Construire un bon produit ou service, être bien organisé, cibler les bons prospects, mettre en place une politique commerciale efficace… tout cela est évidemment primordial, mais il ne faut pas oublier de se faire connaître un petit peu lorsque l’on crée son entreprise, afin de construire son image de marque et donner un peu plus d’importance à sa marque.

 

Alors, évidemment, le créateur d’entreprise n’a pas les moyens des grands groupes pour pouvoir toucher tous les médias et avoir une énorme couverture presse, télé ou radio, mais il est néanmoins possible de gagner un peu en visibilité. Voici quelques astuces, conseils et considérations sur les relations presse pour entrepreneurs, issus de mon expérience personnelle !

  • Equipez-vous pour toucher la presse. Cela signifie d’avoir au minimum un communiqué de presse et un dossier de presse.
  • Le communiqué est « événementiel », c’est-à-dire qu’il part d’une news et pas de quelque chose de général. Si possible il doit être en lien avec une actualité plus générale, de façon à ce que le journaliste puisse être attiré par l’histoire, en la liant avec ce qui est dans l’air du temps. Il est possible, en fin de communiqué, de donner quelques idées de sujets généraux.
  • Le dossier de presse est général, mais doit bien refléter votre identité. Il reprend les éléments de base de l’entreprise : son histoire, l’anecdote qui a conduit au lancement, une page de chiffres clés, un rappel du secteur d’activité et de son évolution et ses problématiqus récentes (ainsi que les leaders du marché), ainsi qu’un petit mot sur vous. N’hésitez surtout pas à mettre une petite touche de fantaisie et de créativité dans votre doc, l’important étant d’être en accord avec votre personnalité et celle de votre boite.
  • Collez les journalistes « à la culotte » : les relations presse se construisent dans la durée, sur le long terme. Un journaliste est souvent « paresseux » (sans connotation négative !!) : il y a une telle masse d’informations à traiter qu’il n’a pas besoin de vous courir après, c’est vous le chasseur dans ce cas là (ou alors vous n’avez pas besoin de mes conseils :)). Une fois le communiqué envoyé, relancez par téléphone. Puis recommencez jusqu’à avoir eu la personne en ligne, au moins pour qu’elle vous dise qu’elle n’est pas intéressée. La plupart du temps, elle gardera votre existence en tête pour une prochaine fois, quand un dossier sur le sujet sera réalisé. Une fois une relation nouée, nourrissez-là en renvoyant des communiqués régulièrement.
  • Faites vos relations publiques vous-même ! Il est important, pour se démarquer du flot continu des sollicitations que subissent les journalistes, que vous preniez les choses en main et que vous parliez avec passion de votre création, de votre produit ou service. Et puis c’est à vous de jouer et de vous mettre le journaliste dans la poche dès que vous avez l’opportunité de lui parler de vive voix.
  • Racontez une histoire. Que ce soit pour un journal local ou un quotidien national, ce qui va attirer l’attention des journalistes, au départ du moins, ce sera l’histoire que vous allez raconter, pas le produit ou service que vous proposez. Les journalistes ont horreur de la pub déguisée, pas la peine donc de leur faire perdre du temps avec des communiqués du style « XX lance sa version premium de son service YY ».
  • Comprenez ce qu’attend le journaliste. J’ai pu me rendre compte que très souvent, le journaliste a déjà une conclusion en tête, avant même de prendre contact avec vous. Il vous interroge donc dans un sens bien défini, à vous de comprendre lequel et de tempérer ou renforcer cela. Ne tombez pas non plus dans un piège qui pourrait vous être tendu.
  • Lors d’une interview, parlez lentement, et répétez plusieurs fois. On n’est jamais sûr d’être bien compris. Et par définition, le journaliste ne connaît pas votre secteur et les particularités de votre entreprise. J’ai été très surpris lors de mes premières interviews de voir combien mes propos pouvaient être déformés ! Il faut être très pédagogique, et ne pas hésiter à expliciter même les choses simples.
  • Et conseil suprême : un article ou un reportage télé (ou radio) n’ont jamais fait vendre. Ne pensez donc pas qu’avoir un peu de retombées presse va doper vos ventes ! L’objectif doit être de gagner en crédibilité, de commencer à construire une image de marque et de vous affirmer face à la concurrence. Gardez bien cela en tête, surtout que les relations presse demandent énormément de temps !

Crédit photo.