Les défauts de l’entrepreneur

On parle souvent des qualités qui font un bon entrepreneur : visionnaire, communicant, bon commercial, dynamique, avec de la volonté, créatif, motivateur… Mais c’est marrant, on parle très peu des défauts de l’entrepreneur, peut-être parce que celui-ci n’ayant que rarement l’occasion de passer des entretiens d’embauche, il n’est pas obligé d’y réfléchir et de les coucher sur le papier… Pourtant une des vraies qualités d’un entrepreneur, c’est de se connaître soi-même. Donc de connaître ses défauts, lacunes, manques, points faibles, appelez-les comme vous voulez !

Dans la vraie vie, les plus entrepreneurs d’entre nous sont en général les plus têtes de mules et les plus sales caractères que je connaisse :)

Alors carte sur table, voilà mes défauts (répertoriés et avouables, il y en a sûrement plein d’autres) :

  • Je souffre d’un cruel manque d’attention. C’est très difficile pour moi de rester plus de 15 minutes sur la même chose. D’ailleurs, depuis le début de l’écriture de ce post, j’ai twitté 1 fois, regardé mes mails, passé un coup de téléphone sur un coup de tête, et lu un article du monde. Bravo la concentration de poisson.
  • Je suis impulsif. Je décide très trop souvent sur un coup de tête. Du coup je pars un peu au quart de tour, sans trop réfléchir parfois. Et forcément ça mène à plein de voies sans issue. D’un autre côté, des fois ça marche :)
  • J’ai trop d’idées. En fait je n’arrête jamais d’être créatif, je le recherche même. Difficile par contre de me suivre et surtout de faire avancer certaines choses, que je veux sans cesse améliorer.
  • Je suis trop enthousiaste et optimiste. J’ai tendance à sous-estimer les difficultés et le temps que peuvent prendre les choses. Un corollaire de cela est que je veux obstinément aller trop vite.
  • Je ne sais pas dire non, on difficilement. Du coup, overload et overbooking. Après, c’est le plaisir qui fait critère de choix.
  • J’ai beaucoup de mal à me motiver à faire ce que je n’aime pas faire. Comme tout le monde j’imagine, mais le corollaire du point précédent est que j’ai plein d’autres choses pour m’occuper…
  • [edit] J’ai un gros ego. Et je considère que je n’ai pas besoin de vous l’expliquer, na !

J’ai eu un débat il y a longtemps avec un associé me reprochant de ne pas essayer de combler ces défauts. Ma position était (et est toujours) qu’il vaut mieux améliorer ses forces qu’aller contre nature. Alors oui, avec l’expérience on arrive à palier quelques petits défauts (ou les rendre moins visibles), mais c’est tellement plus de plaisir que de foncer là où on se sent bien et de s’entourer pour le reste !

Et vous, c’est quoi vos défauts ?

Crédit photo : Nico Venturelli

16

  1. J’ai trouvé mon double! :)
    Sans trop exagérer, je me suis retrouvé dans tes défauts… Peut-être que la plupart des profils Entrepreneurs ont ce type de profil.

    Je suis curieux de lire la réaction d’autres personnes.

    Mais avec le temps et l’expérience, je pense qu’on gomme ces défauts naturellement.

  2. Mince, je croyais être unique ! Du coup, ça me fait penser que j’ai oublié un point, je le rajoute donc en fin de liste :)

  3. Mohamed Attahri

    9 janvier 2009 at 11:56

    Je n’aurais pas pu me décrire aussi bien que tu viens de le faire, point par point. Le pire, c’est que tu as été exhaustif je n’arrive pas à trouver autre chose.

  4. L’ego…

    Parfois désagréable pour les autres, mais tellement indispensable pour toutes sortes de projet dont évidemment la créa d’entreprise.

    Je ne sais pas si on peut avoir vraiment confiance en soi sans un ego bien trempé… Peut-être…

  5. Moi à part la gourmandise, je ne vois pas … et je ne pense pas que la perfection soit vraiment un défaut non ? =)

    (Il fallait bien que quelqu’un la fasse … et j’y ai réfléchit longuement avand d’écrire, ce n’est pas impulsif du tout ..)

  6. Je me retrouve complètement dans ton premier défaut et je m’en rends bien compte … Je pense que comme tu dis nous ne pouvons pas aller contre nature par contre c’est toujours bien de s’en rendre compte.

  7. L’ego, atout et défaut quasi universel à l’ensemble des entrepreneurs…
    Indispensable l’égo.

  8. Je me reconnais dans les 1, 3 et 6 !!!! Pas très motivé à faire des choses que je n’aime pas + le manque de concentration …. c’est la cata !!

  9. Je me reconnais dans tous ces « défauts »… sauf l’ego.
    C’est grave Docteur? Toi et Adrien ont l’air de le penser. Je vous prouverais que non. :)

  10. J ai l impression que vous presentez vos defauts comme si vous alliez a un entretien d embauche :
    – manque de capacite a rester focalisé sur un sujet : signifie éveillé, ouvert d esprit, réactif au monde extérieur –> plutot une belle qualité
    – impulsif : sait prendre des risques, réagit au quart de tour, est instinctif –> pas mal non plus comme qualité
    – trop d idees, trop enthousiaste, trop optimiste : on se cire les pompes la ou quoi ??
    – ne sait pas dire non : la ok, vrai défaut meme si c est louable
    – du mal a se motiver pour ce qu il n a pas envie de faire : franchement, qui y arrive ? pleonasme
    – gros ego : la on est 100% d accord, surtout apres la citation des defauts ci dessus

    Quittons le monde des bisounours un peu, et essayons de denicher des defauts non assimilables a des qualites ; deja tout simplement en changeant la formulation des pseudo defauts ci dessus, dans le meme ordre :
    – manque de focus : perd le fil de l essentiel et par consequent tendance possible a s eloigner des besoins du client ; et donc perte de temps
    – impulsif : joue a la roulette russe, mets tous ses oeufs dans le meme panier
    – trop d idees : esprit desordonné, manque de structure, ne va pas a l essentiel –> inefficace
    – trop enthousiaste et optimiste : idealise les situations, ne tient pas assez compte des realités de son environnement
    – ne sais pas dire non : probleme menant au surmenage, empietement accentué sur la vie privée/affective
    – manque de motiv sur ce qu on aime pas: arrogance, considération que certaines taches sont subalternes
    – gros ego : arrogance encore, sentiment de supériorité

    on pourrait ajouter :
    – souci d atteindre ses objectifs : connait les regles legales et est pret a jouer avec elles, a la limite ou pas si certaines sont difficilement decelables ; la fin peut parfois justifier des moyens peu avouables en gros pour l entrepreneur

    il y a un peu de provoc evidemment ;), mais voila ce que j appelle une vraie auto critique. En esperant que ce post fasse avancer le debat, qui tombait dans le nombrilisme et la beatidude

  11. Ils sont un peu aigris à l’Université d’Oslo :)
    Sûrement le manque de lumière et les froides températures !

  12. on va dire ca si tu veux 😉
    disons que tu as mentionné les qualités des défauts et moi des défauts des qualités 😉

    très bon blog soit dit en passant, et bon courage à tous les entrepreneurs aux dents longues :-)

  13. Mohamed Attahri

    10 janvier 2009 at 23:20

    @martin

    Tu as en fait changé la formulation des choses parce que tu as décidé de changé de point de vue. Selon la situation dans laquelle on se trouve, un défaut n’en est plus vraiment un lorsqu’il nous est utile.

    « Nos défauts sont l’exagération de nos qualités ». Le point de départ est donc bien une qualité, mais le fait de le pousser à l’extrême en fait un défaut.

    Cette liste est intéressante parce qu’elle montre surtout qu’un entrepreneur a un certain nombre de qualités (mode bisounours de @martin) qu’il faut gérer pour ne pas tomber dans l’excès tout simplement (mode aigris de @martin :D)

  14. Tu en as oublié un essentiel !
    Tu soutiens la pire équipe de football de France !

    Plus sérieusement, je pense qu’un des meilleurs moyens de se connaitre est parfois de demander à des proches, collègues, employés, ou encore mieux aux personnes qui nous déplaisent, quels sont nos défauts. Pas facile de s’autojuger, meme avec les meilleurs sentiments du monde.
    Encore faut-il pouvoir accepter le retour (et donc les critiques). Ce qui m’amène a ma conclusion, le pire des défauts est peut etre de ne pas vouloir les confronter, et en cela ce post est déjà un bon signe Guizmo 😉

  15. Voilà un post qui ne laisse pas indifférent en tout cas, très bonnes contributions et un esprit de contradiction qui fait avancer le débat. J’aime !

    Au final, le plus important est bien de faire avancer les choses, et de se connaître suffisamment pour accepter de travailler en équipe !

  16. Hahaha x)
    Très bon post!

    Et ô combien véridique!

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑