I love metrics !

Allez, ça fait bien un mois ou deux que je n’ai pas tapé sur l’un de mes clous préférés : les métriques, les chiffres, le reporting, et tout et tout. La dernière fois, c’était avec un tableau pour suivre ses avancées en tant que startup, de manière chiffrée, sur tout un tas de métriques. Cette fois-ci, back to business avec cette petite liste, non exhaustive de choses que vous devriez regarder de près (genre, une fois par semaine minimum) et ce dès le début de votre aventure. Plusieurs raisons à cela :

  • si vous comprenez quelles métriques sont importantes, vous aurez compris votre business
  • plus vous prenez une habitude tôt, mieux c’est (et plus c’est facile)
  • vous allez vous mettre la pression pour débloquer les scores des métriques « bloquées à zéro »
  • et on ne peut être bon que si l’on s’évalue, c’est trop facile de dire « c’est trop tôt, on regardera les chiffres plus tard » et surtout très dangereux…

Bref, ne faites pas l’autruche, ne poussez pas la poussière sous le tapis : dès maintenant, suivez les chiffres du business, et de près. Oui, mais lesquels ? Voici une petite liste de points intéressants (sans ordre particulier) et quelques commentaires… à compléter pour votre business évidemment !

Chiffre d’affaires / Nombre de clients / Nombre de nouveaux clients / Panier moyen / Customer lifetime value / Marge moyenne par type de produit
Clairement un des points qui doit être suivi : votre volume d’activité et comment il se compose, même au début quand le produit n’est pas encore sorti. Sooner, better !

Trésorerie / Cash en banque / Mise à jour du burn rate
Tout aussi – voire plus – important que le CA, cette rubrique montre où vous en êtes du cash. Parfait pour voir venir les problèmes un peu à l’avance et les anticiper…

Inscrits à la newsletter – base de données / Taux d’ouverture / Taux de clic / Nombre d’emails envoyés
Il s’agit ici de tous les indicateurs liés au « mail », souvent un élément sous-utilisé dans les startups, et pourtant de bons gisements business…

Nombres de fans FB / Nombre de followers Twitter / Nombre d’interactions avec eux (like / RT / comments…)
On retrouve ici le suivi des métriques « social media ».

Budget comm’ / Ventilation du budget comm’ / Coûts d’acquisition / Efficacité par canal / %age de trafic payant / Positions de référencement naturel
Combien cela vous coûte de faire venir du monde depuis Internet…

Nombre de personnes travaillant sur le projet / Moral des troupes / Ancienneté moyenne des gens / Charges de personnel / Durée de recrutement / Nombre de postulants
On connaît l’importance de l’équipe en création d’entreprise… un peu moins la façon « mathématique » de suivre son attrait pour les recrues…

Pages vues / nombres de visiteurs / Taux de rebond / Durée de visite
On retrouve ici les métriques « classiques » de tout site web.

Nombre d’inscrits au service / Nombre d’utilisateurs actifs / Taux de churn / Désinscriptions / Durée moyenne avant perte de l’utilisateur ou du client / % Premium / Durée d’utilisation du gratuit avant paiement
Si vous avez un service consommé directement sur le web, vous devez suivre l’intégralité du « tunnel » d’acquisition…

Opérationnellement, le mieux et le plus efficace, c’est de vous mettre une tâche hebdomadaire (par exemple, le mardi, de 7h à 9h) pour « pondre » vos chiffres. Vous les aurez alors à dispo pour en parler en réunion d’équipe ou, si vous êtes seul(e), pour en discuter avec votre mentor ou advisory board.

Quoi qu’il en soit, c’est une très, très bonne habitude à prendre…

Et vous, vous faites comment ? Vous regardez quels chiffres ?

5

  1. Excellent ! Je retiendrai notamment l’un des conseils :
    « Me mettre une tâche hebdomadaire pour pondre mes chiffres » et faire le point sur l’avancement de mes travaux et missions !
    Merci encore Guilhem pour la qualité et la cohérence de tes propos !

  2. Aïe aïe… Ca pique les yeux!

    « cette petite liste […] de choses que vous devriez regardé de prêt »

    Essayons plutôt « que vous devriez regarder de près » 😉

  3. And people love metrics…
    Quand je suis un blog de créateur d’entreprise (ça m’aide beaucoup en ce moment), j’adore suivre les metrics de la jeune pousse : voir la croissance du CA ou du nombre de fans, ça donne des éléments concrets et je trouve que ça implique directement les plus fidèles visiteurs dans la vie de l’entreprise.

  4. addict des metrics aussi, j apprecie egalement les dashboard qui permettent de 1) presenter l information de maniere visuelle et synthetique 2) la partager avec equipes

    j utilise notamment geckoboard.com qui est plutot sympa, un peu limite pour certaines choses, mais le produit est jeune et evolue vite

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑