C’est une nouvelle fois grâce à Twitter (qui a complètement remplacé mon lecteur de flux RSS – je laisse beaucoup plus la place à la sérendipité et aux personnes que je « follow » pour m’orienter vers des lectures intéressantes) que je suis tombé sur une réflexion pour le moins intéressante.
Sur le blog de Fred Wilson, investisseur « star » aux US, qui relate une de ses expériences passées, que l’on découvre cette définition du métier de patron de startup, donnée par un VC expérimenté :
A CEO does only three things. Sets the overall vision and strategy of the company and communicates it to all stakeholders. Recruits, hires, and retains the very best talent for the company. Makes sure there is always enough cash in the bank.
Être un patron de jeune entreprise, donc, se limiterait à 3 occupations :
- Définir la vision et la stratégie de l’entreprise et la communiquer à l’extérieur
- Recruter, retenir et former les meilleurs talents pour les mettre au service de l’entreprise
- S’assurer d’avoir toujours suffisamment d’argent en banque
Ce qu’il faut bien comprendre ici, c’est que le patron de l’entreprise a évidemment énormément d’autres choses à faire, et tant mieux s’il a les mains dans le cambouis. Mais quand on regarde un peu les boites qui ont réussi et qu’on connaît un peu leurs patrons… on retrouve bien a minima ces 3 choses… et très souvent de manière totalement obsessionnelle.
Tout le reste, c’est justement votre boulot d’arriver à le faire faire, à des gens si possible meilleurs que vous.
Et vous, vous êtes bons sur les 3 dimensions ?
2 septembre 2010 at 18:41
If only… J’en rêve ! Seulement, quand on démarre, il faut arriver à concilier, plus qu’à tout autre moment dans la vie d’une entreprise, les impératifs de recrutement et de tréso. 😉
21 janvier 2011 at 16:56
Hello,
Pour le 3eme point : « S’assurer d’avoir toujours suffisamment d’argent en banque »
Un patron de Start-up peut ‘il être mauvais sur la partie financière ? Savoir compter Ok mais par exemple être mauvais en Business Plan ? (tout en ayant une vision produit /stratégique/ commerciale excellente par exemple)
20 février 2015 at 5:25
Je suis moi meme le patron d’un startup ( https://www.indiegogo.com/projects/creating-affordable-small-3d-movie-theater/x/9876443 ). En ce moment je fais pratiquement tout. Mais je me prepare quand meme a deleguer a l’avenir. Par exemple apres un leve de fond. Je connnais bien les chiffres, au niveau strategie je m’ameliore je lis beaucoup et j’essaie d’etre au courant de ce qui se passe dans l’environnement de mon entreprise. Je ne suis pas un leader mais ce point aussi j’essaie de m’ameliorer. je deteste la parese et la medocrite c’est pour cela que je me fatigue beaucoup, si quelqun dans le groupe n’execute pas alors moi je fait le boulot c’est peu etre un defaut mais je ne puis supporter l’echec.