Rechercher la disponibilité d’une marque…

Je n’arrive pas à prendre le temps depuis quelques jours d’écrire un article ici, mais gageons que cela va revenir. Néanmoins, j’ai quand même noté avec intérêt l’amélioration très, très nette du moteur de l’INPI en matière de recherche de marques déjà déposées.

Jusqu’ici, nous avions droit à Ici Marques, un moteur assez vieillot et incomplet. Et bien voici tous les problèmes (ou presque) résolus avec le lancement de la nouvelle recherche proposée par le site Base-Marques. Désormais, tous les résultats apparaissent, avec le visuel déposé, les différentes classes, et la recherche avancée est de loin bien meilleure.

Reste que pour les noms jouant sur des sonorités, il faut toujours s’armer de patience et recourir à tous les subterfuges pour faire le tour des différentes prononciations possibles. Mais quel progrès ! Il ne reste plus qu’à lier ça avec un moteur de recherche de noms de domaines (comme Sedo ou EuroDNS), et trouver et protéger sa marque sera un vrai jeu d’enfant !

Allez, à vos marques…

6

  1. en effet ça change d’avant ou pour trouver un nom de marque , c’était la croix et bannière !

  2. oui extra maintenant…
    mais comme tu le mentionnes, après faut voir si des url sont déposés avec un nom donné…

  3. Je me souviens de ce que j’ai du dépenser pour avoir accès à certaines infos sur les marques de mes concurrents. Et surtout que c’était galère.

  4. Effectivement le plus pratique c’est que les numéros de catégories sont directement affichés. Plus besoin de se taper la recherche dans chacune des catégories :-))

  5. Si comme beaucoup de créateurs vous n’avez pas encore trouvé votre nom de société ou votre nom pour votre marque, je ne peux que vous conseille le dite id2nom (http://id2nom.webou.net). Id2nom est un générateur de nom. une fois le nom choisi, ce site mène une une première enquête sur la disponibilité juridique du nom. Il fouille sur différents registre (marquez, noms de société, noms de domaine) et vous indique si le nom n’est pas déjà pris. Gain de temps assuré, pour ce service gratuit!

  6. Un nom commercial peut être utilisé sans être déposé (http://aide-creation-entreprise.info/Nom-commercial-auto-entrepreneur). Mais dans ce cas, il ne faut pas porter préjudice à une autre entreprise. Or, quand ce nom fait l’objet d’investissements (logo, papier en-tête, référencement web…) il est alors conseillé de déposer ce nom et de le protéger.

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑