Lean startup, minimum viable product, développement et management agile, …

Je vous avais parlé il y a peu d’une expérience menée sur le campus HEC dans l’un de mes cours, en compagnie de Clément Vouillon (le grand rouquin barbu qu’on ne présente plus) : nous avions montré comment, en deux heures, démarrer le développement d’un MVP, ou minimum viable product, en utilisant les différents services web et autres logiciels gratuits à disposition aujourd’hui.

Le 20 mai prochain, j’interviens chez Microsoft (disclosure : j’ai bossé chez eux il y a un peu plus de 3 ans) dans le cadre d’une journée Lean Startup. Vous pouvez d’ailleurs aller consulter le programme et vous inscrire ici ! Quoi qu’il en soit, on entend depuis 2-3 ans vraiment parler de ce phénomène, qui entend rendre les startups les plus agiles et réactives possibles. Je profite de cette prochaine conférence pour faire un petit rappel des concepts de base de la Lean Startup :

  • écouter le client, dans une démarche de customer development : il s’agit ici de ne pas se cacher pendant 6, 12, voire 18 mois dans sa cave (ou son garage, ne soyons pas obtus) en attendant d’avoir un produit à proposer à un client, mais bien d’aller avant toute chose parler avec le potentiels utilisateurs du service. Ce n’est qu’ensuite qu’on se mettra à construire son offre.

 

  • lancer très rapidement une première version de son service : on parle ici de MVP, ou Minimum Viable Product, ou encore en français : « plus petit produit viable ». Il s’agit de ne pas élaborer une machine de guerre contenant toutes les options du monde, mais bien de trouver le plus petit dénominateur commun dans l’usage que pourraient en faire les clients. Puis de lancer cette version, très sobre et dénudée, pour la faire évoluer ensuite au gré des demandes clients.

 

  • bootstrap ! Qui dit Lean Startup, dit peu de dépenses. En bon franglais, on dirait qu’il faut diminuer son « burn rate », c’est-à-dire ses dépenses fixes, au maximum, pour avoir le plus de temps possible avant de devoir faire appel à des capitaux extérieurs.

 

  • employer des méthodes agiles de développement : là je vais laisser Wikipédia vous expliquer tout cela, mais il s’agit de changer aussi la façon dont on écrit son code…

 

  • et souvent avoir recours à des softwares gratuits et/ou open-source

 

Au-delà de la publicité faite en ce moment – est-ce un effet de mode, ou pire une occasion pour de nombreux consultants de vendre quelques prestas ? – autour de la Lean Startup, cela pose quand même quelques questions par rapport à celles (trop peu nombreuses) et ceux qui veulent lancer leur startup :

  • est-ce une bonne idée de se lancer comme Lean Startup ? N’y a-t-il pas d’autres voies possibles ?
  • est-ce seulement réservé aux boîtes web, ou tout le monde peut-il s’en inspirer ?
  • finalement, ça marche la lean startup ?
  • est-ce plus facile de se lancer maintenant qu’avant ?
  • et bien d’autres choses encore, donc venez !

Voilà qui promet de belles discussions lors de l’événement du 20 mai !

PS : l’événement se terminera par une session de StartInParis, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas venir nous rejoindre !!!

1 Commentaire

  1. Concernant le dernier point, je pense que l’idée générale du lean peut s’appliquer à toute création d’entreprise, start-up web ou autre. Tu écris probablement ce blog avec les yeux du créateur de start-up ou de business internet. N’étant dans aucune de ces catégories, je peux t’assurer que tes propos sont tout à fait transposables à ma création d’entreprise également.
    Parler de son produit pour tenter de comprendre ce qui en constitue le principal atout permet, a priori, de limiter les dépenses R&D et de focaliser sa communication sur ce qui compte vraiment pour le client.
    Il existe probablement des exceptions, dans des domaines hautement concurrentiels et peu innovants où une bonne idée peut s’envoler très vite… mais ce n´est pas la majorité de cas, je pense>

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2015 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑