Trésorerie : faites-vous payer !

Bin, oui, vous travaillez, il est normal que vous vous fassiez payer. Et pour vous, le plus rapidement est évidemment le mieux. Lorsque l’on sait que la principale cause de « mort » des jeunes entreprises (et d’ailleurs des plus vieilles aussi) est la mauvaise gestion de la trésorerie, cela prend encore plus de sens.

Vous avez donc des clients, vous leur facturez votre travail (ou vos produits), et à part les entreprises qui sont en BFR négatif (qui sont payées en avance et/ou paient leurs fournisseurs beaucoup plus tard), de nombreuses startups sont confrontées à des délais de paiement parfois très importants. Tout l’argent en-dehors de l’entreprise est donc un frein à la croissance de l’entreprise puisque ce sont autant d’euros qu’il n’est pas possible de mobiliser pour de la comm’, pour payer des salaires, pour contenter son banquier… Voici donc quelques astuces pour être payé plus rapidement…

Envoyez vos factures par mail… fini le courrier papier, qu’on ne trie pas forcément très bien dans les entreprises, et qui en plus coûte quelques euros à chaque fois. Envoyez-donc par mail la facture (en pdf, par exemple), en demandant à votre interlocuteur de vous confirmer la réception. Vous le poussez ainsi à l’action et vous avez une date et une preuve sur laquelle vous appuyer.

Discutez déjà du règlement au moment de la signature du contrat. C’est un élément important dont il faut avoir discuté dès le départ. N’hésitez pas à dire que vous comptez vraiment sur certaines choses et que pour vous cela fait partie du deal. Si le client a besoin de vous, vous pouvez même demander une partie du règlement tout de suite, et ce d’autant plus que vous serez potentiellement en position de force.

Comprenez comment se passe le règlement chez votre client. Parfois, le paiement de votre facture va suivre un processus très particulier… essayer de le comprendre pour formater vos document de la manière la meilleure. Pour avoir travaillé dans une grosse entreprise puis maintenant dans un univers de chambre de commerce, je peux vous dire que le règlement peut prendre beaucoup de temps lorsque l’on ne met pas le bon numéro de commande ou qu’on n’envoie pas la facture à la bonne personne :(

Ne transigez pas sur les délais. Vous n’êtes pas le banquier de votre client, vous aussi avez une activité, des échéances à respecter, des fournisseurs que vous payez en temps et en heures… Votre client n’a donc pas à vous imposer des conditions inacceptables, et surtout méfiez-vous en ! Pour une première commande, soyez extrêmement ferme. Pour les clients réguliers, tâchez de comprendre pourquoi ils souhaitent que vous soyez plus souples. S’il ne vous donnent pas une raison particulière, n’acceptez pas. Il vaut à la limite préférer une baisse de prix que de jouer sur les délais.

Transformez la facturation en quelque chose de positif. Personne n’aime faire de la facturation, ni recevoir des factures… Essayez donc de profiter du contact avec votre client pour recueillir ses impressions, lui faire suggérer des axes d’amélioration pour la prochaine collaboration, lui parler de nouveaux produits ou services, lui demander qui pourrait être intéressé dans l’entreprise, le remercier car il a été un très bon client, lui offrir un contact commercial pour ses propres actions commerciales… Dans ma boite de communication par la bande-dessinée, on avait même imaginé une facture sous forme de… bande-dessinée !

Soyez très, très bien organisé. Vous souhaitez être payé dans les délais. Et vous allez l’être. Envoyez donc la facture à la minute près. Relancez avant-même la fin, pour avertir qu’il ne reste que quelques jours. Relancez dès le premier jour de retard, par téléphone. En gros, l’idée ici est de ne jamais lâcher ou montrer que ce n’est pas important pour vous. Si vous êtes plusieurs à gérer le « recouvrement », soyez bien conscient de cela et mettez en place un reporting spécifique : personne n’aime relancer un client pour être payé, mais c’est pourtant vital. Ne transigez donc pas non plus entre vous !

Faites-vous payer en avance. C’est évidemment la meilleure des situations. Que ce soit l’intégralité ou seulement un acompte, cela vous permet d’être rassuré et ça ne fait vraiment aps de mal à votre compte de trésorerie. C’est quasiment faisable dans tous les domaines, il faut juste trouver la meilleure manière de l’annoncer. Et parfois de simplement en parler suffit. Mais il faut oser ! Là encore, pour les bons payeurs, vous pouvez offrir des services en plus ou baisser (un tout petit peu) les prix.

 

Et vous, vous faites comment pour être payé dans les délais ?

[photo : illustir]

3

  1. Le paiement partiel à la commande, c’est le mieux pour tout le monde.
    Vous, c’est de la trésorerie et si le client disparait, le travail effectué est rémunéré (ok un peu moins mais pas de pertes sèche) et quelque part ça montre aussi qu’on assure, faut le présenter simplement sans hésiter.
    Pour le client, ça lui donne l’impression d’être prit au sérieux (ds mon domaine tt le monde fait n’importe quoi et moi je suis le seul à demander une part à la commande et a livrer dans les temps), il se dit que au moins il a un outils pour vous mettre la pression si ça ne lui va pas.
    En tout cas, je ne fonctionne que comme ça, bon je prends toutes les commande mais je préviens que sans le premier apport, le travail commence pas. En plus, ça facilite la trésorerie des clients, paiement en plusieurs fois sans frais!

  2. je vais copier coller cet article car il m’intéresse beaucoup

  3. Je suis un peu en retard car je ne découvre cet article qu’ajourd’hui. Ces infos sont très justes et utiles. J’ai également publié un article qui peut apporter un complément d’information: http://www.cfo-news.com/Quelques-conseils-pour-encaisser-plus-rapidement-ses-creances_a21623.html
    Au passage: félicitations pour ce blog bien fait et intéressant.

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑