fournisseur non plus)
    Je connais pas les budgets dont la licence 4
    Car avec des copains on voulez se mettre a plusieurs mais le soucis c’est que j’ai pas la même vision que eux et je préfère par sécurité être seul.
    donc je voudrais avoir des connaissance dans ce milieu là.
    merci

  57. Vous avez raison de ne pas entreprendre avec toute la bande de copains si vous avez des visions différentes. Ne COMMETTEZ PAS L’ERREUR CLASSIQUE que font 70% des entrepreneurs: se lancer sans avoir un dosier solide et bien ficelé pour la création de son entreprise.

    Il ne faut rien négliger, chaque étape est importante (business plan, étude de marché, plan de financement, stratégie commerciale etc…). Quand j’accompagne les créateurs d’entreprises, c’est avant tout pour les aider à partir du bon pied et savoir exactement quoi faire dès les premiers mois de la création de leur entreprise.

    Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre en cliquant sur mon pseudo. (je ne peux pas lire toutes les réponses qu’il y a ici, faute de temps)

    Cordialement
    Sébastien

  58. merci je suis un jeune ivoirien je veut crée une entreprise de phytosanitaire j ai besoin de vos conseils je n est pas les moyen .merci Arthur j ai besoin d aide.

  59. je voudrais lancer mon entreprise. je voudrais lancer une création de meubles design avec des teintes colorées. J’ai plus de 200 coloris différents. Pensez-vous que c’est une idée qui demande réflexion ? Pourriez-vous m’aider à savoir si c’est une idée viable ?

  60. Neville Mulopo Ngampuni

    30 octobre 2013 at 1:08

    Je veux vraiment etre aider parce que j ai des projets sur l agriculture et l elevage aussi a creer des cantines et des fondations humanitaires a realiser dans mon pays mais je ne pas d argent aide moi par les idees, merci d avance.
    coordialement
    NEVILLE NGAMPUNI MULOPO

  61. C’est vrai qu’il est possible de démarrer sans argent, mais c’est plus difficile dans le domaine du commerce de détail étant donné que l’acquisition d’un point de vente nécessite souvent des apports personnels importants (et que l’idée de s’associer avec quelqu’un qui mettrait tout l’argent vous enlève une partie de votre contrôle sur la société). En revanche, avec les aides et emprunts, il est possible de démarrer avec peu !

  62. Je cherche un associé pour ouvrir une garderie en installation ou une garderie privée,

  63. Je me permets de vous contacter pour savoir si votre entreprise aujourd’hui fonctionne bien et si vous avez pris beaucoup de risques financiers et comment avez vous fait? j aimerai monter une entreprise dans l exploitation agricole et l élevage en Afrique que puis je faire

  64. Salut, c Sofiane d’Algérie, bon mn cas a moi il est un peut particulier, j’ai un rêve de vivre et de travailler à la campagne française et plus exactement c de reprendre un commerces dans une campagne très très calme je ss un paysan de nature. lol alors je me demande si ce rêve et réalisable ou pas? je vais être en France en mois d’avril de cette année. mn tel est le +213670248325

  65. merci j’ai beaucoup lis vos idées mais moi j’ai des question a vous poser comment je peux le faire j’ai une entreprise que je me bat pour mètre cet entreprise sur pied alors j’ose croire que vous allier me contacté merci

  66. Bonjour j ai inventé un materiel pour le btp dans l etancheite une petite machine qui facilitera les etancheur donc je recherche un investisseur contacter moi

  67. je recherche un investisseur pour la construction d’un site touristique dans la ville d’Eséka au Cameroun. je vous laisse mon adresse: mariele600@yahoo.fr

  68. bonjour, je viens de lire votre article et il est vraiment intéressant. Moi je viens de finir mes études en Administration Systèmes et Réseau. j aimerai créer une entreprise informatique mais je manque d’idées. pourriez vous m’aider?

  69. Moi je suis tout a fait d’accord ! Si je vous dis que j’ai monter mon entreprise avec 0 euros .. Cela à l’air inimaginable mais c’est possible et aujourd’hui ma première cliente a constitué mon capital .. Et le site internet est en cours . En tout cas j’encourage tout ceux qui sont en plein création. Tout dépend du secteur il suffit d’avoir la bonne idée et les bon clients

  70. J’aimerai avoir beaucoup plus d’info sur comment partir de rien on peut bien réussir à atteindre son projet.

  71. je voudrais cree une entreprise comment c’est possible sans argent .merci jesuis a l’attente d’une suite de votre part.merci

  72. je suis du BENIN j’aimerais bien créer une entreprise de vente de produis cosmétiques ce qui marche correctement chez moi au BENIN DONC j’aimerais bien vous soumettre ce projet car je n’ai que 100000fc sur mois aider-mois à réussir ce projet vous pouvez envoyer une deleguation pour verifier le terrain je suis au +22997153460

  73. CHRISTINE MICHAEL

    13 septembre 2014 at 15:04

    bonjour je suis très ravie de constater que plusieurs personnes pense comme moi de part le monde j’ai ouvert ma propre affaire pour être plus claire un secrétariat bureautique il y a très peu de temps je dois avouer que tout serais plus facile si j’avais une photocopieuse car la demande en photocopie est très grande c’est pourquoi je m’adresse à vous en espérant toucher la sensibilité de chacun d’entre vous svp je suis vraiment dans le besoin et je ne peux pas vous mentir malgré tous mes effort je suis dans l’incapacité de m’en procurer une. Tout en vous félicitant pour cet initiative de publier cet article, je vous remercie en avance pour votre bonne compréhension. mon numéro et mon mail. 00237 33 16 18 55 -51 11 81 79; monkamcarole@yahoo.fr

  74. Bonjour à tous,
    Je suis un tout jeune diplômé en informatique (développement logiciels et d’applications) issue d’une grande école d’ingénieur Français bien placé et je réside actuellement à Belfort.
    Je suis entrain de monter une petite boite dans mon pays de résidence (Bénin) pour pouvoir y retourner d’ici un an (fin 2015) afin de pouvoir apporter mes aides et mes compétences dans le domaine de l’informatique. Ce qui me permettra d’atteindre les 3/4 de mon objectif qui est de rentrer au Bénin après mes cinq années d’études et de participer au développement de mon pays tout en formant sur place les jeunes désireux de s’orienter dans ce domaine (internet, base de données, développement logiciels, la gestion de projet informatique…);

    Ainsi donc mon cri de détresse est de vous demandez toutes aides matériels informatique et bureautique (neuf ou déjà utilisé par des particuliers ou des entreprises mais encore en état) à destination du Bénin pour la mise en place de cette petite entreprise.

    Mon contact:
    email:karlfinavic@yahoo.fr
    tel: 0752527477

  75. Bonjour tous,
    Jeune Togolais dynamique, j’exerce déjà dans les N TIC en tant que consultant en informatique.
    Je souhaite maintenant créer mon petit business en représentant des boutiques et sociétés de distribution de matériels et consommables informatiques et/ou prestation de services (maintenance informatique et câblage, administration réseaux informatiques). Je suis disponible au
    0022897567766
    BP: 2988, Lomé-TOGO
    e-mail: fbinfotogo@gmail.com
    Merci

  76. BONJOUR
    Félicitation a l’initiateur de ce bloc et courage a tous les ambitieux comme moi également étudiante, ma rage de réussi et d’être indépendante est sans limite mais le hic est que je n’ai non plus pas de fond pour commencer pour cela, je compte me lancer dans une agence de mode,hôtesse ou mannequina question de trouver de quoi commencer mon activité qui est la création de salon de coiffure. Tous conseil et aide seront les bienvenu mon mail est:syllakadidia@Hotmail
    .fr

  77. salut,je suis une jeune femme dynamique,j’aimerai me lancer dans l’agriculture mais par faute de moyen je n’y arrive pas,nous avons des terres fertiles mais pas de moyen pour en faire grande chose.Toute personne pouvant m’aider financièrement,veuillez me contacter sur magalie.horty26@gmail.com.J’attends aussi vos conseils,merci pour votre bonne comprehension.

  78. Bonjour,
    j’aimerais savoir ,j’aimerais me lancer avec un ami a crée un genre d’opérateur qui permettra justement de pouvoir servire les 18 hôtels situés sur mon île BORA BORA du genre je suis intermédiare d’organisés les itinéraire des clients ,leur demande (pharmacie,courses,piles,apareil photos,etc,,,) de dèrnieres minutes des taxis pour les récupérer ,ou leur activités par exemple l’hôtel m’appelle car un client a besoin de pommade et crème solaire pharmaceutique alors moi je fait ces courses dont je rajoute le cout de l’envoie +10% de commission qui est bien car l’île fait 36 km hihihi,

    • Salut Alexis,
      Jettes un oeil sur les entreprises de conciergerie. Ca correspond exactement à ce que tu souhaites mettre en place.

      • Salut sa y est , j’ai commencé il y a 7 jours, je suis over booké, c’est bel bien une conciergerie , peut être dans 1 an une conciergerie de luxe hehehe , trés content ….

  79. Lancer son entreprise sans argent … ça me parait un peu utopiste ! Faudrait tout de même pas se leurrer ! Faut arrêter de croire au contes de fées !

  80. bonjour j’ai besoin des conseils pour créer une petite entreprise commerciale dans les normes nationales et internationales sans capital, mais en effectuantt des opérations de prestation de services pour certaines grandes entreprises de la place et étrangère

  81. Je veux lancer ou représenter une entreprise quelconque, sachant pertinemment que je n’ai pas de moyens.
    Voici mon adresse.
    kayapierregermain@yahoo.fr

  82. Bonjour,

    J’ai besoin de conseil. J’ai crée une PME dans le domaine du SAV pièces de rechange avec peu de moyen. Mais j’ai été recruter 6 mois après par un concessionnaire auto dans le même domaine. Quels sont les conséquences si j’exerce pour les deux sociétés?

    Naimar

  83. Herbert Nessemon

    4 mai 2015 at 13:39

    Je recherche donc des associés afin de monter cette petite entreprise dont j’ai tant rêvée. Je vis en Côte d’Ivoire plus précisément à Abidjan. Je suis au 0022508156018, merci de bien vouloir me joindre afin d’échanger sur ce projet porteur avec moi.

  84. Herbert Nessemon

    4 mai 2015 at 13:41

    Mon mail est le suivant: nessemonherbertboyo@yahoo.
    fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2015 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑