4 ans de blog… Chiffres et leçons tirées…

Ce n’est pas tous les jours que l’on souffle ses 4 ans de blogging… Et c’est la barre qu’a passé ce blog depuis quelques jours désormais. L’occasion de partager avec vous quelques chiffres et quelques leçons tirées. Histoire, si vous ne vous êtes pas encore lancé(e), vous donner envie de peut-être vous lancer. Il n’y a, avec le recul, que des avantages à cela :)

Les chiffres, d’abord.

Sur les 4 années, vous êtes 824 000 visiteurs à avoir parcouru le site, représentant près de 2 000 000 de pages vues. Et vous restez en moyenne 2,5 minutes par ici. Soit l’équivalent de 10 stades de France (ou 22 stades Geoffroy Guichard, quand même) ! Merci, cela fait chaud au coeur !

[edit] : je viens de calculer, cela correspond à 3,91 années de lecture mises bout à bout… Marrant, c’est comme si 1 personne m’avait lu depuis le début, 24h/24… Je le plains ! :)

J’ai publié 688 articles, vous avez posté (je ne compte pas le spam) 4296 commentaires,  preuve qu’au-delà de l’écriture, il y a aussi des discussions !

Pour les commentaires, d’ailleurs, voilà le TOP 10 des articles les plus commentés – ça vous fera un peu de lecture pour le week-end 😉 :

Côté audience, évidemment, là encore prime à des articles anciens, mais quand même on voit parmi les sujets qui ressortent un peu un fil conducteur de la création d’entreprise :) (stats en pages vues)

 

J’ai aussi épuisé 5 thèmes wordpress, et gagné 0 euro, puisqu’il n’y a pas de pub ici :) !

Bloguer : plus dur qu’une étape de haute montagne !

Les leçons, ensuite.

De ces 4 années, je me rends compte que j’ai appris (un peu) à analyser et comprendre comment tout cela marche. Et lancer un nouveau blog (comme ça a été le cas avec WeLoveSaaS même si c’est devenu bien plus qu’un blog) m’a permis de mieux analyser les facteurs clés de succès d’une telle démarche :

– Il faut bien choisir un sujet, et y rester dessus sans relâche, en travaillant des angles différents. Au bout d’un moment, on est vraiment expert (il paraît qu’il faut 10000 heures sur un sujet pour le devenir), et écrire sur le sujet devient vraiment rigolo, puisqu’on se permet certaines fantaisies qui font plaisir au niveau de l’écriture.

– Il faut bloguer régulièrement, a minima 3 fois par semaine je pense. Sinon 1. vous n’allez pas prendre le rythme et vous désintéresser de votre blog (ou l’oublier), et 2. vous n’aller pas atteindre le niveau nécessaire pour que les gens songent à revenir (eux aussi vont vous oublier).

– Il faut varier les types de sujets : des trucs vraiment de fond, travaillés, avec de la réflexion, une fois de temps en temps. Des articles « classiques », d’une longueur moyenne, avec un point de vue ou deux traités de manière « perso ». Des sujets techniques, plus pointus, qui ne feront pas beaucoup de pages vues mais qui sont importants pour les plus avertis de vos lecteurs. Des sujets courts, type une vidéo, un lien, une info, un événement… C’est cette différence dans les sujets qui va rendre votre ligne éditoriale vivante.

– Il ne faut pas se forcer à bloguer. Il vaut mieux passer son tour, et mettre le temps prévu pour l’écriture à la recherche d’un sujet qui fait vraiment envie à l’auteur. Le plaisir, encore une fois est primordial, et il se ressent côté lecteur.

– Il y a plein de petites techniques ou points organisationnels qui simplifient la vie… J’en ai d’ailleurs fait quelques articles comme celui-ci ou celui-là.

Les avantages que j’en ai retiré, enfin.

Outre le fait de s’astreindre à une discipline régulière, et de monter en compétence sur un sujet, il y a vraiment plein « d’externalités positives » à devenir un blogueur référent dans son domaine. Plein de petites choses auxquelles on ne s’attend pas, mais qui arrivent passé un certain temps de présence dans son écosystème…

on écrit mieux, et plus vite. C’est finalement assez normal, avec presque 700 articles au compteur (et quelques centaines ailleurs), on prend des habitudes (de mauvaises, aussi, malheureusement), et au quotidien, c’est bien agréable surtout quand comme moi on gère la partie « business & comm » d’une startup :)

– on rencontre du monde, on provoque les opportunités. Je ne compte plus le nombre de « bons plans » et surtout de belles rencontres qui me sont arrivées tout simplement grâce au blog. Un bon exemple est le lancement des AperoEntrepreneurs, qui sont nés presque comme une blague suite à cet article (oui, c’est collector :) )…

– on améliore sa veille sur tout un tas de sujets connexes. Forcément, on est obligé de devenir meilleur qu’on est sur plein de sujets pour pouvoir écrire quelque chose de crédible ! Alors on lit, on se documente, on cherche, et les commentaires sont aussi très riches d’autres expériences et partages d’info !

– on a un « jouet » pour tester certaines choses, on comprend mieux une partie du web…

– on est de fait plus visible. C’est sûrement un des effets les moins calculés, qui met le plus de temps à se mettre en place, mais qui sert beaucoup surtout si l’on est créateur d’entreprise, tellement le « réseau » au sens large joue un rôle important dans la réussite de son projet. Mais j’imagine qu’il en est de même dans plein d’autres secteurs et que beaucoup ont dû se faire embaucher ou repérer grâce à un blog ! Au final, journalistes, conférences, écoles, entreprises… accordent pas mal de crédit à ce que l’on peut écrire sur un blog, surtout si le contenu est de qualité.

Et c’est peut-être la dernière leçon, finalement la seule qui compte : CONTENT IS KING. Oui, le contenu est roi. Que vous fassiez du B2C, du B2B, du service, du web, un produit… acharnez-vous à créer, régulièrement, sur le long terme, de bons contenus, et le temps investi sera 1000 fois « rémunéré » !

Et vous vous bloguez ? Ça vous apporte quoi ? Et si non, pourquoi ?

7

  1. Excellent ! bon courage pour le lancement de WeloveSaas et à bientôt 😉

  2. Bon anniversaire et félicitation pour ton excellent blog qui est une référence !
    Content is King c’est vrai mais après ca dépend beaucoup de la thématique. Faire du bon contenu sur la thématique « poker », « casino » ou « rachat crédit » c’est plus dur ! Plus c’est concurrentiel (je parle d’un point de vue SEO) plus le Linking est roi et les techniques blackhat nécessaire…
    Sinon bloguer pour ma part c’est avant tout le plaisir d’écrire, de partager, d’influer et de se sentir utile !

  3. Joyeux anniversaire !

    Mention spéciale à « J’ai […] gagné 0 euro, puisqu’il n’y a pas de pub ici :) ! ».

    Au-delà du contenu toujours passionnant, sur un ton enjoué et percutant, c’est certainement ce qui a assis ta légitimité et ta crédibilité: œuvrer pour le bien de la communauté entrepreneuriale de manière désintéressée.

    Longue vie à ce blog !

  4. Toujours un plaisir de te lire, continue … A++

  5. Félicitations pour le bilan et les contenus ! J’entame ma deuxième année de lecture de ton blog… :)
    Pour ma part, bloguer m’apporte ou m’a apporté :
    – Des facilités pour trouver des jobs (le blog m’a permis de me crédibiliser et du sortir du lot sur certaines candidatures d’après les feedbacks reçus en entretien)
    – Me permettre de prendre du recul sur des sujets : écrire un article, c’est un peu un moment où je me force à réfléchir sur les choses au-délà du train-train quotidien;
    – Apprendre : en écrivant sur un sujet, j’apprends beaucoup en profondeur qu’en lisant un article
    – Le plaisir d’écrire et de partager avec le monde entier (francophone :)

  6. Bonjour Guilhem,

    La régularité est la base. Pas mal de personnes se lancent et abandonnent au bout de 3 mois, c’est dommage.
    Les barrières à l’entrée sont quasi inexistantes mais le tri se fait par la suite.

    Pour répondre à ta question, bloguer me permet d’aider pas mal de monde à trouver un bon design pour leur site avec WP. Cela m’a aussi permis de développer mon premier business et de me faire connaitre en tant que freelance. Cela me plait tellement que je compte en lancer un nouveau !
    Un blog permet aussi de lancer des discussions pour faire évoluer son point de vue sur de nombreux sujets.

    En parlant de ça, je ne pense pas que le rythme de publication soit si important que ça, si le contenu est extra, les gens reviendront.

    Au plaisir
    Alexandre

  7. Bonjour,

    Pour moi, je suis tombé dans le blogging il y a 18 mois. L’écriture d’articles et la création de contenu sont des aventures extraordinaires.
    J’ai vraiment le sentiment de créer quelque chose d’utile et de pérenne.

    Cordialement, Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑