[Nouvelle rencontre d’un entrepreneur aujourd’hui avec Jean-Baptiste, qui entend bien égayer vos intérieurs en vous faisant découvrir de belles photos, bien encadrées. De la photo design, voilà une idée à vite découvrir !]

Bonjour Jean-Baptiste. Tu es le créateur de mabellephoto.com. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai fait une école de commerce (EM LYON) à l’issue de laquelle j’ai créé une première société. Après 3 ans et avoir atteint le seuil de rentabilité, j’ai revendu mes parts pour faire du conseil en stratégie dans un cabinet, WMI, qui propose à de jeunes entrepreneurs de « faire leurs armes » dans le conseil pour ensuite créer leur boîte. Après 2 ans de missions pour des grands comptes, j’ai commencé à travailler en parallèle sur mon projet qui est devenu réalité un an plus tard. Cette expérience a été enrichissante au niveau méthodologique et de la compréhension du fonctionnement d’un grand groupe. L’ambiance entrepreneur et la flexibilité dont j’ai bénéficié pour mener à bien mon projet ont également été appréciables.

Quel est le concept de mabellephoto.com ?

mabellephoto.com est un site de vente en ligne de photographies d’art et de décoration. Les photographes amateurs et professionnels peuvent s’inscrire gratuitement sur le site et proposer leurs photographies à la vente. Nous sélectionnons les plus belles photos et nous proposons aux visiteurs du site de commander un tirage encadré, un contre-collage ou un « tableau photo » des photographies du site. Une fois le paiement effectué, nous nous chargeons du tirage, de l’encadrement et de l’expédition à domicile.

Nous proposons également aux photographes et aux particuliers de commander des tirages encadrés de leurs propres photos (artistiques ou personnelles).

L’innovation du site est double :

  • modèle économique : nous laissons les photographes déterminer eux-mêmes librement le montant qu’ils souhaitent percevoir en cas de vente de leur photos, notre site fonctionne donc comme une place de marché
  • technologique : nous avons développé un simulateur d’encadrement en ligne qui permet de pré-visualiser le résultat avec les dizaines de configurations d’encadrement proposées

Comment t’es venue l’idée ?

L’idée m’est venue lors de mes recherches d’un concept nouveau associant e-commerce et photographie, j’ai découvert un site américain dont j’ai adapté le concept.

Tu viens d’être lauréat Paris Entreprendre (la branche parisienne de Réseau Entreprendre). Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Pour être honnête, à l’origine j’ai déposé un dossier dans le cadre de ma recherche de fonds puisqu’ils proposent des prêts d’honneur (prêts sans intérêt ni garantie d’un montant de 15 à 50K€) mais très rapidement je me suis rendu compte que c’est l’accompagnement qu’ils proposent qui est infiniment plus important. En effet, en tant que lauréat, un chef d’entreprise nous accompagne par des rendez-vous mensuels qui sont l’occasion de bénéficier d’une grande expérience, de contacts et de prise de recul.

Par ailleurs, les lauréats se retrouvent une fois par mois pour échanger autour de leurs interrogations, de leurs réussites et de leurs difficultés. Ces rencontres sont extrêmement importantes car elles permettent d’échanger et de bénéficier de conseils précieux.
Le processus de sélection peut paraître un peu long et fastidieux mais ça vaut vraiment le coup !

Pourquoi avoir voulu créer ta boîte ?

En fait, ce sont mes cours en école de commerce qui m’ont donné le goût et l’envie d’entreprendre. Ayant un profil généraliste, ça tombait plutôt bien parce que j’avais envie de toucher à tout et de ne pas me spécialiser dans un domaine en particulier. Depuis, j’ai l’impression d’avoir ça dans le sang et de ne pas pouvoir envisager autre chose. C’est dur mais tellement excitant !

Et les prochaines étapes ?

Le site est encore tout récent puisque nous l’avons lancé en début d’année. Il reste encore énormément de progrès à faire pour améliorer sa visibilité, son ergonomie et ses fonctionnalités. En parallèle, nous développons des partenariats avec d’autres sites pour distribuer la sélection de photographies du site et pour intégrer notre simulateur d’encadrement en marque blanche.

Merci Jean-Baptiste et bonne route pour la suite !