Ecrire un business-plan – l’ebook gratuit !

Bon, comme vous êtes déjà plus de 7000 [edit au 20 déc. 2011] 13000 à avoir téléchargé mon ebook sur le business-plan (et d’ailleurs merci pour vos bons retours !), je crois qu’il est temps de le mettre en libre accès total, embeddable, transférable, buzzable, etc. au plus grand nombre.

Tout pour faire son business-plan, les doigts dans le nez, et sans aucun bullshit !

En gros, il est fait pour vous, si :

  • vous êtes en train de lancer votre boite et que vous voulez enfin mettre tout ça au propre dans un business-plan
  • si vous êtes curieux et que vous n’avez aucune idée de ce que ça peut être
  • si vous êtes farouchement contre le business-plan, c’est so 2008!
  • si vous êtes en poste et que vous nourrissez l’espoir secret de monter votre boîte et de devenir votre propre patron
  • si vous êtes dans une école de commerce et que ce qu’on vous dit sur le BP en cours vous gave un peu (surtout sur le prof est moche)
  • si vous êtes déçu du bouquin que vous avez acheté sur le sujet à la FNAC et qui comme tous les autres ou presque a été écrit par des gens qui n’en n’ont jamais écrit, des business plans (surtout celui qui consacre 17 pages au choix du statut)

Bref, enjoy!, et envoyez-moi vos commentaires, ça me fait toujours plaisir d’avoir du feedback et de voir que ça peut servir à certains d’entre vous !


38

  1. Cool, je connaissais pas ton guide. J’ai découvert ce blog il y a pas très longtemps et j’ai direct trouvé le contenu super intéressant!

  2. Les ressources pour écrire un business plan sont nombreuses mais c’est toujours intéressant d’en découvrir une nouvelle!
    Merci Guillaume!

    Gabriel

  3. Les ressources pour écrire un business plan sont nombreuses mais c’est toujours intéressant d’en découvrir une nouvelle!
    Merci Guilhem!

    Gabriel

  4. Merci beaucoup, je pense que cela va beaucoup m’aider en effet !

    Nicolas

  5. Merci de ce partage de savoir-faire, conduisant à du savoir-être (sans oublier le savoir-avoir !).

  6. Bon bouquin avec 0% Bullshit..
    Il est juste dommage que l’on ne puisse pas le télécharger et surligner les infos les plus importantes.. :-(

  7. Super ebook, bien expliqué. Juste un peu ardu pour les néofits, mais excellent par ailleurs.

  8. Bravo Guilhem de cette initiative ! J’en parle à mes PPP Porteurs de Projets Porteurs.
    Tu pourrais participer aux BiiP (Blogs à Idées et à Innovations Participatives) de L’AREAL : L’Agence Ressource(s) des Entrepreneurs et Acteurs Locaux, que je suis en train de lancer avec quelques amis. Dès que le site est prêt, je t’envoie un message et l’on peut se rencontrer pour en parler. Si tu veux, évidemment !

  9. Bravo pour ce site remarquable. Preuve d’un grand dynamisme, d’une remarquable expérience que vous faites bénéficier à autrui, ce qui est rare de nos jours. Plein de bons conseils et mise en éveil d’idées auxquelles on n’a pas forcément pensé. Bravo en tout cas.

  10. Un grand merci pour avoir partager ce livre avec nous. L’enthousiasme qui s’en dégage me donne plus que jamais l’envie d’essayer et de construire. Je sais maintenant par quoi commencer, l’action !

  11. EXCELLENT travail. Merci Guillaume pour cette publication.

  12. Merci beaucoup d’avoir fait tout ce travail et de nous l’offrir. J’apprécie le recul pris sur le sujet. Je ferai connaître votre site avec grand plaisir.

  13. Super votre travail !
    Merci beaucoup

    Kévin d’Embryo-Services

  14. Bonjour, je viens de recevoir votre ebook sur le business-plan et je vous en remercie vivement. Je dois réaliser un business plan pour une demande de local en pépinière d'entreprise…j'espère que tout va bien se passer. Cordialement.

  15. Bonjour !
    Je ne vous connaissais pas Guilhem, je vous découvre avec plaisir en ce matin du 31 décembre 2011 avec votre e-book sur le Business Plan.

    Je suis porteur de projet, relativement bien avancé. J’ai déjà réalisé pas mal de choses: site en cours de création, prise de contact, rencontres et négociations avec mes futurs fournisseurs, tournage de vidéos, voyages pour mieux connaitre les produits et mes partenaires, des centaines de photos des produits par un professionnel…
    Mais…tout cela a été écrit dans ma petite tête! :)
    Très peu de choses couchées sur papier car par moment je me rends bien compte qu’il faut concrétiser par l’écrit.
    Mon souci a d’abord été de ne pas trop savoir par où commencer. Puis j’ai décidé de faire comme ça venait, c’est tout. Mais maintenant il est grand temps d’organiser tout cela dans le temps et dans mon esprit.
    Je veux faire clair et concis.
    Votre e-book est donc bienvenu s’il tient toutes ses promesses de sa présentation.

    Merci de votre aide !

    MAIS COMMENT LE TELECHARGER ???

    Excellente année 2012 !
    Anta
    PS: j’ai créé un très jeune blog (ci-contre) qui me permet de me familiariser avec internet (j’y suis grande débutante), de parler aux gens, d’écrire (ce n’est pas mon fort)…
    Ce blog est donc pour moi un tremplin.

  16. Bonjour et merci pour cet ebook ! Très plaisant à lire et plutôt réaliste au vu de ma première expérience qui date déjà de 10 ans …

    Actuellement sur un second projet, je me demande si étant donné la durée de lecture du BP (3" en moyenne), il ne serait pas préférable d'opter pour une présentation sous la forme de slide, plutôt que de proposer une lecture verticale.

    Qu'en pensez-vous ?

    Encore merci,
    Arnaud.

  17. Pour information il suffit de s’inscrire sur Slideshare pour télécharger l’ebook de Guilhembert ! Il y a là de très bons conseils. Cet ebook est un cadre pour tous néophyte comme moi dans la rédaction de business plan. J’ai un projet de site web relativement conséquent et cet ebook est un véritable coup de pousse.

    Je le décortique chaque soir après mes cours. Je pense qu’il serait intéressant de proposer un exemple de business plan réussit afin de permettre au lecteur de saisir quelques subtilités de « l’exercice » : quel ton adopter etc.

    En tout cas je te remercie vivement pour ces conseils et te souhaite une bonne continuation sur tes projets,
    Robin

  18. Bonsoir,
    je suis salarée cadre dans le secteur boulangerie patisserie traiteur. je maitrise le terminal de cuisson ainsi que l’élaboration de produit traiteur. j’ai pour responsabilité suivi objectif ca, gestion de stock, recter et animer une équipe de vente. mon point fort définir leur qualitée afin de leur confier les taches adequat. Mon plus grop trippe est l’ heure de pointe. petit debifing avant le ruch. tout le monde sur la surface de vente.Moi compris. Et que le meilleur vendeur gagne.depuis plusieurs mois, je ne fait qu’ entendre Saliha tu es une autodidacte, tu réussi tout ce que tu touche, c’est inée! aujourd’ hui, je souhaiterais reprendre un restaurant pizzeria qui a un fort potentiel de développement.je souhaiterais y ajouter de l’ emporté et de la livraison de plateau chaud en entreprise. mon souci étant que je n’ ai pas suffisament d’apport personel. Je lance un apel aux personnes qui seraient succeptible de me lire. ce projet me tient à coeur. Si un futur associé est interressé par mon projet?

  19. Merci beaucoup pour la ressource. Je vais monter le BP et je vous dirai si cela m´a servi ou pas.
    Bien cordialement
    FREDERIC

  20. Je suis créateur d’une petite entreprise de consultation en management et je souhaite obtenir le téléchargement de votre ebook.

  21. salut et mes respects a vous je suis zakariya khalid elveur et vendeur des bovin charolais aumaroc ville dessaouira au jai ma ferme indevideuelle voir ma ville sur http://www.essaouira.pro et voir mon mur zakariya khalid surfacebook je cherche un ami serieu quisera mon associe a vec mon a mon projet delevage d engraissemment soiyer le bien venu chez moi ami et contacter moi au 2120670966067 au par mon Email essaouira-58@hotmail.fr bonne continuation amiet a tres bien tot

  22. Bonjour Mr Bertholet,
    J’ai pu télécharger votre guide business plan qui m’a beaucoup intéressé.
    A ce sujet, je voulais avoir votre avis concernant le business plan e-commerce.
    Auriez-vous des conseils particulier pour ce type de projet ?
    Sinon un modèle type de business plan de boutique en ligne.

    Bien cordialement

    Philippe

    • Bonjour Philippe,

      Comment avez vous fait pour télécharger le business plan de Guillhem svp ?

      Merci

      Anta

      • Bonjour Anta,

        Je ne sais pas si tu as eu l’information que tu désirais, mais je t’explique au cas où.

        Tu fais clique droit sur le titre en jaune du pdf, tu l’ouvres dans une nouvelle fenêtre.

        Puis tu cliques sur download en rentrant ton compte facebook.

        Ensuite tu peux supprimer l’application sur ton facebook au cas où.

        Nicolas

      • Bonjour Nicolas,
        Merci de votre aide. Je m’étais débrouillée, je ne sais plus comment et j’ai pu télécharger l’e-book.
        Intéressant.

        Merci encore Nicolas !

  23. Merci Guilhem !
    Je découvre votre site, que je trouve riche, accessible, traitants de sujets parfois complexes, avec simplicité et humour….
    A consommer sans modération et au plaisir de lire vos prochaines contributions.
    PF

    • Anta, cliques juste sur view on slideshare en bas à gauche de l’ebook. On te demandera de créer un compte slideshare à défaut tu peux le faire avec ton compte facebook.

      Cordialement

      Yacou

      • Bonjour Yacou,

        Merci beaucoup de votre gentillesse,
        j’ai pu télécharger l’e-book.
        Il n’y plus qu’à…! :)

        @micalement

        Anta

  24. Bonjour Mr guilhem,
    j’ai un projet d’écrire un plan d’affaires.
    je veux avoir une ferme de bovins, donc je n’arrive pas à
    faire ce projet.
    j’attends votre aide à tous.
    Isabaro

  25. Merci pour ces conseils. J’étais un perdu et ne savais pas par quel bout démarrer mon BP.
    Ce guide me permet de structurer sereinement les différentes données à ma disposition.

  26. SHÉLÈNE - worldinsalam

    18 octobre 2012 at 18:57

    Un grand merci d’utiliser internet comme un partage des savoirs.
    Au plaisir de pouvoir partager le projet de la Compagnie de théâtre et musique AlmaVeda.

  27. kouakou jean-michel

    18 octobre 2012 at 21:08

    Merci du fond de mon coeur pour ce savoir fair et ce savoir avoir partager je suis extremement toucher par ce combat que vous mener qui va dans le sens de la lutte contre la pauvrete et la creation d’emploi . Mais comment le telecharger? merci

  28. michael77000

    1 avril 2013 at 14:33

    Bonjour,
    Très complet, pas évident pour un novice comme moi. Est-ce transposable pour la création d’un commerce?
    Merci
    Michaël

    • Bonjour Michaël !
      Oui, pas de souci, ça marche quand même, en prenant garde à bien rajouter une partie sur l’emplacement et l’organisation du magasin !

  29. Merci pour cette article , ce plan business va surement nous aider

  30. Bravo Guilhembert pour votre ebook-business plan,
    Ça fait quelques jours que je recherche un modèle, ou tout du moins un « explicatif », pour me lancer dans la grande aventure du Business plan et j’avoue que votre ebook répond à pas mal de mes questions. Maintenant il faut s’y mettre 😉
    Encore merci pour cette « bouée de sauvetage », qui plus est gratuite !

  31. Marie-Noëlle AMIEL

    22 avril 2014 at 16:30

    Merci! Le business plan n’est plus mon épouvantail depuis que je vous ai lu :) Sérieusement, avec un peu d’humour et de pragmatisme, ça va beaucoup mieux.

  32. Merci pour ce guide, je travaille sur un projet de création après avoir déjà créer à l’étranger quelque chose. Cet e-book me semble très intéressant, je vais ire ça demain. dès les première pages j’y retrouve un peu de mon vécu, et aussi des réponses à des questions qui restaient pour moi sans réponse. Le style est agréable et me donne envie de lire la suite, bravo. Sujet pas facile et qui semble ici abordé de façon ludique et pour tous. Merci aussi pour la mise à dispo gratuite. :) Nicole

Les commentaires sont fermés.

© 2018 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑