[J’en parle depuis longtemps, mais j’avais envie de faire s’exprimer ici plus d’entrepreneurs… je me lance avec ce premier billet, destiné à en appeler beaucoup d’autres, avec Maxime de la toute nouvelle agence communit-y.]
Salut Maxime ! Peux-tu te présenter rapidement pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ?
Maxime Garrigues, 24 ans, entrepreneur / blogueur Toulousain. Passionné par l’entreprise, j’ai lancé lors de mes études un blog dédié aux porteurs de projets : PetitDeviendraGrand ( PDG ). L’idée de départ était de rencontrer les chefs d’entreprise de la région en leur proposant une interview podcast. De cette manière, j’étoffais mon carnet d’adresses, je prenais un peu d’expérience et surtout j’échangeais avec eux à propos de la création et de ses problématiques. J’ai ainsi pu rencontrer d’autres jeunes entrepreneurs, des mentors mais aussi des personnes avec qui je travaille aujourd’hui.
Je suis aujourd’hui associé dans une société de production de contenu vidéo et depuis peu, directeur de communit-y.
Communit-y, c’est quoi ? Et qu’y fais-tu ?
communit-y est une agence spécialisée en innovation marketing. Nous le savons tous, le web a révolutionné la relation qu’ont les consommateurs aux marques. Via un nombre incalculable de services, les consommateurs dialoguent, échangent, recommandent des produits qu’ils consomment. L’idée est donc d’accompagner les marques dans leurs utilisations des services issus du web 2.0 et dans leur compréhension de ces nouveaux usages. Concrètement, cela va se traduire par la mise en place de dispositifs incluant les nouveaux relais de communication que sont les blogs, les communautés ou encore les réseaux sociaux. Cela peut aussi se traduire par de la veille afin de fournir aux marques une visibilité sur ce que l’on raconte d’elles à travers le réseau. Notre expertise sur le sujet repose sur une expérience des pratiques, une synergie avec l’agence X-PRIME (70 collaborateurs) et sur une utilisation permanente de ces services. Nos équipes sont en effet des Y. Une génération de Digital Native capable, mieux que personne, de comprendre et d’anticiper les nouvelles tendances et donc les opportunités de communication.
Que retires-tu de ton expérience de blogueur, maintenant que tu es aussi « de l’autre côté » ?
Le blogging a vraiment déclenché énormément de choses chez moi. Je dirais que ça a été et ça reste un formidable facilitateur et créateur d’opportunités tant professionnelles que personnelles. C’est d’ailleurs grâce au blogging que l’on se connaît. Je ne dirais pas que je suis « de l’autre côté ». Il n’y a pas les « blogueurs » et les autres. communit-y n’est pas une plateforme de buzz ou de mise en relation. Nous construisons des campagnes pour nos clients. Parfois nous travaillons avec les blogueurs parfois non. Travailler avec les blogueurs n’est pas une fin en soit et n’est d’ailleurs pas toujours pertinent lorsque l’on recherche la performance.
Avec tous les projets que tu as lancés, tu n’as pas l’impression de zapper, de ne pas aller au bout des choses ?
Effectivement, c’est une de mes nombreuses réflexions… En fait, il semble que je sois un créateur plutôt qu’un bâtisseur. J’aime avoir l’idée, tester puis lancer un projet. Le développement de celui-ci sur le long terme m’intéresse moins. Mais promis je me soigne 😉 et j’arrête de switcher.
Qu’est-ce qui t’attire le plus dans la création d’entreprise ? Après quoi cours-tu ?
…., …., Je ne sais vraiment pas. Une sorte de reconnaissance peut être. Question vraiment difficile. J’aime à dire que j’avais ça en moi et que je devais le faire. Voilà tout.
Avant de conclure, quel service ou produit rêverais-tu de créer ?
Je rêverais de créer un service eco-responsable, respectueux de l’environnement et vraiment très profitable 😉 Un service qui change le monde !
Merci Maxime !