2013, 2014, résolutions, projets, objectifs, vœux…

Cette année aura été assez en « dents de scie » sur ce blog, comme c’est souvent le cas dans les périodes de transition « perso / pro » de mon côté. Avec l’arrêt de ma précédente startup, le lancement de ma nouvelle boite – Invox, agence de Content Marketing, l’organisation de la conférence Blend, pas mal de boulot pour préparer l’écosystème web lyonnais à entrer dans la FrenchTech… je n’ai pas autant écrit ici que ce que j’aurais aimé.

Vive les chiffres !

Si l’on regarde (quand même) côté chiffres, on aura eu 60 articles cette année (soit un tout petit peu plus d’un par semaine – je vise à revenir au rythme habituel de 2 par semaine en 2014) – et surtout un super taux de participation aux conversations avec 714 commentaires validés. Au rayon des discussions les plus animées, on retrouve mon post-mortem sur le fail de ma startup, le guest-post de Christelle sur le recours au crowdsourcing pour faire votre logo (j’ai d’ailleurs mal modéré les commentaires – la discussion sortant un peu du ton constructif que je lui destine), et l’article « comment perdre 1 an et 25000€ » sur le fait de bosser avec une agence web. Ils rejoignent dès leur première année les autres articles classiques en général bien commentés, comme la recherche d’un développeur, l’argent nécessaire pour créer, ou l’auto-entrepreneur.

Toujours côté chiffres, mais pour l’audience cette fois-ci, pour la première année depuis la création de ce blog, l’audience recule, de 10% environ, de 360K visites à « seulement » 330K visites – évidemment dû à la baisse de la fréquence d’écriture. En effet, un nouvel article posté, c’est automatiquement 2200 visites dans les 3 jours qui suivent, en moyenne. Ça multiplié par une 30aine d’articles en moins dans l’année… et on voit vite le « manque à gagner » :) – autre signe qui ne trompe pas, sur 12 mois de 2013, seul un seul se situe au-dessus du niveau de 2012. Cela fait un cinglant 11 à 1 !

En revanche, plus de pages vues au total : pour la première année on dépasse le millions de pages servies : 1,011,959 exactement. Voilà une belle métric nombriliste ! Ce n’est pas le seul record : j’ai aussi sur 2013 fait ma première journée à plus de 4000 visites (4233 exactement), et ma première semaine à plus de 12000 visites (évidemment la semaine de la plus grosse journée !).

Côté articles qui ont « scoré » :

Tous ces articles ont fait plus de 5000 visites, malgré pour certains leur jeunesse relative (sur les 100 meilleurs articles visités cette année, seuls 20 sont écrits en 2013, il y a aussi une prime aux « anciens » articles)…

En route vers l’Afrique ?

J’écris en français (c’est un choix, j’avais tenté l’aventure bilingue il y a quelques années, sur 4 articles… en abandonnant vite. Peut-être m’y remettrais-je un jour ? Votre avis ?). Et du coup, les pays d’où les lecteurs viennent sont assez vite identifiés : France à 76%, puis dans l’ordre Maroc, Belgique, Canada, Suisse, Tunisie, USA, Algérie, Côte d’Ivoire et Angleterre.

Cela me démange depuis pas mal de temps mais l’Afrique (oui, c’est très, très global ! il faut que j’affine) me semble une très belle prochaine destination à creuser pour moi : Tunisie, Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire et Sénégal bougent très rapidement et j’aimerais bien connaître un peu mieux leurs écosystèmes. N’hésitez pas à me pointer du doigt les belles sources et startups du coin !

Tendance lourde – Mobile First ?

Evolution intéressante : le mobile monte. Vite. Tablettes et Smartphones confondus, cela représente maintenant près de 60K visites dans l’années, soit un beau *2 par rapport à 2012, quand le trafic « desktop » lui recule de 18%. Encore 2 années comme cela, et c’est plié.

Des changements « design » en 2014 sur ce blog ?

J’aime beaucoup mon thème actuel (comprenez que je ne m’en suis pas encore lassé) mais j’ai de plus en plus des envies de changement – peut-être d’ailleurs pour aller vers un thème 100% mobile – ou en tout cas mobile-first. Et très épuré. Votre avis là-dessus ? J’avoue que côté chiffres la baisse du taux de rebond depuis l’installation de ce thème actuel n’aide pas à précipiter un nouveau changement – il est diablement efficace ! Reste ensuite la possibilité de faire 2 thèmes, un pour le desktop, un pour le mobile… mais on risque de perdre en unité et ça m’embête un peu.

Et la ligne éditoriale ?

Si 2013 a été une année de transition (et de remise en question perso), 2014 devrait être un peu plus stable. Je suis (un peu) sorti du jeu de la startup pure puisqu’Invox a un modèle d’agence, mais j’y reste très imprégné : cours à HEC, coaching dans quelques incubateurs / accélérateurs, lectures-réflexions-conférences sur le sujet, investissement BA dans quelques jeunes pousses, StartInLyon, implication dans LaCuisineDuWeb avec un très très fort focus pour faire de Lyon un des plus beaux endroits où monter sa boite…

Je continuerai donc en 2014 à parler de startups – mais je devrais aussi revenir un peu plus souvent sur des sujets « pratiques & opérationnels » au gré des problématiques rencontrées dans ma boite. Et je garderais aussi quelques réflexions plus long terme / sujets polémiques / coups de cœur ou de gueule. N’hésitez d’ailleurs pas à me suggérer des sujets sur lesquels vous souhaiteriez que j’écrive :)

Je devrais aussi lancer prochainement un nouveau blog – collaboratif celui-là – sur un sujet qui me tient à cœur : la collaboration entre Startups, Grands Groupes, et sur l’innovation en général. Je vous tiendrai évidemment au courant :)

Vive 2014 ! Plein de bonnes choses à vous ! 

11

  1. Hello Guillaume
    Bravo pour ton blog. Je fais partie de tes lecteurs marocains.
    Comme sources d’infos, tu peux voir (en + de mon blog of course :D) TheNexties, izitech et Wamda entre autres.
    La scène startup est bourgeonnante, mais malheureusement le cadre (administratif, financier…) n’aide pas.
    Mais il y’a beaucoup de jeunes compétents, enthousiastes etayant l’envie de créer.
    Bonne année, good luck pour la suite

  2. Merci Guilhem pour tous les articles de l’année, toujours intéressants. Et bravo pour les résolutions.
    Les sujets d’articles qui me semblent intéressants à l’avenir (je vais essayer de m’y coller aussi mais pas sûr d’avoir le temps, une sorte de résolution molle…)
    -un guide pratique sur les accélérateurs genre SWOT
    -bonnes pratiques sur les espaces de coworking
    -un mooc entrepreneurship?
    -un mooc ou des bonnes pratiques sur l’intrapreneurship, tendance résolument 2014 à mon avis. Mais peu d’exemples hélas. ça mériterait un ebook…
    Bonne année !

  3. Salut Guilhem et merci pour ton blog!

    Tu investis en tant que BA dans quel domaine?

    Bonne année!

    • Pas vraiment de domaines, mais plutôt une recette magique :
      – j’aime les bonhommes
      – je comprends le truc
      – c’est sur un business que je pense pouvoir être un gros marché
      – je peux apporter une ou deux choses (Stratégie de contenus + Réflexion générale sur le projet + pitch & strat de levée de fonds + quelques intros commerciales)
      – j’ai un peu de cash dispo à ce moment-là

      Bref, c’est surtout du coup de cœur, très early, sur de plutôt petits montants (je ne suis malheureusement pas encore très riche ^^)

  4. Salut Guilhem

    J’ai découvert ton blog suite à ton post-mortem (enrichissant au demeurant), car on a finalement peu de retours sur les tentatives qui n’aboutissent pas.

    Concernant ton besoin sur l’Afrique, voici quelques exemples de startups (je parle surtout pour l’Afrique subsaharienne francophone)

    http://www.kerawa.com (ma startup), classifieds avec un focus sur les TPE/PME
    http://djoss.tv/ (commentez les émissions de TV, existait un peu avant que ça ne devienne la norme sur Twitter)
    http://www.tryfeem.com/ (outil de transfert de fichiers via Wifi, intéressant que on n’a souvent pas une bonne bande passante ou pas Internet du tout, à cause des multples coupures électriques)
    http://www.dropifi.com/ (la première startup à intégrer http://500.co/

    @+
    Nino

  5. Salut Guilhem !

    une nouvelle année et une bonne résolution pour moi : après 3 ans de lecture assidue de ton blog, pour la première fois, je commente !
    déjà, bravo pour les sujets que tu choisis que je trouve toujours très instructifs ; et en plus j’apprécie particulièrement ce ton « no-bullshit » …

    Tes articles de type réflexion retiennent toujours mon attention… et du coup comme tu le proposes, je te livre une idée de thème sur lequel je serais curieuse de connaître tes réflexions.
    Je pense à la convergence virtuel/réel… parce qu’après des années qui ont mis en avant le 100% virtuel, il semblerait qu’un virage soit en train de s’amorcer… en référence par ex l’intervention du patron d’Evernote sur ce sujet à la conférence LeWeb http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/11/comment-evernote-veut-decliner-sa-marque_3529109_651865.html .. et puis la réémergence d’un goût marqué pour le calepin (moleskine, calepino et autre « papier fait de la résistance » http://www.le-papier-fait-de-la-resistance.com/.)

    Et moi aussi, bien que « smartphone addicte » comme tout le monde, j’apprécie de plus en plus de me retrouver simplement face à une feuille de papier, un stylo à la main pour les trucs importants. Du reste, Guilhem, il me semble que tu as évoqué un peu le même point de vue il y a qq temps… alors je serais très intéressée de connaître ta réflexion sur ce thème…

    J’ajoute que dans ce domaine d’idée, on vient de me faire découvrir un petit outil tout nouveau et sacrément innovant, Cnote, le premier smartnote comme ils disent !!! http://cnote.fr… J’ai testé et j’en suis complètement fan ! N’hésite pas à y jeter un coup d’œil..

    Bonne année et à bientôt
    Pauline

  6. Bonjour Guilhem,

    Merci pour ton partage sur ce blog toujours très intéressant.
    A force de te lire je me suis lancé et 2014 sera l’année de ma première création de startup !

    Je continuerai de venir donc, nouveau thème ou pas 😉

    Bonne année à toi, pleine de projets sympa et de belles rencontres.

    Stéphane ( @CravingStef )

  7. Coucou,
    Merci de partager votre expertise concernant la finance. Comme je suis une novice dans le domaine, j’ai beaucoup appris. D’ailleurs, je compte même faire un crédit consommation sur https://www.sofinco.fr/ . J’espère que vous nous proposerez bientôt des articles qui ont trait aux finances personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑