Le triangle des Bermudes de la startup

C’est un triangle un peu particulier donc je vais parler, puis qu’au contraire du vrai, où tout disparaît en entrant dedans (selon la légende), il s’agit là du triangle dans lequel doivent se trouver les startups qui veulent survivre…

Les trois pointes de ce triangle sont les trois piliers de réussite d’une jeune pousse :

  • l’équipe, pour construire et développer la boîte
  • l’argent, pour financer l’amorçage puis valider le business-model
  • la comm’ et le commercial, pour parvenir à se faire connaître et à vendre (et à fidéliser)

Si vous n’aviez que quelques minutes (ou lignes) pour convaincre quelqu’un que c’est sûr, votre boite va réussir, vous en êtes convaincu (vous l’êtes ? vraiment ? au plus profond de vous ? vous savez que vous ne pouvez pas échouer ?), c’est sûrement sur ces 3 points qu’il faudrait insister, pour montrer *opérationnellement* votre capacité à faire converger une super équipe (et la garder, en la faisant grandir), à toucher vos clients et gagner de la traction, et à parvenir à faire rentrer l’argent nécessaire pour « continuer à jouer ». Ce qui revient sur l’article des 3 choses que doit faire le CEO d’une startup

Et voilà un bon outil visuel en tout cas pour voir ce qu’il manque à votre projet… Allez, à vos paperboards !

4

  1. Screenboard.

    http://www.imagup.com/data/1118046346.html

    Ça reprendre les pts cités au dessus.

    L’équipe viens au centre c’est le DNA de la boite. On peut fragmenter ensuite l’équipe autour des différents pôle (dev, com, finance).

  2. mmm.. et quid d’un produit ou service qui répond réellement à un besoin? non? 😮

  3. Bien d’accord avec Ced. Une entreprise (start up ou mature), c’est d’abord un produit ou un service différenciant (par son utilité, par son prix, par les 2) voire plusieurs. Donc le triangle se transforme en carré ou en pyramide à base triangulaire, au choix…

    Mais je suis d’accord avec Guilhem pour dire que la Comm&Commercial est prépondérante et que le meilleur produit, s’il est connu de personne, n’a pas beaucoup d’avenir

    • Pas d’accord, il faut les trois piliers. De la com sur du vent ne marche pas, des clients qui ne paient pas tu coule ta boite, une start up sans technique pas sur que cela dure longtemps.

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑