Alors que nous entamons la dernière après-midi de l’année, je vais profiter de ce petit moment de calme avant la tempête du réveillon (ainsi que de quelques Oréo et d’un thé bien chaud), pour jeter un oeil dans le rétroviseur.

Ce blog a vécu plusieurs vies cette année, avec un long moment de calme, sur janvier-février, alors que je commençais mon travail chez Microsoft. Puis petit à petit, je m’y suis remis, en blogant beaucoup sur les nouvelles technos et le web 2.0. Je m’y suis perdu un peu et en tout cas assez vite lassé, et suis repassé par une phase de disette à la fin du printemps et au début de l’été. Et puis j’ai décidé de reprendre les choses en main en juillet, en revenant à mes premières amours, côté blog mais aussi côté boulot. Fini Microsoft, rebonjour l’entrepreneuriat. Si en quittant Microsoft je ne savais pas encore où j’atterrirais, je savais en revanche que ce serait au plus près des entrepreneurs. C’est à ce moment-là que j’ai spécialisé le blog sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. Depuis, je ne parle à 99% que de ces sujets, ce qui est complètement en ligne avec mon travail à l’Incubateur HEC.

Côté chiffres, je n’ai mis en place que très tard un système de stats à peut près fiable, c’est-à-dire aux alentours de mi-octobre. Voici quelques chiffres à ce propos, que je tiens à partager avec vous tous :

  • Vous êtes 5 700 visiteurs uniques à être passés par ici sur la période (en 3,5 mois)
  • Cela représente 11 330 pages vues, vous avez passé en moyenne 2,09 minutes par page consultée. Si je m’amuse à faire le calcul, cela fait 22 jours 2 heures et quelques minutes d’attention cumulée :)

Enfin, en guise de top10 de l’année, voici les articles qui ont été le plus lus. Vous pouvez profiter des quelques jours de récupération qu’il vous reste pour les parcourir à nouveau, bien entendu :)

1/ Les décrets d’application du statut d’auto-entrepreneur

2/ Devenir auto-entrepreneur

3/ Pour ou contre l’auto-entrepreneur ?

4/ Tout sur les business-models

5/ Le pacte d’actionnaires (ou pacte d’associés)

6/ L’Elevator Pitch en 10 points

7/ La suppression de la taxe professionnelle

8/ L’impact de la crise financière sur la création d’entreprise

9/ La cohabitation du statut salarié et d’auto-entrepreneur

10/ L’entrepreneurview de Jean-Hubert

Beaucoup d’intérêt pour l’auto-entrepreneur en tout cas, preuve que ce nouveau dispositif attise votre curiosité ! Les posts de conseils pour entrepreneurs (hormis ceux sur le business-plan, trop récents mais déjà lus plus de 200 fois) figurent également en bonne position.

Il ne me reste plus qu’à vous remercier et à vous dire à l’année prochaine pour de nouvelles aventures ! Terminez bien 2008 !

Guilhem.