Les raisons du succès d’une startup (basé sur 200 startups décortiquées)

Je suis tombé sur cette vidéo TEDx récemment et j’en aime bien l’approche, alors je vous la partage. L’un des fondateur d’IDEALab (un incubateur de startups qui met la main à la pâte), Bill gross, passe en revue 100 startups qu’ils ont lancées (des succès et des échecs) et 100 startups lancées en-dehors de son incubateur (des succès et des échecs). Il les passe ensuite à la moulinette de l’analyse, sur 5 critères qui lui semblent être des facteurs clés de succès des startups :

  • L’idée
  • L’équipe
  • Le business-model
  • Le financement
  • Le timing

Clairement, les cinq sont importants (mais pas forcément dans l’ordre que l’on croit), on en a déjà parlé à quelques occasions ici, et c’est le bon moment pour vous pour relire ces quelques posts :

– avoir une idée de création d’entreprise
s’associer et faire en sorte que ça dure
mettre au point son business-model
– se mettre en route pour la levée de fonds de sa startup (mais aussi un petit point technique sur les levées de fonds et ce qui change dans votre vie une fois que vous avez levé)
– quelques réflexions sur le timing ici ou encore ici

Bon visionnage de la vidéo, ça va vite (6’30 seulement) mais l’approche est intéressante…

1 Commentaire

  1. J’ai été voir les liens du post sur le timing mais je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de la même chose que dans la vidéo. Bill Gross parle du time to market (comme on dit en français 😉 )élargi (succès de AirB’n’B dû à la crise) alors que les liens soulignent la rapidité d’exécution (dans la vie d’une start-up 4 mois = 1 an)
    Le premier est indépendant de l’équipe des fondateurs contrairement au deuxième.
    On peut trouver un lien bien sûr parce que si on traine alors qu’on se trouve dans le bon créneau …..mais c’est quand même 2 notions très distinctes.
    Ma question : comment mesurer ou évaluer ce timing au sens Bill Gross ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑