Se faire connaître dès les premiers jours de son entreprise…

Faire connaître son entreprise ou son projet est une chose que tous les entrepreneurs ont en tête nuit et jour lors des premiers mois de leur création. Logique, puisque la réussite commerciale passe en partie par là, et qu’aussi cela flatte un peu l’ego… Cependant, on croit aussi très souvent que la seule façon de faire parler de soi, c’est de débourser beaucoup d’argent…

Voilà une petite liste de choses à faire très rapidement (dès les premiers jours de votre entreprise, même) pour que l’on parle de vous et que les gens s’en souviennent !

  • Choisissez bien votre nom. Ça paraît bête comme cela, mais un nom bien choisi n’est pas si fréquent… par contre on s’en souvient vraiment. Votre nom doit être simple, sans ambiguïté, et si possible faire le lien avec votre métier. Vous devez aussi pouvoir acheter le .com…
  • Créez tout de suite un site Web. Pas besoin d’en faire un très compliqué ou forcément le plus beau de la terre, là encore c’est la simplicité qui l’emporte. Les visiteurs devront s’y retrouver, comprendre de quoi il s’agit et être amenés à passer à l’action.
  • Rédigez un communiqué de presse et passez un peu (mais pas trop) de temps à faire vos relations presse. Je vous conseille de lire les articles ci-dessus pour de plus amples renseignements et conseils !
  • Participez à des conférences, si possible en tant qu’invité (car vous êtes un expert, n’est-ce pas !). C’est toujours bien d’avoir en peu de temps plein de gens qui vous écoutent… on ne sait jamais qui peut être dans la salle… et profitez-en pour annoncer comment les gens peuvent vous aider, ils ne demandent que ça !
  • Soyez un morpion ! Profitez de chaque opportunité de faire parler de vous à moindre frais, si ce n’est un peu d’huile de coude, de créativité et d’un maximum d’audace et de toupet… Plein d’actions de guerilla marketing ou de buzz possibles :) Bref, comme la plupart des entrepreneurs, faites preuve d’opportunisme bien placé.
  • Comme de nombreux entrepreneurs qui utilisent Twitter, créez-vous un compte sur  ce service à la mode. Cela vous permettra rapidement d’annoncer de petites brèves, d’interagir avec vos utilisateurs ou clients potentiels, de pointer sur votre site web, … et d’inventer encore d’autres usages !
  • Tenez un blog, où vous prenez la parole fréquemment, pour votre compte ou celui de votre entreprise. Mettez en avant les belles réalisations que vous faites pour vos clients, présentez vos nouveaux produits, créez de la connivence avec vos clients en leur faisant vivre au jour le jour l’avancée de votre projet, prenez position dans les débats de fonds ou d’actualité de votre secteur, rédigez du contenu de qualité montrant que vous êtes un expert, donnez la parole à des fournisseurs ou des clients, faites appel à la créativité de vos lecteurs… les possibilités sont presque sans limite !
  • Faites une newsletter. Recueillez des nouvelles adresses email, proposez à vos contacts de les y ajouter, dites aux auditoires que vous avez d’aller vous y inscrire… et tenez le rythme en envoyant régulièrement des news spécialement faites pour les inscrits à la newsletter, comme si c’était votre fan club.
  • Faites parler de vous sur d’autres blogs. Non seulement cela vous fera gagner en crédibilité, mais aussi améliorera votre référencement en vous donnant ce qu’on appelle des backlinks. D’ailleurs, vous aurez plein d’autres opportunités qui en découleront puisque pour une fois, ce sont d’autres personnes qui vont parler de vous. On aura beaucoup plus tendance à les croire eux !
  • Demandez à vos amis… de parler de vous à leurs amis ! On sous-estime parfois bien souvent la force de son réseau et du bouche à oreilles. Evidemment, il faut offrir un bon produit ou un bon service, sinon ça peut vite se retourner contre vous…
  • Offrez quelque chose de gratuit. C’est la meilleure manière de faire en sorte que les gens vous écoute, surtout si vous le faites de manière sympathique !

Et vous, vous ajouteriez quoi à cette liste ?
[Photo : LarimdaME]

42

  1. Je n’ai rien à ajouter.
    Demander à 10 amis d’envoyer un petit mail publicitaire à 10 de leurs amis, ça fait vite du monde!

  2. Ah ! tu aurais pu ajouter « laisser des commentaires sur le site des autres (notamment ceux que l’on voudrait bien voir écrire sur nous) et errer sur Facebook pour se faire plein d’amis (et leur parler de son projet, of course!) ».

    😀

  3. No comment.

    Génial cette article…d’ailleurs je vais passer à l’action sur twitter…
    bravo pour tout ces articles chaques jours…

  4. Merci pour cette liste très intéressante ! Je vais puiser quelques idées 😉

  5. N’y a t-il pas un risque à parler trop tôt de son entreprise avant d’être réellement opérationnel ?

    Le client potentiel pourrait être déçu de ne pas pouvoir utiliser immédiatement le produit ou service proposé…

    qu’en pensez vous ?

  6. Je rajouterai de montrer au plus vite une démo du produit afin de fidéliser des utilisateurs et d’avoir des premiers retours/tests.

  7. Les idées sont très bonnes.

    Petit rappel : Il faut que l’idée du projet d’entreprise soit bien définie avant de commencer à se lancer en public et dans les médias sociaux. Votre offre de service doit être claire et précise. La première impression est très importante. Les gens doivent retenir ce que vous faites rapidement.

    Aussi, il est inutile de faire un buzz de votre entreprise en une seule journée. Étendez vos implications sur une période de 6 mois. Laissez-vous le temps d’analyser le Web et ses nombreuses possibilités. Ciblez votre clientèle cible et les endroits où ils vont (blogues, facebook, twitter, associations, rencontres mensuel, etc.)

    Une phrase à retenir  » Visez le long terme « ; à mon avis, l’entrepreneur qui fait un buzz trop rapidement risque de faire parler de lui seulement à court terme, sans plus.

  8. @Kim : oui, le long terme est important. Mais il faut aussi assurer les premiers jours / mois, souvent cruciaux pour l’avenir de l’entreprise. L’idée est ici de faire parler de soi à moindre coût pour avoir une chance de trouver ses premiers clients. Ensuite, il faut rentrer dans des actions peut-être plus classiques :)

    @Yann : totalement d’accord, le produit est souvent la meilleure façon de se faire connaître !

    • Bonjour
      Spécialiste de la construction de maisons en bois de grande qualité à prix très bas en Haute Normandie et Picardie (60 à 90 min de Paris), nous cherchons des idées pour faire connaître notre site Internet. Idées bienvenues. Pour vous faire une idée, visitez le d’abord: http://www.maisons-ecocooning.fr
      Merci

      • Bonjour,
        Et bien voila tu as tout compris.
        Tu postes, on va aller voir, et le jour où on aura besoin ou entendrons parler de ce type de besoin, on pensera à toi.
        Laurent

  9. @ Guilhem. D’accord ! :)

  10. Participer aux salons est aussi très intéressant, il ne faut pas hésiter à réseauter

    sortir de sa zone de confort permet de faire passer l’ information

  11. « dites aux auditoires que vous avez d’aller vous y inscrire » –> il doit te manquer un mot car j’ai pas compris.

    Une annonce trop précipitée avec un site « pas fini » peut aussi laisser un goût amer aux visiteurs qui ne reviendront peut-être pas.

  12. Bonjour,

    En création de société de conseil et formation B2B, je viens de découvrir votre site qui est une petite perle, bravo et merci !

    J’ajouterais à Twitter, Blog et Facebook perso, un profil de l’entreprise sur Facebook, une page sur Youtube avec des démos produits ou une présentation du PITCH, plusieurs blogs miroirs, etc…

    Je pense que le ping-pong entre les créateurs et la création est salutaire, quitte à avoir un site institutionnel, et un blog pour chaque dirigeant, plus personnel et moins conventionnel que le site, avec des synergies et des concurrences d’idées entre blogs et liées au site.

    Bonne continuation,

    Pierre

    • Bonjour et merci pour ce blog. Je rejoins Pierre sur l’importance du « pitch », j’aime la notion très américain de l' »elevator pitch », ou être capable de « vendre »/séduire en 30 secondes avant que votre futur client, employé ou actionnaire aie quitté l’ascenseur.
      Bonnes ventes à tous

  13. Bonjour,
    Cet article est bien dans l’esprit de ce qu’il faut faire
    Côté exposition médiatique, il est aussi possible de répiondre à une demande de témoignage d’un journaliste
    Idéalement, votre témoignage concerne un secteur proche de votre activité
    Vous pouvez connaître gratuitement les demandes en cours des journalistes sur http://www.mes-sources.com

    Cordialement,

    Cyril

  14. Excellent article, je suis moi même en train de monter un blog high-tech, et je débute à peine le référencement. Merci pour tous ces conseils (mon compte twitter c’est @n0b0dy92)
    A bientôt !

  15. Bonjour

    Cette liste présuppose l’existence d’une stratégie globale. Se faire connaître sur internet est très utile pour les marketeux comme nous, mais attention à ce que recherchent véritablement nos clients : notoriété ? Ventes ?….

    • Bonjour,
      Discussion très intéressante même 2 ans et demi plus tard! Je suis assez d’accord, l’offre doit être en adhéquation avec la demande. Pour ma part, paysagiste et pépiniériste, je ne pense pas que le public très jeune qui surf sur la toile s’intéresse à l’art des jardins, vont en visiter et font réaliser des aménagements paysagers. Il est vrai que dans ce domaine, nous avons toutes les peines du monde à fédérer des publics demandeurs…

  16. Juste une petite remarque pour souligner ce qui a été dit dans les commentaires :
    Tenir un blog, un compte twitter, une newsletter, une page facebook, etc. demande du temps. Et les entrepreneurs ont trop souvent tendances à négliger ceci et on se retrouve avec un blog et 3 articles, un compte twitter désert, une page facebook sans annonce, etc. ce qui est encore pire pour la société.

    Mieux vaut se focaliser sur un ou deux médias et y aller à fond plutôt que de se disperser.

    Une dernière chose aussi, qui n’a pas été dit c’est l’utilisation d’un système de parrainage qui permet de facilement accroître son nombre d’utilisateur si il y a assez d’incitants :) !

    @tanguygo

    • La belle idée celui du parrainage!!! Merci!

      Jettez un coup d’oeil à mon site si vous avez une minute à l’occas. Je suis en train de monter ma société dans le domaine du bâtiment, et quelques critiques ne sont pas de refus.

  17. Le site internet est obligatoire si l’on désire se faire connaitre sur internet.
    Le plus difficile est qu’il soit bien référencé, c’est à dire qu’il soit facilement trouvable par les internautes dans la liste des résultats.

    Il existe, pour ce faire, plusieurs choses à mettre en place.
    1/ Optimiser son site dans l’optique du référencement (je vous ai donné la piste, à vous de creuser! les sites traitant du référencement son nombreux sur internet!)

    2/ Faire connaitre son site soit de façon payante avec les publicités Adwords.
    Soit de façon gratuite, en inscrivant votre site dans des Guides de Loisirs et activités comme Koifaire http://www.koifaire.com/ .
    Ce guide est gratuit, et en s’inscrivant, le professionnel communique sur son activité, via une fiche pro. L’activité enregistrée est donc facilement trouvable par l’internaute, puisque rangée par régions, départements, villes.

    L’important est de communiquer un maximum, par internet ou par pub papier.
    N’hésitez pas à tenir un blog, à l’actualiser souvent et à rédiger régulièrement des articles.

  18. bonjour, j’ai suivie a la lettre vos astuces et je compte les mettres en pratique, mais seulement mon entreprise est une entreprise de prestation de service et avoir mes premiers client me semble encore difficile, je souhaite avoir des astuce autresque celle du net pour promouvoir mon entreprise merci

  19. Bonjour
    Je lis avec intérêt vos différents commentaires forts intéressants. Pour ma part, je participe au référencement de la société Alboom. Nous produisons des livres photos, des toiles photos, des calendriers etc. Nos clients personnalisent eux-mêmes leur produits qui leurs sont livrés quelques jours plus tard. Le jour du lancement, nous avons envoyés un nombre importants d’emails à nos amis et leur avons demandé de faire suivre à d’autres. Résultat, de nombreuses visites, inscriptions et commandes. J’en profite donc pour vous proposer de visiter notre site ( http://www.alboom.fr) et pourquoi pas de le faire connaître à vos contacts. Bonne année

  20. Bonjour,je suis consultant indepandant en communication,et j’ai un outil a presenter aux jeunes entreprises,commerces,agences…etc,pour augmenter leur notoriété de facon professionnel,je suis moi meme associé a un sponsor,si cela vous interesse,envoyer moi un email a:largeron01@hotmail.com,pour plus d’informations.Merci a bientot.

  21. Merci Bertholet pour
    ces indications utiles.

    Il est donc question
    d’essayer toujours de
    mettre en oeuvre ces
    étapes.

    Cela contribuera sûrement
    à se faire connaître.

    Encore merci.

  22. merci pous tous conseil vraiment simpa 😉

  23. Merci pour ces articles toujours très concrets et optimistes!!! J’ai trouvé un site sur la création d’entreprise avec une vision semblable et plutôt bien fait également: http://www.creactifs.com

  24. Merci de tous ces précieux conseils. J’ai eu la chance de tomber sur une toute jeune société de communication et image http://www.blueberry-s.com et julie m’a crée une boutique superbe et qui change vraiment de ce que l’on peu trouver sur le marché http://www.salon-prive-show.com et j’ai crée un blog, une page sur Hellocoton, sur quype et sur facebook. J’alimente tout cela au fur et à mesure. J’ai fait des pubs sur fb aussi et adword. Bon courage à tous.

  25. MANOOVELLOO JIM BRYAN

    12 décembre 2011 at 6:30

    Super interesant. Sa serrais bien d’avoir une modele de mailling aussi.

  26. Bonsoir à tous,
    Il y a aussi les annuaires professionnels gratuits pour faire connaitre votre activité.
    En voici un parmi d'autres
    http://www.rep-entreprises.com

  27. En tant que magasin, je conseillerai l’inscription à un guide tel http://www.1001loisirs.com et y proposer des réductions + demander à ses clients leur email, pour leur envoyer régulièrement des nouvelles tel les nouvelles promotions.

  28. Article très intéressant. Merci. Ayant moi-même lancé ma société il y a une année pour offrire des service de graphisme print et web, principalement pour l’industrie médicale : http://www.encretpixel.com je trouve que le plus difficile est de ne pas perdre de vue qu’il faut toujours prospecter même lorsque l’on a du travail en suffisance. Il faut penser à demain… Ça demande une bonne organisation de son temps. Pas toujours facile de s’y astreindre.

  29. Bonjour, un très bon site pour faire connaître son entreprise, en plus c’est complètement gratuit : http://www.zoom-directory.com/fr.html

  30. Je démarre mon entreprise de servie et je suis plein de détermination. superbe article mais j’ajoute qu’il faut une motivation de 300% pour y parvenir car nombreux sont les obstacles et il faut souvent faire preuve d’un entêtement démesuré.

  31. bonjour ,
    j ai démarrée mon entreprise ca fais 3 mois c’est une agence spécialisée dans la création et l hébergement des sites internet et je suis entrain de prospecter des clients mais malheureusement notre publicite ca suffit pas pour avoir des clients potentiels et en fait j ai presque fais toutes les méthodes évoquées dans l article mais aucun résultat

    • Bonjour,
      Je viens de lire votre message, ou en etes vous aujourd’hui?,
      Personnellement, j’ai crée avant de me lancer, notre site internet : http://www.les-3-s.fr pour voir la tendance et si des contacts pouvaient être fait. Rassurée, après le dépôt de flyer partout, (boite @, courrier, soirée, forum, salon etc…) nous commencons à avoir du retour.
      Alors ne pas se décourager quand on croit à son projet, est plus que motivant.

      Courage
      Stéfanie

  32. Bonjour à tous, merci pour cette article.

    Je suis un auto entrepreneur en dépannage informatique sur le haut-rhin

    Si vous chercher un dépanneur, sur le secteur du haut-rhin, je suis la bonne personne.

    J’ai un facebook entreprise : https://www.facebook.com/Depann.jok3r.info?ref=hl
    Un site internet : http://jok3r-info.fr

    Un travail de qualité et sérieux

    Bonne journée à tous

  33. Je voudrais vous remercier de votre article. Je trouve cela vraiment instructif. Cependant, J’aimerais savoir l’attitude à tenir lorsqu’on est dans une zone ou les gents n’utilise pas trop internet (Bénin en Afrique de l’ouest).
    Au fait, J’envisage créer en 2014 une usine de fabrication de produit cosmétique pour les cheveux de femme.
    Différents produits existent déjà sur le marché. Je suis à la recherche des méthodes que je pourrai adopter pour inciter les gens à essayer mes produits. Je veux créer une collection de produits que j’appeler « collection André le bois » en Hommage à mon tuteur qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
    Au regard de tout ceci, je vous serais très reconnaissant pour vos conseils.

  34. Bonjour
    J’ai démarré une entreprise dans le domaine du camping-car d’occasion, secteur qui ne connait pas la crise et dont les transactions sont d’une moyenne de 35000 €. Le but est d’apporter un support d’aide à la vente ou à l’achat avec une expertise du camping-car puis en proposant des garanties. J’ai actuellement un réseau d’une quarantaine d’experts qui couvrent la France, un partenariat avec une compagnie d’assurance et un site web…
    A bon entendeur
    http://www.web-campingcar.com

  35. Bonjour à tous et toutes,

    Effectivement, les premiers pas, les premiers jours, les premiers contacts sont super importants, alors n’oubliez pas votre portefeuille social, inscrivez vous à des clubs, des associations, participez à des forums des salons, il faut se faire voir, pour être vu…
    Bonne chance à vous

  36. Bonjour à tous, je pense qu’après la création d’une carte de visite qui est la première chose à faire quand on a trouve un nom, un logo etc est de créer un site internet car aujourd’hui de plus en plus de personnes recherchent sur internet pour acheter, échanger, les partenariats se font beaucoup plus simplement que lorsqu’ont démarchent physiquement dans des entreprises sur Paris.
    Je sais que ce qui va suivre va faire rire car : je crée des sites internet pour tout type de société , si vous désirez aller faire un tour ca peut toujours servir ^^ http://www.directwebmaster.com

    Bonne chance à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2015 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑