Pourquoi créer une entreprise ?

Voilà une très bonne question, qu’on pose cependant assez peu, bizarrement. Et c’est d’autant plus vrai sur ce blog où je m’efforce de partager mes réflexions (de manière très désordonnée je l’avoue – je songe à écrire moins d’ailleurs pour écrire mieux) sur ce qui me semble important dans le parcours d’un créateur, avant et après le lancement officiel de son entreprise.

Voici quelques raisons qui peuvent justifier de se lancer de cette aventure un peu complètement folle :

  • Votre boss vous énerve. Vous supportez depuis trop longtemps ses sautes d’humeur, sa capacité à s’approprier votre travail, et en plus vous êtes un peu désenchanté de boulot ? Devenez votre propre patron, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous mêmes :)
  • Vous allez au boulot en traînant des pieds, d’ailleurs, les semelles de vos chaussures de ville (vous n’osez mettre vos Converse au travail) vous coûtent bonbon en réparation… Vous n’avez pas l’impression de servir vraiment à quelque chose, vous êtes noyé sous les processus… mettez du sens et de la passion dans votre vie professionnelle, faites quelque chose que vous adorez ou en lequel vous croyez !
  • Vous en avez marre de travailler avec des cons… l’ambiance n’est pas fo-folle, vos collègues commencent à vous taper sérieusement sur le système ? Créez l’équipe de rêve autour de vous !
  • Vous étouffez, votre créativité est brimée, votre entreprise lutte contre toute tentative originale de résoudre les problèmes différemment de d’habitude ? Dans votre propre entreprise, vous avez les coudées franches. D’ailleurs, c’est souvent ce qui fait la réussite d’une jeune pousse : elle est capable de réinventer les codes du secteur ou de la niche sur lesquels elle évolue !
  • Vous aimeriez gagner plus. A terme, c’est en créant votre boite. Vous connaissez beaucoup de consultants, d’auditeurs ou de marketeux qui sont devenus riches, vraiment riches ? Oui ? Sont-ils heureux, en même temps ?
  • Créer, c’est facile, c’est pas cher, et oui, on vient de le dire, ça peut rapporter gros. En tout cas, ça l’est maintenant, allez, en 1 semaine les démarches administratives sont réglées. Commencer à produire un service peut se faire très rapidement, et tout le monde peut y arriver. Mais, oui, il va falloir employer un peu d’huile de coude. Mais l’argument de procrastination comme quoi c’est trop compliqué ne tient pas. Ou alors, c’est vous qui compliquez trop votre projet !
    Alors, qu’est-ce qui vous retient encore de tenter le coup ?

2

  1. Frédéric Servoz

    14 novembre 2008 at 15:39

    C’est bien de poser la question car la création d’entreprise est à la mode en ce moment, avec ses avantages et ses travers.
    On entend beaucoup de personnes avoir envie de « se lancer », de « créer sa boite », d’avoir « l’idée du siècle » tout en étant « sûr que ça va marcher » et de toute façon « pourquoi ça ne marcherait pas ? ».
    Les questions que tu poses sont très pertinentes, et doivent alors déboucher sur une vraie introspection : « suis-je capable de m’investir à 100%, sur le long terme, est-ce que je ne me laisse pas abattre par la moindre contradiction, etc. etc. »
    Je pense qu’il doit y avoir une véritable adéquation entre mon projet et moi-même (personnalité, mode de vie…)

  2. merci pour cet article vraiment complet.

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑