Structurer son entreprise dès la création

Dans le précédent post (8 erreurs à éviter quand on crée son entreprise), je citais Warren Buffet, qui disait en substance ne s’intéresser qu’aux entreprise qu’un idiot pourrait diriger, puisque de toute façon elles finissent toutes par l’être.

Cette belle phrase a continué à tourner dans ma tête, en faisant écho à deux réflexions principales :

  • Il est nécessaire que l’entreprise soit simple dans son fonctionnement, et qu’on arrive à expliquer simplement comment elle fonctionne. C’est un effort à fournir pour effectivement s’assurer que tout le monde comprenne de quoi il retourne et puisse avancer dans la même direction. J’en ai déjà parlé en suffisance dans ces lignes.
  • Afin qu’une entreprise puisse fonctionner du mieux possible, il faut qu’elle soit bien structurée, que des process soient en place pour assurer l’exécution des tâches quotidiennes de la meilleure des façons. Il s’agit en quelque sorte de bonnes habitudes opérationnelles, qui mettent de l’huile dans les rouages de la jeune entreprise.

C’est cette deuxième réflexion que j’aimerais pousser ici… puisqu’en effet la grande majorité des entrepreneurs se consacre essentiellement au développement de l’offre et au commercial, oubliant parfois les choses de base qui font la structure d’une jeune boite. Voici quelques exemples, loin d’être exhaustifs :

  • se doter d’un advisory board, ou en tout cas s’entourer de profils top niveau de gens qui, 2 à 4 fois par an, vont vous aider à prendre du recul (et vous challenger fortement)
  • mettre en place du reporting et connaître ses « key metrics », en bref, avoir un tableau de bord qui permet de suivre l’activité et les choses vraiment importantes de son business. Et ne pas balayer sous le tapis en refusant de voir les problèmes : les chiffres ne mentent pas, et sont donc très importants pour vous !
  • avoir une réunion d’équipe bien organisée régulièrement, que ce soit un rituel que vous ne loupez sous aucun prétexte. L’occasion de vraiment vous dire les choses, celles qui vont comme celles qui ne vont pas, et annoncer publiquement ce à quoi vous vous engagez pour les jours à venir.
  • faire des comptes-rendus systématiques, dès que vous rencontrez quelqu’un d’extérieur. D’ailleurs, c’est encore mieux si vous prenez l’habitude d’utiliser un CRM, pas seulement pour les clients, mais pour tous les types de relations que vous pouvez nouer. Et d’utiliser cette data ensuite pour relancer, donner des (bonnes) nouvelles, animer votre tribu, …
  • prendre du recul sur votre business-model, afin de ne pas rester uniquement centrés sur votre offre. Comprendre les grandes lignes de comment vous gagnez de l’argent et chercher quels sont les modèles similaires dans d’autres domaines peut vraiment vous aider à atteindre plus vite (et plus durablement) la rentabilité.
  • penser « organigramme« , très tôt, pour comprendre quelle serait l’organisation idéale de votre entreprise. Et ce même si vous n’êtes qu’un ou deux à être dans la société. Pensez à cet exercice comme si vous aviez plusieurs casquettes. Quelles sont les relations entre les gens ? Qui est responsable de quelle « metric » ?
  • avoir des routines personnelles et aider ses collaborateurs à en avoir, par ce qui est routinier structure notre travail et élimine les risques d’oublis de telle ou telle dimension de l’entreprise.
  • définir les « valeurs » de l’entreprise, ce qui fait que tout collaborateur saura s’identifier à elle. Ces valeurs doivent vraiment être les vôtres, coller à votre peau, être en accord avec votre vision long terme, être une base philosophique pour toutes les actions que vous entreprendrez, notamment lorsque vous aurez des difficultés à prendre une décision. Cela peut paraître « pipeau », mais soyez sûr que sur le long terme c’est primordial. Autant commencer tout de suite !

Et vous, quels éléments de structuration voyez-vous ?

1 Commentaire

  1. Je suis actuellement en stage dans une startup et ils ont fait l’excellent choix de se structure au maximum dès le début, et de mettre en place une rigueur dans le travail. C’est une très bonne chose et c’est très agréable de travailler dans un environnement bien cadré. Donc je plussoie ton article 😀

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑