Lean Startup : ma présentation sur le sujet…

Je donnais il y a pile une semaine une conférence chez Microsoft sur la Lean Startup, et j’avais la lourde tâche d’entamer la journée pour dire, en gros, de quoi il s’agit et surtout pourquoi un parterre d’entrepreneurs avait intérêt à en prendre de la graine…

Je partage avec vous mon intervention, avec les slides, et la vidéo tournée par le compère Alexandre Delivet :

Et la présentation PPT (téléchargeable ici) :

 

PS : j’ai sûrement dit pas mal de bêtises ou d’approximations, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ! Merci !


8

  1. Merci pour cette conférence très intéressante ! 😉
    J’ai cherché « les bêtises »… Je n’en ai pas trouvé beaucoup !
    – Y’a tout de même le point 3 qui suggère que le besoin préexiste le produit, ce qui n’est pas tout à fait exact sur des innovations de rupture. Ex le téléphone portable dont une étude marché effectuée dans les années 80 avait révélé qu’il n’y avait pas de besoin particulier sur les téléphones portables… A l’époque les consommateurs interrogés répondaient : « A quoi cela me servirait-il ? Il y a des cabines téléphoniques partout ! »
    Sinon l’approche d’itération avec le marché présente dans le customer development n’est pas très nouvelle… Cf l’excellent ouvrage « L’étude des marchés qui n’existent pas encore » où la Segmentuition de marché, développée par Paul MILLIER, y est décrite.

    En tout cas, je suis ravi d’avoir découvert ton blog !
    @+
    Florent.

  2. Très sympa cette conférence ! J’étais agréablement surpris d’avoir un petit historique sur Baloon, que je connaissais vaguement, mais je ne savais pas que c’était devenu aussi « gros ».

    Encore bravo et à bientôt sur ce blog ou ailleurs 😉

  3. Bonjour Guilhem,

    Je me présente. Jérémy Goldyn, je suis Blogueur Entrepreneur et auteur du blog http://www.roadtoentrepreneur.com dont le but est d’aider les autres à trouver le meilleur chemin pour créer, développer et gérer un business.

    Je te remercie beaucoup pour cette conférence. Ça me fait plaisir de rencontrer d’autres personnes dans ce secteur.

    J’ai écrit la chronique du livre : « The Lean Startup ». Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de personnes : http://www.roadtoentrepreneur.com/the-lean-startup-methodologie-creer-business-succes

    Désormais, je travaille uniquement avec cette méthodologie liée également à Business Modèle Nouvelle Génération.

    Avoir une idée, faire un prototype opérationnel le plus vite possible, construire le produit, analyser les données et le reconstruire. C’est ça le principe de Lean Startup.

    Merci pour l’article.
    Jérémy

  4. Bonjour,

    Premièrement merci bcp pour la présentation !

    Deuxièmement : je me pose la question de comment le Business Plan et le lean Start up cohabitent? On supprime complétement le BP, on n’en prends qu’une partie quand on est dans une approche lean ?

    Merci bcp pour ton retour.

    • En réalité, le lean start-up et le business plan ne sont pas incompatibles. Et j’irais dire qu’ils sont complémentaires, un business plan est construit sur base d’hypothèses, or le lean start up permet de vérifier des hypothèses quant à la proposition de valeur ou à la croissance et avec un minimum de budget. Je vois donc le lean start up comme un élément constitutif qui permet de justifier pas mal d’hypothèse de rendre son BP beaucoup plus solide auprès d’investisseurs par exemple. Il ne faut pas oublier que le Lean Startup ce n’est pas foncer tête baissée, il faut quand même planifier et budgétiser votre développement produit.

  5. Une bonne synthèse qui couvre les fondamentaux de la méthode Lean !

    J’ai rédigé un article sur le même sujet qui envisage le Lean Startup comme une philosophie livrée avec une boite à outils: http://www.matthieu-tranvan.fr/management/entrepreneuriat-management/lean-startup-apprendre-entrepreneuriat.html

  6. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Customer Development, l’édition française de l’ouvrage de référence (604 pages !) de Steve Blank et Bob Dorf vient de paraître. Plus d’information ici : http://www.diateino.com/fr/82-le-manuel-du-createur-de-start-up-9782354560720.html

  7. J’ai écrit récemment un petit document qui compare quelques canevas de création de modèles d’affaires, dont ceux de Osterwalder (Business Model Canvas) et de Ash Maurya (Lean Startup Canvas). Il est accessible sous: http://www.socialbusinessmodels.ch/content/entre-les-canevas-mon-coeur-balance-business-model-canvas-lean-canvas-lean-startup-social

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑