Le Business-Plan #4 : description de votre produit / service

Vous pouvez maintenant télécharger mon ebook business-plan !

[Retrouvez ici le sommaire de cette série consacrée au Business-Plan, ou accédez directement aux parties sur pourquoi écrire un business-plan ou sur le choix d’un plan de business-plan.]

Résumé de cette partie…

Dans cette partie, vous décrivez votre offre. Dans le cas d’un produit, vous pouvez parler de ses principales caractéristiques ou fonctions, sa composition, la protection industrielle dont il bénéficie, son état d’achèvement à date, comment il sera produit (et éventuellement par qui)…
Dans le cas d’un service, vous aborderez également les avantages procurés, le cycle de production avec les personnes impliquées sur toute la chaîne, la localisation éventuelle, bref tout ce qui le définit. S’il s’agit d’un site Web ou d’un logiciel, vous décrirez les fonctionnalités mais aussi la technologie employée.

Présenter votre projet : une solution au problème identifié mais aussi une histoire

Dans la partie précédente du business-plan, vous avez identifié les “épines dans le pied” de certains segments. Bravo ! Mais cela ne sert à rien si vous n’apportez pas une solution pour les retirer. Que ce soit un produit ou un service, c’est ici qu’il faut décrire votre solution.

Il est très important ici de bien lier vos conclusions précédentes pour que cela soit simple au lecteur de comprendre la suite logique. Plus le lien sera évident, plus il sera enclins à être d’accord avec vous !

Une autre chose importante ici, c’est de raconter l’histoire qui vous a amené à penser à ce produit ou service. Cela rendra plus concret le besoin ainsi que votre réponse et renforcera votre crédibilité.

Le cas d’un produit

Si vous proposez un produit, décrivez-le du mieux possible, en donnant ses caractéristiques principales. Vous pouvez d’ailleurs déjà rentrer dans les détails d’une gamme si vous avez plusieurs produits. Montrez surtout quelles sont ses spécificités qui en font quelque chose d’unique : où réside son gros avantage ? En quoi est-ce qu’il va combler les besoins des acheteurs ? Fait-il appel à une technologie nouvelle ? Crée-t-il une rupture avec les produits qui existent déjà ?

Le cas d’un service

Si vous proposez un service, essayez de faire comprendre dans quelles conditions il va se dérouler et quelles seront les différentes étapes de la production de ce service. Vous pouvez également expliquer qui rendra ce service. Si votre offre réside en un site Internet, l’essentiel de cette partie va consister à décrire les fonctionnalités et le cheminement de l’utilisateur dans le site.

Quelques petits conseils :

  • Si votre offre est innovante, parlez par analogie : comparez le service ou le produit à d’autres offres existantes et reconnues.
  • Restez bref, ne rentrez pas dans les détails trop précis de l’offre, l’important est ici que le lecteur comprenne que votre solution répond bien au besoin
  • Montrez autant que possible le côté innovant de votre offre
  • Essayez de faire comprendre en quoi vous êtes les seuls à pouvoir créer cette offre (accords d’exclusivité, présence des meilleurs experts, brevet, …), c’est à dire vos avantages et les barrières à l’entrée que vous érigez pour vous protéger.
  • Assurez-vous que les 2 ou 3 points principaux sont bien compris en résumant à la fin de la partie en 1 ou 2 phrases.

> Passer à la partie 5 : Analyse de la concurrence
> Revenir à la partie 3 : Etude de marché et opportunité

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑