Vous connaissez tous maintenant ma marotte pour les techniques de présentation, de mind-mapping et de pitch… J’en ai déjà parlé sur ce blog à diverses reprise, comme par exemple :

Et bien ajourd’hui, je vais élargir un peu la réflexion en vous parlant de diverses initiatives :

  • Le “Slide Tennis”, initié par SlideShare, qui est une sorte de crowdsourcing parmi les designers pour créer, en 14 jours, la meilleure présentation possible sur le sujet “qu’est-ce que la communauté ?”. On ne sait pas trop ce que cela va donner, mais j’attends impatiemment le 24 juillet pour avoir les résultats, et vous pouvez même faire votre proposition de slide ! En tout cas, leur présentation de présentation :) est bien sympa :

  • Le “Powerpoint Karaoke” qui consiste en moins de 5 minutes de présenter un deck de slides que l’on n’a jamais vu (finalement, on comprend bien le nom… pour ceux qui ont déjà vécu quelques moments de solitude le micro à la main…). Ce concept assez rigolo (ou pas) est né évidemment aux states, un peu sous la forme d’une blague. Plus de règles sur le powerpoint karaoke ici (en anglais).
  • La “Pecha-Kucha” est une pratique maintenant internationale, et possède son propre site. On dénombre 129 lieux différents tout autour de la planète (dont Paris, j’irai un de ces 4 !). La technique est très simple : 20 slides qui tournent automatiquement, chacun restant projeté 20 secondes. A vous de faire passer votre message le plus simplement, rapidement, sympathiquement possible. Et de faire en sorte que votre message reste dans les esprits !

Tout cela me semble bien intéressant et prouve que de plus en plus, la présentation devient un vrai exercice à part entière. Non seulement il faut maîtriser son sujet, bien sûr, mais la façon dont on s’y prend est particulièrement importante.

En bonus, voilà une très belle présentation que j’aime particulièrement :