J’essaie de suivre (pas toujours de manière régulière) les différentes actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat et j’ai ainsi pas mal de sites très intéressants en stock. Je ne m’explique pas pourquoi je n’ai pas parlé ici plus tôt d’Entrepreneurs Sans Frontières, association loi 1901, dont le but est de soutenir, en France principalement pour le moment, une nouvelle génération d’entrepreneurs. Ceux-ci ont en commun de créer des entreprises (qui gagnent de l’argent donc) qui bénéficient à leur environnement, en créant des emplois, en protégeant l’environnement, en réduisant les inégalités, en développant des zones difficiles…

La « baseline », l’entrepreneuriat au service de l’homme, traduit assez bien le but de l’association, et j’avoue en être assez proche : je crois sincèrement que l’entrepreneur est investi d’une mission sociale et qu’il doit s’ancrer dans son environnement pour faire bénéficier à la communauté des richesses qu’il (et que son entreprise) crée.

L’association est finalement assez jeune puisque créée en 2005. Plusieurs objectifs sont poursuivis : sensibilisation des jeunes, accompagnement des entrepreneurs pour les aider à développer leurs projets ou encore création d’une « communauté » d’entrepreneurs, surfant ainsi sur la vague porteuse de l’entrepreneuriat social.

Voilà, petit clin d’oeil donc pour cette jeune association qui gagnerait à être plus connue !