A méditer : « Done is better than perfect »

Je crois vraiment qu’on se prend trop la tête avec tout un tas de choses lorsque l’on crée une boîte. On a tellement envie que tout soit parfait… qu’on finit par oublier ce qui est le plus important en création : FAIRE. Just fµ{>ing do it!! diraient les amis ricains !

Alors que, sur la durée, c’est tellement plus important d’être dans le bon rythme (ie : rapide, très rapide)…

Alors, comme c’est crucial parfois de s’en souvenir, je vous propose un petit exercice. Si si, allez, face à votre PC, accordez-moi quelques  minutes. Promis, ça vaut la peine.

Coupez la musique, débranchez internet, videz-vous la tête des préoccupations du moment, prenez un crayon (et une feuille, hein), et listez le plus vite possible les différents projets ou les différentes tâches que vous avez au feu en ce moment dans le cadre de votre création de boite (déjà, si cela dépasse 10 ou 12, rebranchez Internet et lisez ceci)

Maintenant, posez-vous la question pour chacun d’entre eux : est-ce que vous ne courrez pas trop après la perfection ? N’êtes-vous pas en train de passer énormément de temps sur les 5-10 derniers pourcents ? N’auriez-vous pas plus à gagner à sortir les projets, à finir les tâches au plus vite sans vous encombrer des « finitions » ?

Je suis prêt à parier que pour une bonne moitié des sujets sur votre feuille, ils devraient déjà être « live », même si pas achevés à vos yeux…

La vélocité, (et le focus, donc, ça va avec) ne peut je pense être atteinte que comme cela : en acceptant de ne pas se cacher dans le confort « d’attendre encore un peu pour confronter ce qu’on a fait aux yeux du monde ». Dans 99% des cas, s’arrêter avant que ce soit « parfait » est la bonne option…

Alors imprimez-vous l’image ci-dessous, et collez-la dans un coin de votre bureau (ou aux toilettes, ça marche aussi)…

 

quote-done-is-better-than-perfect

Citation furetée au cours de mes errances internetesques, dans cet excellent post que je vous conseille sur la création d’un logo, qui m’a donné l’idée de ce post.

6

  1. Hello Guilhem,

    Parfaitement d’accord avec toi.
    Le plus important est de démarrer et de s’adapter.

    Tous les jours je travaille avec des personnes qui recherchent la perfection sans même avoir eu leur premier client. Sans premier client, il est difficile de savoir qui est votre client, ce qui l’intéresse et ce qu’il achètera et pourquoi il le fera.

    Mettez le plus vite en contact votre produit ou service avec vos clients (du moins, avec les gens dont vous pensez être vos clients). Récoltez des informations et adaptez vous.

    Jeremy

  2. On ne peut plus d’accord. Mieux vaut lancer rapidement, faire, se tromper et corriger que de ne pas faire d’erreurs. D’ailleurs, je ne sais plus où j’ai lu cela mais il me semble que chez Google (ou facebook??), larry page (ou mark zuckerberg) s’inquietait quand il n’y avait pas assez de problèmes et erreurs car il disait que cela signifiait qu’on mettait trop de temps à sortir des produits !

  3. Simple à retenir, l’accroche qu’il me fallait.

    Je pêche par excès de préparation dans tous mes projets en général.
    Stop overthinking comme disent les ricains :)

    Merci pour l’image, direct en wallpaper, na!

  4. Certain entrepreneur l’ont très bien compris, et sont capable de sortir des produits rapidement pour répondre aux besoins du marché, valider leurs hypothèses et avancer.
    Sauf que sur le dernier point, ils n’avancent pas toujours dans le bon sens car ils ont toujours en tête de faire les choses rapidement, mais de ne jamais les terminer. Résultat, le produit est mauvais, et les clients se lassent et ne sont plus prêt à payer pour un produit inachevé 1an plus tard.
    Ceci s’explique par la multitude de projet à gérer en interne. Et à force de faire vite, mais non terminé, c’est le produit complet qui est en péril.

    Je suis aussi d’avis qu’il faut avant tout prendre du temps à terminer son produit une fois qu’il est live, avant d’attaquer de nouveaux projets.

    PS : C’est assez vrai sur les produits mobile quand il faut sortir la version iOS, Android et parfois WP.

  5. Bon exercice en effet, c’est l’un des slogans qui est martelé partout sur les murs de facebook. cc @gaetan

  6. Et un tiens vaut mieux que deux des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑