Copycat Startup Accelerator

Il y a un peu plus de 4 mois, j’annonçais mon départ de l’incubateur HEC… Même si je me consacre actuellement à temps plus que complet au lancement de ma nouvelle startup (et y’a du taf ! :), j’ai gardé un pied sur quelques programmes estampillés « startups » au sein de l’école.

C’est ainsi que j’ai conçu et lancé un programme un peu spécial, très court (il dure 3 semaines), pour plonger une grosse quarantaine d’étudiant(e)s dans l’action et la réalité des Lean Startups !

Copycat Startup Accelerator

Et pour ce faire, j’ai fait porter le programme sur les éléments suivants :

  • le programme est volontairement court, et donc très intensif : 3 semaines, full time, en groupes de 5.
  • il est assez innovant (pédagogiquement, en tout cas) puisque nous forçons les étudiants à travailler sur un sujet imposé : nous faisons des copycats – donc en gros, des copier-coller de boites en pleine émergence aux US – pour partir d’un modèle et l’adapter au marché français / européen.
  • il donne la part belle aux intervenants « professionnels du web », entrepreneurs, investisseurs, observateurs… qui sont autant là pour donner les bonnes pratiques et les bons outils que pour témoigner de leurs propres expériences, réussites et échecs…
  • c’est de la lean startup à l’état pur : on y parle donc de l’esprit Lean, de customer development, de business-model generation, de metrics, de pitch, de MVP … et donc des écrits de nos « héros » Steve Blank, Eric Ries, Alex Osterwalder and co.
  • c’est un concours, où les équipes se départagent à la fin avec un pitch « comme dans la vraie vie », devant des business-angels
  • c’est de l’action : on veut des mockups, un proto, des retours clients… bref, on veut que les étudiants jouent le jeu !

Le « jeu » a commencé il n’y a que 3 jours, donc il est clairement trop tôt pour tirer des conclusions… En revanche, je partagerai à la fin de l’aventure les différents supports, ferai un bilan, et essaierai de vous dire un peu mon ressenti… mais en tout cas ça me semble une bonne action pour l’écosystème et en tout cas un discours assez nouveau sur l’aspect « regardons ce qui est bien ailleurs » :)

Et j’espère bien qu’à terme on arrivera à faire partir quelques belles success stories :)

12

  1. Une excellente idée, comme d’habitude.
    Je suis plus qu’impatient de tes premiers retours car j’adorerais lancer la même chose dans certaines écoles d’ingénieurs.
    J’ai une question : combien d’étudiants sur ce programme?

  2. Pour combien d’intervenants?
    Merci encore et bon courage pour ce programme :)

  3. Merci pour tes réponses (:
    A bientôt!

  4. un très bon moyen de faire du business certain ont déja commencer a copier

    http://www.critizr.com/ —>fr
    http://www.oink.com/ —>us

    mais malheureusement de mon point de vu le manque de promotion de l’entrepreneuriat dans les école d’ingé est un vrai problème pour trouver des développeur voulant se lancer dans une start-up la majorité préfère entrer dans une grande entreprise avec peu de risque.

    Bonne initiatives

    • Il me semble que Oink n’est pas vraiment orienté vers l’interaction commerçant-consommateurs (ce que me semble faire Critizr), mais plutôt les micro-évaluations et la découverte (avec une part de « Social »)

  5. Testé et approuvé! 😉

  6. Très bon concept, hâte de voir sur quoi ils travaillent.
    Les allemands sont en avance sur les copycats.

  7. Comme tu les dis biens, les Copycats ne sont valides que s’ils sont adaptés au marché local.
    Mais parfois la structure du marché de l’investissement et le niveau de l’entrepreunariat poussent à leur prolifération, sans aucune adaptation au contexte.
    Je parle un peu ici du cas Marocain http://bit.ly/zylIvh
    Et c’est pareil dans plusieurs pays émergents. Dommage…

  8. Dommage qu’on n’ait pas des initiatives comme ça au Québec. Ça à l’air très intéressant des Copycat startup accelerator!

  9. Très intéressant comme programme !

    As-tu un retour d’expérience à nous partager ? Ce qui a bien marché et les parties à améliorer.

    Merci d’avance pour ton retour!

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑