StartUp Quick News

Hello à toutes et tous,

Après quelques jours off (mes seules vacances de 2012, maintenant il va falloir tenir la distance :), je suis bien décidé à reprendre de manière plus régulière mon blog !

Avant de traiter à nouveau de sujets de fond de l’entrepreneuriat et aussi de vous raconter plus en détails la petite vie de ma petite startup, j’inaugure un nouveau type d’article ici : un petit pêle-mêle des infos qui me sont arrivées dans ma boîte aux lettres : événements à venir, concours, actions sympa à noter, sites de contenus, actu de startups…

Sans être de la pub pure et simple, l’idée est la suivante (mais corrigez-moi dans les commentaires si vous trouvez que le concept n’est pas bon, on l’arrêtera si vous êtes plusieurs à aller dans le même sens) :

  • je reçois beaucoup (vraiment, beaucoup) de mails de startups, d’organisateurs d’événements, d’incubateurs, d’entreprises… qui essaient de mettre en avant quelque chose
  • la plupart du temps, c’est sans intérêt, mal fait par un community manager sûrement stagiaire débutant, c’en est même parfois drôle (d’ailleurs, je publie parfois sur mon twitter les pires exemples)
  • de temps à autres, l’info est quand même intéressante… mais pas suffisante pour en faire un article à lui seul (je n’ai pas vocation à relayer, comme d’autres, des CP, donc arrêtez pleeeeeeaaasssse)
  • d’où l’idée de packager tout cela, une fois par semaine (mais sans garantie que je tienne le rythme, ou ne l’accélère pas quand l’info s’y prêtera) pour quand même faire ressortir, après passage sous mes fourches caudines, ce qui me semble avoir le plus de sens pour l’écosystème !

Allez, c’est parti pour une première édition de rôdage !

 

Toi aussi crée ta Boate !
La Boate c’est un incubateur / espace de coworking / agitateur d’écosystème à Marseille, un peu sur le modèle de la Cantine à Paris. Ils lancent un nouveau type d’événement (entre BarCamp et StartUpWeekend, en gros), et ça se déroule le 19 mars, voilà de quoi réchauffer dans les chaumières autour du vieux port :)

Le concours national de la création d’entreprise
On me souffle dans mon oreillette que déjà près de 500 porteurs de projets se sont inscrits à cette édition annuelle du concours de la création d’entreprise. Et vous avez jusqu’au  5 avril pour postuler !

Le Grand Prix des jeunes créateurs de commerce
Celui-là, c’est un classique, il s’adresse aux plutôt jeunes qui lancent un commerce physique. Et c’est aussi le concours le mieux dôté en France ! Donc, foncez !

Un cours d’entrepreneuriat qu’il a l’air trop bien
Décidément, les américains ont ça dans le sang ! C’est Pascal Emmanuel Gobry qui m’a mis sur la piste de ce cours d’entrepreneuriat… J’avoue que j’ai tout dévoré, puis salivé, puis pesté de n’avoir pas le temps de monter un tel curriculum maintenant que j’ai une boite à lancer… Bref, ce sera pour une autre vie… ou pour un de mes lecteurs travaillant dans une école (ou, rêvons, pour une fac ??).

Saluons l’arrivée de petits nouveaux parmi les blogueurs « startup »
I’M CTO, Bitch. Pour une fois qu’un ingé (je déconne, les mecs 😉 prend la plume (tiens, y’avait une blague à faire, là) pour parler de son quotidien de CTO, et qu’en plus c’est fait avec style et qu’on apprend des trucs, fallait bien en parler !! En plus, le CTO en question, c’est celui de Balloon, sûrement une des belles startups fr du moment…

J’ai une bonne idée… C’est un blog qui propose à ceux en trop-plein d’idées de les lâcher à la communauté, for free. Alors, oui, le blog en est à son tout début, et en blogging le plus dur est de durer et de constamment poster du contenu intéressant… Voilà donc un nouveau blog qui saura devenir une bonne source d’inspiration pour tous ceux qui s’ennuient ferme dans leur open space à la Défense. Et si vous avez une idée à partager, bin voilà, c’est là !

Copycat
Je ferai un post bientôt pour faire un retour sur l’expérience CopyCat Accelerator à HEC, mais j’ai été ravi de voir que cela suscitait quelques belles réactions. Notamment celle-ci, chez RudeBaguette par l’excellent Robert Kelley. Sachez aussi que les vainqueurs du challenge s’appellent… ah bin non, vous attendrez mon prochain post :)

HEC bis : Google signe une chair « startup »
Depuis mon départ de l’incubateur, j’ai gardé un petit rôle à HEC (je dois être un peu drogué), et j’ai notamment pas mal oeuvré pour que ce beau partenariat entre HEC et Google voit le jour. Au final, c’est un super véhicule, bien financé, pour parler de startups et d’ebusiness dans des cours (plus de 8 nouveaux cours, avec du code, du design, de web marketing, du « startup funding », …), faire venir des tas d’entrepreneurs témoigner sur le campus, relancer un petit accélérateur (une sorte de pré-incubateur pour les étudiants – en pur mode « lean startup » cette fois), organiser des événements (de 1 we à 3 semaines) où l’on met les étudiants dans le bain de la création (et avec des ingés)… Bref, ça va être très, très cool surtout que j’ai réussi à convaincre miss Margaux Pelen et mister Clément Vouillon de prendre en charge quelques parties de tout cela !

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

3

  1. Très bonne idée, très bon blog en général, merci !

  2. Bonne idée de parler de ceux qui te pourrissent ta boite mail !
    Avec ta grande renommée (ben oui, essaie de l’admettre !), tu attires les entrepreneurs, organisateurs de concours etc.. et tu as donc une vue assez générale de ce qui se trame en entrepreneuriat en ce moment. Merci de nous le faire partager.

  3. Parfait, ça tombe bien, j’ai une info à vous passer et qui sera idéale pour cette rubrique. Merci pour cette brillante idée!

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑