[Entrepreneur] Culture d’entreprise et petits rituels

En plein lancement / développement de ma nouvelle boite (qui n’est pas une startup stricto sensu puisque c’est finalement un modèle d’agence de Content Marketing), j’ai la chance de pouvoir « repartir de zéro » sur à peu près tout, et notamment sur l’aspect culture d’entreprise, qui me tient vraiment à cœur. Que  l’on soit une startup techno ou une jeune entreprise qui souhaite se développer vite (ce qui est bien mon cas), il est super important de colorer son entreprise avec un « esprit » bien particulier. On peut appeler cela l’esprit startup, ou lui donner un autre nom, mais en tout cas c’est quelque chose d’important.

Et c’est donc quelque chose qu’il faut mûrir, décider, orienter, faciliter, sans évidemment vouloir tomber dans le contrôle ou le « forçage » : une culture peut s’influencer, on peut contribuer à la faire naître, mais on ne peut pourtant pas la modeler à 100% comme l’on veut, ou alors cela revient à être tout seul avec quelques clones dans sa boite !

En effet, l’arrivée de chaque nouvelle personne va peser sur la culture de l’entreprise : et c’est bien pour cela qu’il faut, dans les premiers temps, tout faire pour que les premières recrues aient la tournure d’esprit (j’allais dire « l’ADN », mais c’est sûrement trop fort et donne trop une tournure eugéniste à mon propos !) qui permette à la culture de prendre. Puis ensuite d’être suffisamment forte pour pouvoir accueillir de nouvelles personnes et leur donner la possibilité de monter dans le train en marche.

Alors, effectivement, il y a les « valeurs » d’une boite. Cela peut se décréter puis doit se faire vivre au quotidien. C’est important, et j’y reviendrai dans un prochain post.
Mais il y a aussi – et dans les premiers temps « surtout » – les petits rituels. Ces petites habitudes qui serviront de socle, de preuve opérationnelle, de moyen mnémotechnique pour que les « valeurs » ne soient pas qu’un joli truc sur sa plaquette ou dans l’esprit du dirigeant.

Chez Invox, nous avons quelques petits rituels (qui sont en train d’être mis en place pour certains) :

  • Réunion du lundi matin – 20 à 30 minutes pour faire le point sur les enjeux du moment, les trucs à faire dans la semaine, l’échange et la visibilité sur les jobs de chacun…
  • Les donuts pour les nouveaux clients (on a aussi une playlist spotify que l’on lance parfois) – pour pousser toujours plus cette culture de la gagne et la recherche de « bonnes nouvelles »
  • Une fois par mois la « cérémonie du Hall of Fame » (photo), où nous célébrons les mises en ligne de nouveaux magazines / le lancement de newsletters / la sortie d’ebooks, en accrochant un petit cadre en l’honneur de nos clients
  • Le restau d’arrivée / de départ d’un collaborateur – parce que bien bouffer et être contents de passer du temps ensemble est important :)
  • Le Mondéj, un lundi par mois, avec toutes les autres startups de notre colloc’
  • Le reporting à mes associés – un bon moment pour prendre un peu de recul, parler chiffres, auto-congratulation (ou auto-flagellation), gros projets à venir, problématiques RH…
  • La réunion « les + / les – » où chacun peut dire ce qu’il aime dans son boulot ou dans l’entreprise, et décocher quelques flèches envers les autres en mode « ce qui me gêne, me dérange, m’énerve, m’empêche d’être 100% bien, … » et suite à laquelle on essaie de trouver des solutions

Quelques autres rituels vont voir le jour dès que l’équipe sera un peu plus grande, ou que j’aurai eu le temps de me focaliser un peu pour mettre en place le rituel en question :

  • La conférence de rédac – pour que chacun puisse parler des thèmes importants du moment et avoir l’éclairage
  • Les bouquins du mois – où chacun doit faire un « pitch de lecture » pour partager un livre qui l’a marqué(e) – et pas forcément des bouquins business
  • Le Hackathon / séminaire / weekend cool – où en plus de passer du bon temps, l’équipe doit mettre au point un petit produit qui facilite notre vie ou celle de nos clients
  • Un rituel pour demander à nos clients comment on peut s’améliorer, un peu en mode « questionnaire 360° », où nous aussi on pourrait leur dire comment mieux travailler avec nous
  • Une explication trimestrielle des chiffres et des enjeux de la boite, vers tout le monde
  • Une soirée annuelle avec nos clients pour qu’ils nous aident à nous développer dans le bon sens (et les remercier de nous faire confiance !)

Et vous, quels sont vos petits rituels ?

8

  1. La mise en prod du vendredi après midi !

  2. Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu dis dans l’article Guilhem.
    Je suis très attaché aux rituels et à la culture d’entreprise que l’on souhaite mettre en place, car celle-ci doit refléter « un peu » la personnalité du ou des créateurs.

    D’ailleurs à l’époque ou j’avais ma startup avec deux potes, on avait quelques rituels sympas. L’un d’eux consistait, au début du projet, à lancer la musique de Terminator sur Spotify à chaque vente :) Ca nous remontait alors à bloc et nous faisait beaucoup de bien :)
    Surtout que le principe consistait à lancer la musique lorsque l’un de nous 3 remarquait une vente, ce qui créait un effet de surprise dans le bureau et nous motivait !

  3. « L’homme du mois » : chaque mois, on met à l’honneur (à la manière du Time et son Person of the Year) l’associé qui a fait la différence (tech, vente, networking, peu importe) durant le mois écoulé. Et on imprime une affiche plagiée du Time en son honneur 😉

  4. Effectivement je suis d’accord avec Guilhem Bertholet. Cela devient vite difficile.

    [http://www.agence-scrat.fr/ Yann Scrat]

  5. Bonjour Guilhem,

    Nous n’avons jamais eu l’occasion d’échanger tous les deux mais je crois que tu as déjà parler avec des personnes de chez nous.

    Je suis l’un des fondateurs de Vadequa, startup spécialisée dans la culture d’entreprise. C’est un sujet qui a l’air important pour toi et je suis un lecteur assidu de ton blog, c’est pourquoi j’aimerai te a proposer d’utiliser gratuitement notre solution et me dire ce que tu en pense.

    Tu as mon email si tu es intéressé :)

  6. C’est vrai que créer et surtout transmettre à ses salariés une culture d’entreprise est parfois trés difficile. Vous nous donnez de bons conseils en matière de management qui aideront certainement les débutants et jeunes chefs d’entreprises à fédérer leurs équipes.Merci encore pour cette analyse permettant de develloper le sentiment d’apprartenance des salariés et donc… leur implication.

  7. La Bieredredi :) = la bière du vendredi soir chez Wizbii pour décompresser d’une bonne semaine de boulot !

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑