Il y a quelques temps déjà, j’avais abordé le thème des salons professionnels et de comment ils devaient être abordés par le jeune entrepreneur. Vous pouvez le relire ici. J’avais mentionné dans ce post toutes les astuces lorsque l’on est exposant. J’avais évidemment omis, dans ma petite tête, les 90% des cas où l’on se rend dans un salon : en tant que visiteur !

Pourquoi aller perdre du temps dans un salon ?

En tant que jeune créateur d’entreprise, vous allez être amené à parcourir tout un tas de salons professionnels pour tout un tas de bonnes raisons. Pêle-mêle, ce peut être pour trouver des clients en prospectant sauvagement dans les allées car vous n’avez pas les moyens d’avoir un stand, pour vous faire une idée rapide d’un secteur d’activités, espionner des concurrents, rencontrer des experts du secteur, repérer le salon pour une prochaine édition ou tout simplement vous dégourdir les jambes et aller tester votre pitch nouvellement mis au point. Vous n’y couperez donc pas, préparez-vous donc à souffrir : participer à un salon est une vraie pratique sportive, et comme tout sport, c’est en s’entraînant que l’on devient bon !

Voici donc quelques conseils nés de mon expérience :

 

  • Préparez votre venue au salon. Tous les salons professionnels commencent maintenant sur le web avec au minimum la liste des exposants attendus et le détail des conférences et autres mini-ateliers. Avant donc de vous rendre physiquement dans un salon, jetez un oeil au programme. Après tout, vous n’allez pas au ciné sans regarder la bande annonce ! Outre le fait de peut-être vous éviter de vous rendre dans un salon pas intéressant, cela vous permettra de lister les priorités et d’évaluer le temps que vous allez y passer (on a vite fait de perdre du temps !). Si vous n’êtes pas capable de définir 3 objectifs très concrets (ou vraiment au minimum 1 objectif très important), ne venez pas !
  • Fourbissez vos cartes de visite et à l’attaque. Selon moi, l’un des intérêts principaux d’un salon, sinon le seul, ce sont les mini-conférences. Pas pour ce qui va y être dit, qui est souvent très banal, mais pour les gens que cela va vous permettre d’identifer et d’approcher. Il existe un « moment doré » à la fin d’une table-ronde ou d’un atelier thématique où les intervenants sont totalement ouverts à la discussion. Rapprochez-vous donc de l’estrade à la fin et allez parler aux speakers ! Allez allez, pas de timidité !
  • Prenez la parole ! Avant d’aller porter vos cartes de visite aux personnes qui vous intéressent, posez des questions. Le but n’est pas tant d’avoir une réponse à la question (quoi que, parfois ça vaut le coup sur des questions techniques), mais plutôt pour dire « je suis là, voilà qui je suis, j’existe, et ah, au fait voilà ma question ». Pour peu qu’il y ait un peu de monde dans la salle, c’est une bonne visibilité.
  • Allez vite. Vous n’êtes pas là pour prendre du bon temps, un salon est avant tout une période de travail, et tant que vous y êtes vous n’êtes pas en train d’appeler des clients ou de produire. Faites donc un premier tour au pas de charge, sans vous laisser arrêter par les commerciaux des divers stands. Si vous avez bien préparé, vous savez déjà ce que vous voulez voir. S’il y a la queue devant un stand, n’attendez pas et passez au suivant. Et ne perdez pas trop de temps avec les vendeurs, ils vous relanceront tous après de toute manière, et l’échange sera bien plus facile par téléphone.
  • Cherchez les journalistes. Il y a souvent, dans les gros salons au moins, une salle presse. Vous pouvez toujours camper devant ou vous y introduire avec assurance pour arrêter au vol un journaliste ou un blogueur. Comme ils sont là pour produire du contenu et si votre pitch est bon, ils pourraient vous prendre pour illustrer un de leurs articles ! Au pire, laisser traîner un dossier de presse dans la salle.
  • Venez équipés, repartez mieux équipés. Voilà une petite liste non exhaustive des choses à préparer et à amener avec vous : sac à dos, bouteille d’eau, bloc-note, appareil photo, casse-croûte, liste des exposants, mini-bio des intervenants intéressants, liste de vos 3 objectifs prioritaires, baladeur mp3, téléphone bien chargé, cartes de visite, un ou deux dossiers de presse, plaquettes de votre entreprise si vous en avez. Et puis au passage, faites le plein de goodies en tout genre : stylos, gadgets électroniques, petites lampes, sacs, magazines professionnels, etc. Vous aurez toujours l’occasion de les entasser dans un coin de votre bureau ou de les donner à votre petite nièce.
  • Retrouvez-y vos amis du secteur. Dans votre secteur d’activité, sympathisez avec quelques concurrents, un salon dans le secteur fait converger tout le monde et c’est toujours intéressant de poser les armes quelques minutes et d’échanger rapidement sur l’évolution du secteur. Cela permet aussi d’aiguiser son discours « presse » sur le secteur en question pour s’aligner avec ses concurrents et tourner, si possible, les choses à votre avantage !
    Allez hop, vivement le prochain salon !