Business Model Generation

Je vous avais déjà parlé, à plusieurs reprises, de business-model, comme ici, ici ou ici. Je crois qu’après la lecture de ce livre (et très modestement en ayant suivi sa rédaction), j’ai trouvé mon maître en la matière. Ce livre – son contenu et l’objet qu’il représente tout autant que la manière dont il a été conçu – est tout bonnement un chef-d’œuvre du genre, un modèle pour quiconque souhaite écrire, une bible de l’entrepreneur innovant.
Business Model Generation 4

Oui, on dirait que je m’enflamme comme ça, pourtant vous savez que je suis plutôt prompt à critiquer et assez durement encore. Et bien là, vous pouvez y aller les yeux fermés : tout ce que vous voulez savoir sur un business-model vous sera expliqué dans cet ouvrage.

Et cet ouvrage, c’est Alexander Osterwalder qui nous l’offre, après plus d’un an d’écriture et de partage avec une communauté de béta-testeurs. Alors c’est quoi ce livre ?

Business Model Generation parle donc de business-model, avec un fil rouge : une représentation graphique de ce qu’est réellement un business model, grâce à 9 « cases » spécifiques, permettant de décrire n’importe quel type de business-model.

Et une fois cette représentation expliquée, on peut rentrer dans le vif du sujet :

  • les grands types de business-models avec moult exemples
  • les BM innovants (long tail, freemium, marché multi-faces…)
  • différentes techniques pour innover sur son business-model (très très très valable aussi sur des entreprises existant depuis longtemps, et même des grandes entreprises)
  • le lien entre business-model et stratégie d’entreprise

Je me rends bien compte que je n’arrive pas à faire passer tout mon enthousiasme dans ces lignes. Depuis que je l’ai reçu, ce livre agit comme une drogue, vraiment. J’ai presque peur du moment où j’en arriverai à le terminer !

Alors allez très vite commander votre propre exemplaire : c’est par ici !

9

  1. Commandé ! L’aspect graphique ne peut être qu’un plus et l’extrait sur leur site donne bien envie. J’ai hâte maintenant 😉

  2. Je l’ai commencé. La première partie de description de chaque bloc est pas ce qu’il y a de plus passionnant, mais j’ai hâte d’attaquer le vif du sujet ! Bon je sais chaque chose en son temps, il faut connaître la base…

  3. Je viens de l’acheter sur amazon, je suis impatient qu’il arrive !!!

    Quelqu’un a fait les workshops, je pense que je vais essayer celui de Londres…

  4. Bonne nouvelle : il est enfin disponible en français !

    • Bonjour,
      J’aime bien votre commentaire pour nous informer qu’il est enfin disponible en français… mais où?
      Merci!
      Jonathan

  5. J’ai commandé BM Gérération
    Je suis aussi tombé sur le livre là http://livre.fnac.com/a2633663/Thierry-Verstraete-Business-Model-pour-entreprendre

    par cet homme ci http://asso.nordnet.fr/adreg/page_etudiants.htm

    Qui propose formations et séminaires à ce sujet qui m’intéresse.
    Pourriez vous me donner votre avis ?

  6. Verstraete est remarquable. Stratège et très concret, puisqu’il fait lui mm du suivi de startups.

  7. Ayant utilisé le canevas d’Osterwalder et Pigneur une bonne centaines de fois avec des porteurs de projets d’activités économiques et des organisations à but non lucratif, je reconnais que c’est un très bon outil de tempête cérébrale structurée.

    Par contre, pour des modèles d’affaires qui recherchent en premier la maximisation de l’impact sociétal (positif), il présente quelques lacunes, en ne posant pas clairement les questions centrales sur les valeurs qui animent l’organisation, les besoins auxquels elle veut répondre et comment elle mesurera son impact.

    Le canevas sur le site http://www.socialbusinessmodels.ch « mélange » le canevas classique avec l’approche du Logic framework, « socialisant » un peu sa mécanique.

Les commentaires sont fermés.

© 2018 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑