Participer à un concours de création d’entreprise

Il existe sur le marché un grand nombre une quasi-infinité de concours de création d’entreprise, à se demander même s’il n’y a pas là matière à monter un business tellement l’offre explose.

Si le nombre de ces concours est croissant, c’est bien évidemment parce que 1/ l’entrepreneuriat est à la mode (on devrait bien voir arriver des concours de création d’auto-entreprise un de ces quatre…), que 2/ les annonceurs / sponsors y trouvent leur compte et que 3/ il y a aussi de plus en plus de projets. Les concours les plus établis reçoivent maintenant plusieurs centaines de dossiers, et sont devenus de vraies entreprises.

Mais au-delà de cette offre, pourquoi faudrait-il participer à un concours ?

Évidemment, pour le gagner ! Et pour gagner ce qui va avec. Participer à un concours de création d’entreprise peut donc permettre d’obtenir, sans y passer trop de ressources, certaines des choses suivantes :

    • de l’argent, de quelques milliers d’euros à de vraies belles cagnottes à 5 ou 6 chiffres
    • des avantages en nature, comme un hébergement, du matériel, des prestations de service (référencement, consulting, design ou graphisme…)
    • de la communication, surtout en termes de retombées presse
  • Ce sont les éléments « classiques » d’un concours, ceux qui sont listés dans la dotation officielle. Mais il y a bien plus à gagner à participer (même sans gagner !) :

  • du réseau : un concours (et le cocktail qui s’ensuit) est une formidable occasion de rencontrer des gens qui vont pouvoir vous aider, vous donner un coup de pouce
  • de la crédibilité (surtout si vous êtes lauréat) puisque vous serez passés par un processus de sélection plus ou moins draconien
  • du feedback et de l’entraînement : vous serez amenés à (re)présenter l’entreprise et le projet tout au long de votre vie d’entrepreneur. Toute occasion de s’améliorer et d’avoir un retour est bonne à prendre !
  • le fait de montrer que vous savez survivre au formalisme de ces concours : peut-être le plus important (même si ça pourrait aller avec la crédibilité). En effet, lever des fonds, obtenir des subventions, participer à un concours, postuler à un incubateur : tout cela relève de la même chose. Vous êtes en concurrence avec d’autres projets, il y a un process à suivre, des arguments à avancer, des choses à assumer, être professionnel, réseauter… participer à un concours fait partie intégrante du « métier » de l’entrepreneur !

Quels conseils ?

S’il est tentant de faire *beaucoup* de concours (j’en connais certains qui s’y sont spécialisés et qui ont financé presqu’entièrement leur création en devenant des routards des concours d’entrepreneuriat), il faut bien savoir que cela est très consommateur de temps. Ciblez donc ceux où vous avez le plus de chance de bien figurer (au moins en finale, donc) pour avoir un retour sur investissement convenable. Vous pouvez aussi participer à quelques concours « blancs » pour vous faire la main.

Comprenez aussi les objectifs des organisateurs pour rentrer dans le cadre et devenir le « parfait gagnant en puissance »… Est-ce un concours « développement durable », « développement régional », « idées innovantes », … ? Qui l’organise ? Quels sont les critères sur lesquels se fera la sélection ?

    Demandez toujours un feedback, sinon vous ne pourrez pas vous améliorer pour la prochaine fois ! En plus, cela montrera que vous êtes à l’écoute et vous recueillerez sûrement  plein de conseils et de bonnes volontés pour vous aider.

Communiquez sur vos participations (et vos victoires). Cela vous fera de l’actu dans les premiers temps où vous avez peu à annoncer de concret !

Et vous, à quels concours vous participez ?

[photo :  n9qhf]

7

  1. Pour les concours destinés aux auto-entreprises… Cela a déjà commencé ! Cf. http://www.capitalsocial.fr/index.php?2009/05/26/773-un-concours-reserve-aux-auto-entrepreneurs

    emmanuel

  2. Je dirais alors que ça a mal commencé !!!
    Il suffit de lire cette page (http://autoentrepreneur.bestpartners.fr/concours.php) pour avoir une poussée d’urticaire !

  3. Je suis un peu d’accord… Et en particulier, il me semble surréaliste d’exiger des lauréats d’informer les internautes du développement de leur activité à raison d’UNE FOIS PAR SEMAINE !!

  4. Hi everybody ! Je profite de cet article pour poser une question à la communauté !

    J’ai participé au grand prix des jeunes créateurs du commerce 2009 organisé par Unibail.

    Les résultats devaient tomber en Avril, mais pour le moment aucun mail/Appel/news sur le site… Rien . Lorsqu’on leur pose la question sur le formulaire de leur site, même constat…

    J’imagine que lorsque l’on travail plusieurs moi pour envoyer un dossier sérieux à un concours, le minimum pour eux serait de prendre juste 5 minutes, 5 toute petite minute pour nous dire MEME lorsque l’on est pas pris.

    Donc voila, je m’adresse à ceux qui ont déja participé à plein de concours et peut être même à celui la…

    Est ce que tous les concours ont la même attitude avec les participant ?

    Merci a tous !

  5. C’est un peu limite ce que les organisateurs exigent aux porteurs lauréats !

    @Grégory: l’attente doit être longue. Ne pas donner de réponses ne dénote rien de sérieux pour la suite éventuelle.

  6. Bonjour,
    Pour l’instant je suis stagiaire sur un concours d’entreprises innovantes appelé Idénergie et après avoir étudié de nombreux concours (benchmark), je me suis rendu-compte qu’il faut faire attention quand on choisit un concours. Privilégiez ceux avec un vrai accompagnement. Le taux d’échec est d’environ 50% quand on crée une entreprise (source INSEE). L’auto-entreprenariat…je ne sais pas ce que cela va donner et si cela fonctionne réellement mais je vais suivre cela de très près!!
    Ps: Tous les concours n’ont pas la même attitude avec les participants, certains comme celui pour lequel je travaille pour le moment prend le temps de répondre à tout le monde et étudie réellement les dossiers.
    Bonne journée

  7. Bonjour,

    Article intéressant….
    Par contre, savez vous ou trouver une liste des concours existants ? (si cela n’existe pas, il y a en effet un business à créer 😉

    Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑