Créer une entreprise sans argent !

En général, dès qu’on parle de création d’entreprise, on parle très vite après (au choix) de financement, de levées de fonds, de business-angels, … Pourtant, « création d’entreprise » et « beaucoup d’argent » ne sont pas synonymes. Il est tout à fait possible de se lancer sans forcément avoir beaucoup d’argent, en tout cas dans certains domaines. D’ailleurs, plus de la moitié des créations d’entreprise (avant l’auto-entrepreneur) se faisaient avec moins de 7000 euros !

Voilà donc quelques pistes à suivre pour se lancer sans argent !

 

  • Bien choisir son secteur d’activité. Si certains projets (industrie, commerce physique, produits nécessitant un long développement…) sont particulièrement gourmands en capital de départ, il en existe par contre certains qui ne demandent pas d’argent au départ. C’est le cas pour beaucoup d’activités de service, notamment dans les prestations aux particuliers, aux métiers « intellectuels », …
  • Se lancer une fois qu’on a un premier client. On oublie souvent ce conseil, mais comme le client est la première source de financement d’une entreprise, il est possible de ne se lancer qu’avec un premier client et un contrat de signé. En leur faisant payer un acompte, ou en choisissant de recourir à l’affacturage, il est ainsi possible de récupérer de l’argent frais avant même de commencer à produire ou à fournir un service.
  • Avoir un BFR négatif est également une bonne solution, et se rapporte un peu au point précédent. Sauf que là, c’est de manière structurelle que l’activité de l’entreprise va générer de la trésorerie. C’est le cas par exemple des coffrets cadeaux, des cours particuliers à domicile, de certaines activités de négoce, de sites d’achats groupés…
  • Vendre du consulting ou de la formation. Même en ayant en tête une autre activité (qui pourra être développée dans un second temps), il est possible de commencer par une phase où l’offre commerciale ne réclame pas de capitaux. Cela permet en outre de se positionner comme expert de son domaine et de débuter la prospection commerciale.
  • S’associer. Oui, si on n’a pas d’argent, il est possible de trouver quelqu’un qui en a et de l’associer au capital !
  • Se poster en « interface ». Plutôt que de développer entièrement une solution pour ses clients, il est possible de faire travailler ensemble plusieurs autres sociétés afin de construire la réponse au problème.
  • Profiter de l’infrastructure d’autres acteurs. C’est surtout le cas aujourd’hui sur le web, où l’on peut ouvrir un service ou un site de e-commerce entièrement à partir de services tiers, sans même toucher une ligne de code. Mais ce peut aussi être le cas dans la « vraie » vie, pour de la sous-traitance, du recours à des forces commerciales, …
  • Tout variabiliser. En effet (suivez mon raisonnement), s’il faut des capitaux de départ, c’est qu’il y a un investissement et des frais fixes. Le fait de tout variabiliser (passer d’un investissement à un leasing, payer au résultat, …) supprime le besoin d’argent au départ. La variable devient la trésorerie… il ne faut pas traîner pour facturer !
  • Recourir au « bootstraping ». En gros, avoir moins besoin d’argent. Limiter ses coûts, ne pas se payer, faire « au moins cher » surtout si c’est gratuit, et essayer de tenir le plus longtemps comme cela… C’est de plus en plus à la mode, même d’ailleurs pour les boites qui ont de l’argent…
  • Lancer sa boite en gardant son boulot. En gros, la monter en parallèle, avec un revenu fixe assuré. C’est sûr, on ira moins vite, mais si vraiment il n’est pas possible de faire autrement, c’est bien mieux que rien. Et puis
  • Gagner un concours. Il en existe des cargaisons aujourd’hui, de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers. Ce serait trop bête de ne pas en profiter ! Il est même possible de faire appel à la générosité du public !

Et il en existe encore sûrement plein d’autres !

Alors s’il est possible d’entreprendre sans capitaux importants, c’est sûr que cela est plus facile… cela permet en tout cas d’aller plus vite et de débloquer les situations difficiles plus rapidement, de renforcer son équipe et de vraiment donner toutes les chances à son projet.

Et vous, vous croyez que c’est possible de réussir sans argent ?

109

  1. bonjour . je suis togolais de 30 ans diplômé d’un BAC F3 je désire crée une entreprise opérant dans l’extension réseau moyenne et basse tension; en installation bâtiment et industrielle avec rien du tout. vous allez lire ceci et désireux de financé un projet comme tel pour l’intérêt de tous .veuillez me contacté au 00228 90020834. je vous promet que c’est un projet qui marche dans tous les paye du monde. merci

  2. Je suis une jeune etudiante demeurant au senegal pour les etudes en filiere de banque finance Assurance;;;;sa fait de cela 2 ans que jai l’idée de creer uen petite entreprise au sein de mon pays qui est le congo brazzaville;;;genre se lancer dans le traitement du texte,faire la saisie,photocopieuse;scannage,reluire gravure des cd et faire une location de chaise en plastique.mais en ce moment je n’ai pas encore le capital qu’il me faut;;;;;;; j’aimerai savoir avec quelle somme puis je achever mon projets et jai besoin de vos conseils:::merci;

    • Salut!
      Réponse tardive mais j’espère que depuis tu as pu réaliser ton rêve!
      Si ce n’est pas encore le cas (ce qui m’étonnerait fort), pour ta structure tu as principalement besoin d’un ordinateur, une imprimante avec cartouches d’encre (beaucoup) et des rames de papier.
      T’auras ensuite besoin d’un local et surtout d’un point stratégique (écoles, lycées ou universités) pour faire de bons bénéfices. Il te suffira ensuite de t’adapter et surtout de te diversifier une fois la structure lancée.
      Bien sûr tout cela demande quand même de l’argent, donc tu peux te tourner vers des parents ou amis pour t’aider (tu rembourseras au fur et à mesure et au moins t’as pas d’intérêt).
      A plus!

  3. ѕalut, Je suіѕ agéе de quarante-trois
    années j’assume totalement mon age !
    Mon nom est Marthe.
    je suis actuellement des études de secrétaire de direction . Mes amies disent souvent que je suis un phénomène.

  4. Debhernyx Mbuyi

    12 juillet 2013 at 12:59

    Salut! Je m’appelle Debhernyx Mbuyi de la République Démocratique du Congo agé de 24 ans, j’ai viens d’avoir une fille qui n’a qu’une semaine sur cette terre. Sa maman et moi avons décidé de créer une entreprise pour assurer l’avenir de notre bébé et nous préparer pour le mariage. pour l’instant, je l’ai remis 500$ américains pour commencer un business professionnel vu l’économie actuel de notre pays, je ne veux surtout pas commettre une erreur. Alors aidez nous à choisir un secteur pour investir avec cette somme!

  5. j attends vos conseils et idées voire associés nathaneliane@yahoo.fr

  6. bonjour ,
    J’ai l’idée de creer un bar a théme
    Je ne connais pas les démarches a faire
    merci de m’aider

  7. le bar a thème que je veut est différent d’un bar à thème classique pour avoirs un plus grand impacte aux niveau clientèle.
    je connais pas les moyens de financements ou subvention. (fournisseur non plus)
    Je connais pas les budgets dont la licence 4
    Car avec des copains on voulez se mettre a plusieurs mais le soucis c’est que j’ai pas la même vision que eux et je préfère par sécurité être seul.
    donc je voudrais avoir des connaissance dans ce milieu là.
    merci

  8. Vous avez raison de ne pas entreprendre avec toute la bande de copains si vous avez des visions différentes. Ne COMMETTEZ PAS L’ERREUR CLASSIQUE que font 70% des entrepreneurs: se lancer sans avoir un dosier solide et bien ficelé pour la création de son entreprise.

    Il ne faut rien négliger, chaque étape est importante (business plan, étude de marché, plan de financement, stratégie commerciale etc…). Quand j’accompagne les créateurs d’entreprises, c’est avant tout pour les aider à partir du bon pied et savoir exactement quoi faire dès les premiers mois de la création de leur entreprise.

    Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre en cliquant sur mon pseudo. (je ne peux pas lire toutes les réponses qu’il y a ici, faute de temps)

    Cordialement
    Sébastien

  9. merci je suis un jeune ivoirien je veut crée une entreprise de phytosanitaire j ai besoin de vos conseils je n est pas les moyen .merci Arthur j ai besoin d aide.

  10. je voudrais lancer mon entreprise. je voudrais lancer une création de meubles design avec des teintes colorées. J’ai plus de 200 coloris différents. Pensez-vous que c’est une idée qui demande réflexion ? Pourriez-vous m’aider à savoir si c’est une idée viable ?

  11. Neville Mulopo Ngampuni

    30 octobre 2013 at 1:08

    Je veux vraiment etre aider parce que j ai des projets sur l agriculture et l elevage aussi a creer des cantines et des fondations humanitaires a realiser dans mon pays mais je ne pas d argent aide moi par les idees, merci d avance.
    coordialement
    NEVILLE NGAMPUNI MULOPO

  12. C’est vrai qu’il est possible de démarrer sans argent, mais c’est plus difficile dans le domaine du commerce de détail étant donné que l’acquisition d’un point de vente nécessite souvent des apports personnels importants (et que l’idée de s’associer avec quelqu’un qui mettrait tout l’argent vous enlève une partie de votre contrôle sur la société). En revanche, avec les aides et emprunts, il est possible de démarrer avec peu !

  13. Je cherche un associé pour ouvrir une garderie en installation ou une garderie privée,

  14. Je me permets de vous contacter pour savoir si votre entreprise aujourd’hui fonctionne bien et si vous avez pris beaucoup de risques financiers et comment avez vous fait? j aimerai monter une entreprise dans l exploitation agricole et l élevage en Afrique que puis je faire

  15. Salut, c Sofiane d’Algérie, bon mn cas a moi il est un peut particulier, j’ai un rêve de vivre et de travailler à la campagne française et plus exactement c de reprendre un commerces dans une campagne très très calme je ss un paysan de nature. lol alors je me demande si ce rêve et réalisable ou pas? je vais être en France en mois d’avril de cette année. mn tel est le +213670248325

  16. merci j’ai beaucoup lis vos idées mais moi j’ai des question a vous poser comment je peux le faire j’ai une entreprise que je me bat pour mètre cet entreprise sur pied alors j’ose croire que vous allier me contacté merci

  17. Bonjour j ai inventé un materiel pour le btp dans l etancheite une petite machine qui facilitera les etancheur donc je recherche un investisseur contacter moi

  18. je recherche un investisseur pour la construction d’un site touristique dans la ville d’Eséka au Cameroun. je vous laisse mon adresse: mariele600@yahoo.fr

  19. bonjour, je viens de lire votre article et il est vraiment intéressant. Moi je viens de finir mes études en Administration Systèmes et Réseau. j aimerai créer une entreprise informatique mais je manque d’idées. pourriez vous m’aider?

  20. Moi je suis tout a fait d’accord ! Si je vous dis que j’ai monter mon entreprise avec 0 euros .. Cela à l’air inimaginable mais c’est possible et aujourd’hui ma première cliente a constitué mon capital .. Et le site internet est en cours . En tout cas j’encourage tout ceux qui sont en plein création. Tout dépend du secteur il suffit d’avoir la bonne idée et les bon clients

  21. J’aimerai avoir beaucoup plus d’info sur comment partir de rien on peut bien réussir à atteindre son projet.

  22. je voudrais cree une entreprise comment c’est possible sans argent .merci jesuis a l’attente d’une suite de votre part.merci

  23. je suis du BENIN j’aimerais bien créer une entreprise de vente de produis cosmétiques ce qui marche correctement chez moi au BENIN DONC j’aimerais bien vous soumettre ce projet car je n’ai que 100000fc sur mois aider-mois à réussir ce projet vous pouvez envoyer une deleguation pour verifier le terrain je suis au +22997153460

  24. CHRISTINE MICHAEL

    13 septembre 2014 at 15:04

    bonjour je suis très ravie de constater que plusieurs personnes pense comme moi de part le monde j’ai ouvert ma propre affaire pour être plus claire un secrétariat bureautique il y a très peu de temps je dois avouer que tout serais plus facile si j’avais une photocopieuse car la demande en photocopie est très grande c’est pourquoi je m’adresse à vous en espérant toucher la sensibilité de chacun d’entre vous svp je suis vraiment dans le besoin et je ne peux pas vous mentir malgré tous mes effort je suis dans l’incapacité de m’en procurer une. Tout en vous félicitant pour cet initiative de publier cet article, je vous remercie en avance pour votre bonne compréhension. mon numéro et mon mail. 00237 33 16 18 55 -51 11 81 79; monkamcarole@yahoo.fr

  25. Bonjour à tous,
    Je suis un tout jeune diplômé en informatique (développement logiciels et d’applications) issue d’une grande école d’ingénieur Français bien placé et je réside actuellement à Belfort.
    Je suis entrain de monter une petite boite dans mon pays de résidence (Bénin) pour pouvoir y retourner d’ici un an (fin 2015) afin de pouvoir apporter mes aides et mes compétences dans le domaine de l’informatique. Ce qui me permettra d’atteindre les 3/4 de mon objectif qui est de rentrer au Bénin après mes cinq années d’études et de participer au développement de mon pays tout en formant sur place les jeunes désireux de s’orienter dans ce domaine (internet, base de données, développement logiciels, la gestion de projet informatique…);

    Ainsi donc mon cri de détresse est de vous demandez toutes aides matériels informatique et bureautique (neuf ou déjà utilisé par des particuliers ou des entreprises mais encore en état) à destination du Bénin pour la mise en place de cette petite entreprise.

    Mon contact:
    email:karlfinavic@yahoo.fr
    tel: 0752527477

  26. Bonjour tous,
    Jeune Togolais dynamique, j’exerce déjà dans les N TIC en tant que consultant en informatique.
    Je souhaite maintenant créer mon petit business en représentant des boutiques et sociétés de distribution de matériels et consommables informatiques et/ou prestation de services (maintenance informatique et câblage, administration réseaux informatiques). Je suis disponible au
    0022897567766
    BP: 2988, Lomé-TOGO
    e-mail: fbinfotogo@gmail.com
    Merci

  27. BONJOUR
    Félicitation a l’initiateur de ce bloc et courage a tous les ambitieux comme moi également étudiante, ma rage de réussi et d’être indépendante est sans limite mais le hic est que je n’ai non plus pas de fond pour commencer pour cela, je compte me lancer dans une agence de mode,hôtesse ou mannequina question de trouver de quoi commencer mon activité qui est la création de salon de coiffure. Tous conseil et aide seront les bienvenu mon mail est:syllakadidia@Hotmail
    .fr

  28. salut,je suis une jeune femme dynamique,j’aimerai me lancer dans l’agriculture mais par faute de moyen je n’y arrive pas,nous avons des terres fertiles mais pas de moyen pour en faire grande chose.Toute personne pouvant m’aider financièrement,veuillez me contacter sur magalie.horty26@gmail.com.J’attends aussi vos conseils,merci pour votre bonne comprehension.

  29. Bonjour,
    j’aimerais savoir ,j’aimerais me lancer avec un ami a crée un genre d’opérateur qui permettra justement de pouvoir servire les 18 hôtels situés sur mon île BORA BORA du genre je suis intermédiare d’organisés les itinéraire des clients ,leur demande (pharmacie,courses,piles,apareil photos,etc,,,) de dèrnieres minutes des taxis pour les récupérer ,ou leur activités par exemple l’hôtel m’appelle car un client a besoin de pommade et crème solaire pharmaceutique alors moi je fait ces courses dont je rajoute le cout de l’envoie +10% de commission qui est bien car l’île fait 36 km hihihi,

    • Salut Alexis,
      Jettes un oeil sur les entreprises de conciergerie. Ca correspond exactement à ce que tu souhaites mettre en place.

      • Salut sa y est , j’ai commencé il y a 7 jours, je suis over booké, c’est bel bien une conciergerie , peut être dans 1 an une conciergerie de luxe hehehe , trés content ….

  30. Lancer son entreprise sans argent … ça me parait un peu utopiste ! Faudrait tout de même pas se leurrer ! Faut arrêter de croire au contes de fées !

  31. bonjour j’ai besoin des conseils pour créer une petite entreprise commerciale dans les normes nationales et internationales sans capital, mais en effectuantt des opérations de prestation de services pour certaines grandes entreprises de la place et étrangère

  32. Je veux lancer ou représenter une entreprise quelconque, sachant pertinemment que je n’ai pas de moyens.
    Voici mon adresse.
    kayapierregermain@yahoo.fr

  33. Bonjour,

    J’ai besoin de conseil. J’ai crée une PME dans le domaine du SAV pièces de rechange avec peu de moyen. Mais j’ai été recruter 6 mois après par un concessionnaire auto dans le même domaine. Quels sont les conséquences si j’exerce pour les deux sociétés?

    Naimar

  34. Bonjour
    J’ai une entreprise générale de bâtiments avec 6 salariée qui fonctionne bien .
    Aujourd’hui je souhaiterais en créer une autre dans le but de ne faire essentiellement que de la gestion du conseil des devis il fait rappelle uniquement à de la sous-traitance pour la réalisation des travaux ou prestation diverses
    Là où j’aimerais avoir quelques conseils c’est sûr la forme juridique le statut de ce projet

  35. Herbert Nessemon

    4 mai 2015 at 13:39

    Je recherche donc des associés afin de monter cette petite entreprise dont j’ai tant rêvée. Je vis en Côte d’Ivoire plus précisément à Abidjan. Je suis au 0022508156018, merci de bien vouloir me joindre afin d’échanger sur ce projet porteur avec moi.

  36. Herbert Nessemon

    4 mai 2015 at 13:41

    Mon mail est le suivant: nessemonherbertboyo@yahoo.
    fr

Les commentaires sont fermés.

© 2018 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑