Dans le cadre d’un cours que j’anime à HEC sur – évidemment – la création d’entreprise (avec Clément), j’ai eu envie de prouver qu’en quelques heures, il était possible, sans frais, de créer une première version (ou version zéro) d’un service web.
La solution : le faire en direct, devant les étudiants… et sans préparation sur le sujet même du service.
Nous avons donc, à 8h30 du matin, sollicité notre cinquantaine d’étudiant(e)s pour nous donner des mots-clés qui pourraient déclencher notre réflexion. Une fois notre « nuage de tags » réalisé, nous avons brainstormé un moment, puis avons associé les mots-clés « Expats + idées cadeaux + e-commerce » pour inventer www.travel-basket.com, le premier site qui vous permet de voyager depuis votre salon, avec un panier cadeau provenant d’un pays.
Par exemple, imaginez pour 59€ un pack « Italie » avec une bouteille de Chianti, des grissinis, du jambon de Parme, des sucreries et des petites gourmandises sucrées, une clé USB avec des photo et de la musique, un magnet, 3 cartes postales timbrées (avec des timbres italiens) pour envoyer à vos amis, un petit guide touristique, …
Il ne restait plus qu’à mettre tout cela en musique pour arriver au « MVP », ou Minimum Viable Product (lisez quelques petites choses sur le customer development). Voilà les services web que nous avons utilisés et les étapes que nous avons suivies pour y arriver (vus les délais, nous n’avons évidemment pas TOUT utilisé à fond !) :
- vérifier la dispo des noms de domaine avec EuroDns
- les acheter sur 1&1
- créer un mini wordpress, et y mettre un thème un peu joli
- faire les mockups du site avec Balsamiq
- créer un doc de travail sur Google Docs
- créer le compte twitter et la page fan
- se donner une charte graphique avec les polices DaFont, en s’inspirant de 99designs, en choisissant les couleurs sur ColourLovers, et en surfant sur ThemeForest. On aurait pu aussi utiliser Roxer pour rapidement avoir une première page en ligne
- réaliser un screencast sur Screenr, à diffuser sur Vimeo
- intégrer un formulaire mailchimp pour les personnes intéressées par le lancement du produit
- créer un Google Form (dans Google Doc) pour récupérer du feedback – on aurait pu utiliser aussi SurveyMonkey ou GetSatisfaction ou encore UserVoice
- commencer à faire venir du trafic avec les voucher gratuits de AdWords ou Facebook Ad
21 janvier 2011 at 16:28
Pour les noms de domaine, je vais plutot chez bookmyname, souvent moins cher!
21 janvier 2011 at 16:33
Je suis époustouflé!
Je trouve ça incroyable d’ingéniosité et de pertinence.
Tu m’étonnes que ce genre d’expérience suscite des vocations. Chapeau!
PS: Une petite erreur sur ton lien de travel-basket
21 janvier 2011 at 16:58
merci encore pour cet article!
21 janvier 2011 at 20:51
Excellent post. Des outils et une méthode à mettre entre toutes les mains. Et en tout cela coûte moins de 20€ pour se lancer.
21 janvier 2011 at 23:17
excellente expérience à partager !
Un « hic » sur votre blog –> pas de lien RSS?
c’est voulu?
Si vous pouvez me communiquez votre flux, ca m’interesse 😉
22 janvier 2011 at 11:20
Le « must have » des outils du web ! C’est vraiment une bonne synthèse, qui ne doit cependant pas faire oublier toute la réflexion stratégique et marketing qui reste indispensable en amont, pour bien se positionner par rapport aux concurrents.
Mais cela a le mérite de pouvoir être très rapidement en mesure de montrer du concret pour aller se faire aider à développer le projet.
22 janvier 2011 at 16:01
Je trouve cela assez bluffant. Trouver une idée aussi rapidement alors que mes amis et moi de buzzinov ont se prend trop la tête pour trouver une idée de business.
A méditer !
22 janvier 2011 at 16:02
Je trouve cela assez bluffant. Trouver une idée aussi rapidement alors que mes amis et moi de buzzinov on se prend trop la tête pour trouver une idée de business.
A méditer !
23 janvier 2011 at 19:05
Acheter les ndd chez 1&1, ouais bof
J’aurai dit Gandi Français, sûr, très humain, no bullshit spirit, etc…
Impossible pour moi d’imaginer mettre mes ndd ailleurs
Et puis ce sera déjà ça de fait lorsque vous voudrez prendre des serveurs en cloud chez eux, leur offre surpasse de loin celle de leur concurrents
Je dis ça, je bosse pas chez Gandi hein
24 janvier 2011 at 20:45
Vraiment impressionnant ! GG pour le powerpoint aux petits soins !
15 avril 2011 at 12:42
Vraiment intéressant , mais je voulais savoir si il y avait la même possibilité avec un projet réunissant site et api mobile?