Depuis plusieurs mois années, en fait depuis ma deuxième année d’école de commerce, je me sens un peu en décalage avec le monde du travail tel que les journées carrières ou les numéros Hors-Séries de Challenge ou de Capital ont pu nous le dépeindre. Depuis quelques semaines mois j’ai pu mettre un nom sur ce décalage : je ferais partie de la génération Y.
Mais qu’est-ce que donc que ce concept de sociologues à la mords-moi-le-noeud ? Hé bien, la génération Y est celle qui succède à la génération X, en gros nos parents. Les représentants de la génération Y sont nés entre 1979 et 1994, je fais donc partie des précurseurs puisque né en 1981.Alors donc, votre question que je sens poindre, “qu’est-ce qui définit un membre de cette génération ?” (à part sa date de naissance)
Wikipédia nous explique ceci :
Ils ont confiance en eux, sont optimistes, indépendants, orientés sur les objectifs, maîtres d’Internet, instruits et perspicaces. Ils sont dès la tendre enfance d’habiles négociateurs, qui ont appris à vivre en synergie avec leurs parents du Baby Boom. On les voit plus tolérants, moins radicaux que ceux qui les précèdent. Les relations humaines sont devenues très importantes pour eux. Ils sont donc portés vers le travail d’équipe afin de créer des liens.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, leur arrivée dérange certains employeurs : ils sont rares et savent ce qu’ils valent. Ils n’ont pas peur de se comparer aux autres. Ils sont autant à l’aise pour communiquer à l’aide des technologies que directement. Contrairement à leurs parents, les jeunes de la génération Y ne placent pas le travail au premier plan. Ils veulent des congés pour décompresser, car la santé mentale et physique s’avère leur priorité. Ils recherchent une meilleure qualité de vie et priorisent la conciliation travail – intérêt personnel. Ils pensent à court terme et sont très mobiles. Progression rapide, horaires plus flexibles, formation continue, liberté et autonomie… sont leurs attentes.
Vous pouvez lire ces articles très intéressants pour approfondir vos connaissances, en tout cas personnellement je rafole du sujet :
- Chez Newzy, deux bons articles ici et là
- Le blog de la Génération Y
- Un très bon article chez ReadWriteWeb (en anglais)
- La discussion “Generation Y” grâce à Summize…
On nous annonce pour dans quelques années (naissances après 2004) la génération Z, celle des artistes. La création sera totalement indépendante et non commerciale. L’apologie de la gratuité en serait le premier signe, comme nous l’explique Jacques Attali dans cette très bonne interview sur Public Sénat…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
16 juillet 2008 at 18:55
Flûte, je suis de 1970, pas vraiment génération X et pas encore Y.
On va dire que j’ai la tronche d’un X et la tête d’un Y, hein ?
Ou alors je pourrais être de la génération « équation » : y = ax
16 juillet 2008 at 21:07
Oh, je pense qu’il y a moyen d’être transgénérationnel Ou d’être plus jeune dans la tête !
9 février 2009 at 14:42
Non Guilhem, la « Gen Y » ne représente PAS les enfants de la génération X comme tu l’écris en intro (à moins que tes parents soient nés entre 1965 et 1978, mais tu es alors une exception).
Nos parents sont les « Baby Boomers », nés entre 1944 et 1964.
9 février 2009 at 19:08
Merci Guillaume pour cette correction, je devais avoir la tête ailleurs !