Vous avez pu suivre déjà les 5 premiers pitchs de startups ici tout à l’heure, voilà les 4 suivantes, toujours en live, toujours autour du thème de cette année à LeWeb, l’internet des objets.

*******

kWIQly

kWIQly – pour Kilowatt IQ – est une startup qui essaie d’aider à la réduction des dépenses d’énergies dans les différents buildings ou maisons. Ils proposent un dashboard pour les gestionnaires de parc immobilier qui permet de suivre les dépenses d’énergies inutiles, les pics de consommation, les « accidents » qui peuvent arriver, et fournit beaucoup de data sur l’historique de tout cela. Une fois l’info récupérée, cela génère un rapport de consultant pour donner des pistes d’améliorations et une idée de combien on peut économiser… Les datas sont tirées des infos des compteurs EDF.

Questions posées :
– d’où tirez-vous les datas ?
– êtes-vous obligé d’avoir des partenariats avec les fournisseurs d’énergie ? Ou pouvez-vous passer sans eux ?
– quelle est la législation à ce sujet ?
– est-ce que c’est un rapport qui est vendu en une seule fois ?
– combien vendez-vous le service ?
– quel est le coût d’acquisition d’un client ?

My2cents :
Pas très bien compris qui sera l’utilisateur, le payeur, l’incentive pour le faire… mais il semble que sur une approche « en volume », avec des systèmes pour remonter les alertes… Au final une impression mitigée de mon côté, avec d’une part l’idée que le truc doit être costaud techniquement, mais rudement mal marketé !
A noter que le service sera proposé en freemium, mais je n’ai toujours pas compris à qui !

*******

Argus Labs

Equipe de 9 développeurs (!) qui souhaite répondre au problème de recherche d’informations via mobile. Jini, l’application développée par Argus Labs, est un assistant personnel qui vous propose des choses en fonction de ce que vous faites dans votre vie (hé oui !!). Ils analysent les données partagées sur les réseaux sociaux, sur la géolocalisation, et en reliant aussi le mobile avec des objets connectés autour de vous. ** (petit effet demo qui part en cou*lle) ** En gros jini centralise un peu tout ce qui se passe dans votre vie (sport, sommeil, réseau sociaux, déplacements) et en tire, via algorithme, des propositions (loisirs, contenus, services, …).

Questions posées :
– comment gérez-vous le ratio « signal VS bruit » en connectant autant de sources… notamment pour rendre le système intéressant pour des marques ?
– pouvez-vous me donner LA raison pour laquelle j’utiliserai cela ?
– comment déployez-vous votre application, sachant qu’elle ne sera pas intégrée par défaut comme un Siri ?
– comment convainquez-vous les utilisateurs qu’ils doivent télécharger l’appli et commencer à l’utiliser d’une manière habituelle ?

My2cents :
– Hmmm… voilà une app qui fait un sacré grand nombre de choses… et du coup, pas trop compris ce que ça fait vraiment ! Intéressant de noter qu’une telle application aurait été taxée tout de suite de trop invasive sur la vie privée il y a quelques années, on n’en a pas parlé cette fois-ci… les mentalités changent !
*******

wiMAN

wiMAN se présente comme un réseau wifi social. wiman permet, de manière assez fûtée, de créer en quelques secondes un réseau wifi accessible à tout le monde via un login facebook, et qui permet de monitorer qui navigue où, et récupérer les data pour les utiliser. Part sur le principe que s’il y a 100 fois plus de réseaux wifi privés que de publics, c’est que c’est compliqué d’en créer et de les administrer. En 4 mois de tests, 250 hotspots ont été créés, pour au total 100K connexions via le système.

Questions posées :
– quelle est votre stratégie de go-to market ?
– comment allez-vous faire la distribution de votre service, comment convainquez-vous les petites entreprises, les particuliers, les commerçants de faire leur réseau ?

My2cents :
C’est malin cette histoire ! Et bonne énergie distribuée par le pitcheur ! A voir en quoi cela est différent d’une solution comme FON, par exemple, à part la partie « facebook ». Mais j’aime beaucoup la simplicité et le côté « cash » du projet. Intéressant en tout cas de récupérer de la data facebook ! Et top pour ceux qui voyagent :)
So far, ils ont ma préférence ! Et la présentation est probablement techniquement la plus pure (on comprend, c’est dynamique, c’est concret, il y a des chiffres).
Par contre pas super gestion du temps de questions-réponses (on a dû reposer 4 fois la même questions sur « comment convainquez-vous les gens d’ouvrir leur réseau » sans avoir vraiment de réponse…)
*******

Snapeous

Application mobile et web permettant à tout un chacun d’ajouter de l’info à n’importe quel objet, simplement en le « scannant ». L’idée est donc de faire le premier réseau social des objets. Les deux fondateurs (français) le présentent comme un « fourquare des objets ». Il est possible de partager aussi des photos, des vidéos, et de dire si l’on veut, si l’on a, si l’on déteste… l’objet en question ou ceux trouvés dans la timeline de ses amis.
Business-models : pay-per-clic ads, revente des données, et snapeous pour les pros (commerces, …)

Questions posées :
– quelle est votre traction ? comment vous faites-vous connaître ?
– comment gérez-vous l’information ? Pourquoi ne pas permettre aux marques de mettre plus d’infos ?
– quelles sont les catégories d’objets qui marchent le mieux ? Sur quoi allez-vous vous focaliser au départ ?

My2cents :
Ca a manqué un peu de rythme et de suspense sur la présentation, assez linéaire au final. Je me pose plein de questions sur la constitution de la base, il va falloir du temps avant d’avoir la densité d’informations pour que le système ne soit pas déceptif. L’application semble bien développée, elle a l’air jolie et réactive. Mais encore une fois, toujours la question de comment pousser les gens à partager toujours plus d’infos, quel incentive ? Et peut-être une approche par « chaîne », genre Vin, Techno, … pourrait être intéressante.
Et cela m’a parut assez faible sur la stratégie de comm / market – et de manière générale sur la réponse aux questions.
*******