7 étapes pour dominer son écosystème

Lorsque l’on crée sa boite, c’est un peu comme lorsqu’on arrive dans un nouveau pays ou une nouvelle ville : il faut nouer de nouvelles relations avec tout un tas de personnes si l’on veut rapidement avoir une vie normale, tant sur le plan professionnel que personnel, et prendre de nouvelles habitudes.

Pour une entreprise, cela s’appelle « s’insérer dans son écosystème ». Et l’écosystème d’une start-up, c’est justement toutes les parties prenantes qui se trouvent sur son espace de jeu : clients, décideurs, influenceurs, partenaires, prestataires, fournisseurs, presse, syndicats professionnels, …

Dès que l’on crée une entreprise qui est censée grossir, il est primordial d’être bien connecté. Voilà quelques pistes à suivre…

  • Pensez en termes d’écosystème. C’est déjà la première étape : prendre conscience que les acteurs sont déjà en place, ont leurs propres objectifs et enjeux, et qu’il va falloir trouver une façon de travailler en bonne intelligence avec la plupart d’entre eux. Commencez donc par lister qui sont les acteurs principaux (soyez larges) puis imaginez comment vous pourriez parvenir à une solution gagnant-gagnant. Ensuite, allez les voir !
  • Tenez un blog. Cela vous donnera de la visibilité sur le secteur (évidemment, parlez de choses qui intéressent les gens du secteur) et démontrera vos qualités et votre connaissance du marché. Et il vous sera d’autant plus facile d’entrer en contact avec tout un tas de personnes pour les « interviewer ». Les gens adorent cela, et vous nouerez des relations encore plus fortes avec eux. Dans la même lignée, vous pouvez aussi lancer une newsletter sectorielle.
  • Participez aux événements du secteur. Conférences, salons, afterworks, … toutes les occasions sont bonnes pour croiser du monde, et même mieux, pour recroiser les mêmes personnes (intéressantes / importantes / influentes) qui peu à peu s’habitueront à votre présence, et vous feront d’autant plus de confidences.
  • Prenez la parole. Ne vous contentez pas d’assister, essayez de d’abord poser des questions, puis être speaker. En cela, les connaissances que vous avez développées et vos points de vue sur votre blog devraient déjà bien aider. Et pourquoi pas, organisez des événements pour commencer à mettre les gens que vous connaissez en relation.
  • Gagnez un prix. Il est rare qu’un écosystème n’ait pas son concours ou son prix (s’il n’y en a vraiment pas, voilà une bonne idée !). Inscrivez-vous systématiquement et tentez de gagner : voilà une mise en avant gratuite et ce tout en étant adoubé par vos pairs.
  • Pensez long terme. Quand on se lance, on a l’impression que tout prend un temps fou (j’en ai parlé déjà ici). Construire de belles relations dans son écosystème prend vraiment beaucoup de temps, il ne faut donc ni s’arrêter en cours de route, ni jouer uniquement ce qui vous apporte tout de suite.
  • Offrez. Au départ, commencez par donner. Alors pas n’importe quoi à n’importe qui et n’importe comment : comprenez d’abord les enjeux de l’autre (ce qu’il souhaite, in fine) et quels sont ses limites actuelles (ce qui le bloque pour obtenir ce qu’il veut). Avec un peu de chance, vous pourrez lui apporter les deux, et là c’est bingo !

Et vous, que faites-vous pour connaître et être connu de votre écosystème ?

14

  1. Merci pour cet article.
    Trouver des synergies avec d’autres entrepreneurs est selon moi primordial.
    On peut ainsi partager des clients, en avoir de nouveaux plus aisément et se faire recommander !

    • Oui vous avez vraiment raison. C’est justement pour cela aussi qu’il est important de communiquer via les réseaux sociaux. Bref, ces derniers ne sont pas uniquement pour rencontrer des jolies filles pour un soir. :)

  2. Je suis tout à fait d’accord, surtout concernant le blog et les interviews.
    J’en ai fait moi même et c’est ce qui marche le mieux en général dans mes articles.
    Totalement d’accord aussi pour donner sans recevoir pour débuter, ça peut faire de la bonne publicité 😉

  3. Synthetique et brillant, as usual!!

  4. Merci pour ces informations utiles, cela m’aide énormément dans mon travail
    je suis Responsable Commercial et Clientèle pour Agence Conseil

  5. Super l’article !!!!
    Quelques points intéressants que l’on va développer, merci !

  6. Très intéressant. Désolé j’ai rien de plus constructif à dire pour le moment 😉

  7. +1 très bon résumé. Un blog permet d’entretenir des liens plus directs avec son public.

  8. Excellent article !
    Cela traduit trait pour trait les relations entre les gens et la psychologie sociale de groupe!

    Post bookmarked ! :)

  9. Merci à tous ! Bientôt la fin de l’été et la reprise des posts :)

  10. Très intéressant, merci du partage 😉

  11. Les 7 points sont excellents et décrivent très bien la posture externe de l’entreprise: réputation, story telling, développement d’affaires etc.
    Je rajouterais un 8ème point:

    Recrutez tout le temps:

    1- Fondez un noyau dur de départ qui partage votre vision et qui pourra et voudra se saigner comme vous.
    2-Identifiez les personnes-clé et accomplies de votre secteur et leur proposer d’etre un mentor/advisor qui vous accompagnera dans votre projet et vous aidera à vous introduire.
    3- Sélectionnez les meilleurs ambassadeurs de votre produit et donnez leur un role à jouer dans la phase d’évangélisation via les media sociaux.

Les commentaires sont fermés.

© 2021 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑