Focus, focus, focus, focus. Et focus.

Voici quelques mois (bon, semaines, si on parle de temps vraiment efficace) que j’avance sur mon projet de création. Et comme dans tout projet, il y a tout à faire, pas assez de ressources, un timing serré, des changements de cap, des déceptions, et tout et tout.

Pas facile de passer en mode autofocus ! :)

Et quand en plus on a quelques autres activités à côté (ce blog, la coordination de programmes ebusiness à HEC, une bande-dessinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat, des ApéroEntrepreneurs, etc.), difficile de ne pas être pris de vertige face à l’immensité de la tâche.

Et pourtant, dans toute cette todo-list à rallonges, le plus important pour l’entrepreneur c’est de savoir faire le tri. Savoir refuser de faire certaines choses, les enlever volontairement de son champ de vision ou de réflexion pour en privilégier d’autres, de manière presque monomaniaque, en arrivant à focaliser son attention comme un rayon laser…

Voilà donc quelques astuces pour, si comme moi vous devez faire le tri dans les priorités – et si vous montez votre boîtes vous savez que c’est primordial – pour être un peu plus « focus »…

  • Limitez le nombre de choses que vous allez faire
    Cela peut paraître trivial, mais cessez de faire des listes longues comme le bras de choses à faire. Rien de plus démoralisant, et surtout de plus déstructurant pour vous faire passer d’une tâche à l’autre continuellement. Au contraire, travaillez à limiter le nombre d’objectifs que vous vous fixez, par exemple en vous donnant 3 grands objectifs. Vous ne rentrez dans votre périmètre rien d’autre, tant que l’un des points n’est pas terminé. Au moins, vous allez être comme un acharné sur ce qui est le plus important pour votre business, en prenant un problème après l’autre.

 

  • Préparez votre plan de bataille journalier
    Rien de pire que de commencer une journée sans savoir quelles sont ses priorités. Chaque matin, prenez (le temps d’un café par exemple) quelques minutes pour vraiment savoir quelles sont les 3 choses à faire. Et commencez-les directement, votre journée sera réussie avant 11h du matin et vous aurez la pêche pour avancer tout le reste !

 

  • Communiquez la « big picture »
    Lorsque vous travaillez en équipe, sachez expliquer à chacun pourquoi son rôle est important dans la stratégie globale, et comment son travail et ses résultats impactent sur la bonne marche globale de l’entreprise. Dès qu’on sait pourquoi on travaille, on est en général plus efficace et respectueux des délais et du boulot des autres.

 

  • Faites des plans simples et concrets
    Pour chacun de vos objectifs, listez les actions très concrètes que vous allez devoir faire, trouvez quelques indicateurs, regardez les bonnes pratiques… mais surtout cherchez à faire toujours très simple pour pouvoir être vite en mouvement, quitte à adapter ensuite la méthode.

 

  • Mettez en place routines et process
    Pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, essayez aussi de gagner du temps sur tout ce qui est plus ou moins redondant : gestion des emails, réunions, comptes-rendus, recherche des stats et métriques, veille concurrentielle ou sectorielle, gestion des roadmaps, … Plus vous aurez un cadre « répétitif » pour les actions courantes, plus vous serez efficaces et enlèverez les comportements trop artisanaux. Et sachez former vos collaborateurs à ces processus !

 

  • Mesurez
    Imposez-vous des « métriques » dont vous êtes responsables, et suivez vos chiffres. Ils devraient, s’ils sont bien choisis et que vous le faites sérieusement, vite vous indiquer si vous faites bien votre boulot ou non…

 

  • Enlevez le plus de distractions possible
    Twitter, Facebook, les flux RSS, certains événements, les emails, … Toutes ces choses très agréables par ailleurs empiètent sur votre productivité et sont autant de « bruits » qui viennent vous « défocaliser ». Sachez les contrôler et si possible en faire des processus ou des routines bien balisés.

Et vous, quels sont vos secrets pour garder le focus ?

10

  1. Ca vient compléter ton point n°2 mais cette anecdote m’avait beaucoup marqué et elle fonctionne très bien.

    Ivy Lee: “I can increase your people’s efficiency – and your sales – if you will allow me to spend fifteen minutes with each of your executives.”

    Charles Schwab: “How much will it cost me?”

    Ivy Lee: “Nothing, unless it works. After three months, you can send me a check for whatever you feel it’s worth to you.”

    Charles Schwab: “It’s a deal.”

    La suite ici :
    http://haziqali.wordpress.com/2010/01/29/charles-scwhab-learns-easiest-time-management-trick-ever/

  2. Enfin ce qui m’avait le plus marqué c’est la méthode de vendre sa presta de consulting et de fixer le prix :) #cocky

  3. Bonne Chance, mais svp une solution plus fiable pour le dernier point :p

    • Bonjour Aymen,

      La seule solution fiable pour le dernier point ne peut venir que de toi!!

      2vite d’ouvrir facebook et autre Twitter avant de commencer a bosser.

      Garde tout ça comme récompense, sinon tu vas en perdre du temps!!

  4. Au travail au lieu de papoter

  5. d’accord, d’accord,d’accord,d’accord,d’accord, et archi d’accord ! sauf le dernier point …
    il y a souvent des petits temps morts à combler dans une journée et un onglet ouvert sur facebook c’est une fenetre ouverte sur le reste du monde … !
    keep FOCUS mais la fenêtre ouverte

  6. C’est vrai que c’est difficile de trouver l’organisation juste. Je suis bien d’accord pour accomplir ses priorités le matin pour avoir un déjeuner de midi un peu moins stressant (et surtout arriver à se dégager un moment pour en avoir un). Tout cela est aussi valable pour moi en tant que salariée !

  7. Il y a des outils qui permettent de bloquer les connexions aux sites tels que facebook, twitter & co pour un certain laps de temps : https://www.rescuetime.com/ permet également de voir le temps passé sur ces services et faire le bilan de notre improductivité :p #4HWW

  8. Excellent article.

    En lien avec le commentaire précédent : un article d’un blog américain qui répertorie les outils pour contrôler les distractions numériques : http://the99percent.com/articles/6969/10-Online-Tools-for-Better-Attention-Focus

  9. Amusant a quel point ce que tu exposes ici peut s’appliquer en dehors de l’entreprenariat. Je coache quelqu’un en ce moment (life coaching), et il est vrai qu’au vu d’une situation tres complexe, l’ensemble de taches et d’objectifs auxquels il se trouve confronté peut simplement paraitre dantesque. Ces quelques petites regles (et d’autres) sont primordiales y compris dans un contexte plus global de vie quotidienne.

    (et cela s’applique aussi a moi d’ailleurs ;) )

    Merci par ailleurs a M Chauvin pour le lien vers cette liste interessante :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2015 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑