Vous êtes entrepreneur et donc en soit une « attraction », et à ce titre on vous a peut-être déjà demandé d’intervenir dans une conférence ou de parler devant un groupe, pour témoigner et raconter votre parcours. C’est quelque chose que tout entrepreneur devrait faire, et même cultiver et rechercher.

D’abord, et au-delà de l’aspect flatteur de l’exercice, s’exprimer devant un public fait partie du métier d’entrepreneur. Tôt ou tard, vous aurez à pitcher votre projet et ce jour-là, il faudra être prêt. Et il n’y a pas de secret, plus on présente et plus on parle en public, meilleur on est. Ne loupez donc aucune occasion pour le faire !

Mais cela ne s’arrête pas là. Souvent, vous n’êtes pas bien connu sur votre marché et n’avez pas les moyens de crier haut et fort, dans tous les journaux et sur toutes les télés, que vous existez. Parler sur un sujet (celui dans lequel vous avez monté votre boîte, par exemple), est un super moyen de gagner en crédibilité, de rôder votre discours et d’être estampillé « expert ». En effet, faire partie d’un panel et avoir son nom inscrit sur le programme est déjà en soit gage de validité, quelles que soient vos paroles ensuite. Evitez quand même de dire des bêtises, mais le plus dur est déjà fait.

Ensuite, c’est important pour votre business. Dans la salle se trouveront toujours des clients potentiels, qui ne manqueront pas d’avoir une petite pensée pour vous au moment de chercher un prestataire ou un fournisseur. D’ailleurs, le plus gros intérêt d’une conférence, notamment dans les salons professionnels, c’est d’entrer en contact avec les conférenciers. Si vous en êtes, vous allez voir le nombre de personnes qui vont se rapprocher de vous, c’est assez, impressionnant ! Et plein de bonnes rencontres en perspective…

Enfin, cela vous permet de recueillir du feedback. N’ayez pas peur de prendre le public à parti et lui demander son avis. Dites que vous vous posez une question et que vous êtes curieux de les entendre. Faites-leur également vous poser des questions, cela vous mettra peut-être sur la voix d’objections à résoudre au plus vite. Et d’ailleurs, rebondissez sur les objections en faisant appel à la créativité collective !

 

C’est donc important, voir obligatoire pour vous de vous spécialiser sur un sujet pour obtenir des invitations. D’où la question : comment en obtenir ? Voici quelques petites pistes :

  • Tenez un blog, et exprimez-y vos opinions. C’est une action de fond, ça ne va pas venir tout de suite, mais si ce que vous racontez a du sens, on ne manquera pas de vous solliciter !
  • Rencontrez un maximum de gens et affirmez vos positions. Montrez que vous croyez dans ce que vous dites.
  • Faites une vidéo vous montrant dans une première intervention, ça donnera des idées à des organisateurs d’événement ou de conférence.
  • Mettez sur votre CV et dans votre parcours professionnel dans les sites genre LinkedIn que vous acceptez de donner des conférences !
  • Contactez directement des organisateurs…

Et vous ? qu’est-ce que ça vous a apporté de parler en public dans une conférence ou une table ronde ?