imageJe succombe un peu à la tentation en ce moment de faire des posts en 5, 6, 7 voire même 10 points, alors que longtemps j’ai un peu décrié cette technique "à l’américaine". Mais bon, soyons fou et surtout changeons d’avis :) pour aborder l’un des thèmes récurrents de la création d’entreprise : le networking. En effet, les premières préoccupation du créateur sont souvent de faire connaître son projet, son offre, ses besoins financiers et lui-même. Et l’un des bons moyens, lorsque l’on n’a pas les budgets d’une entreprise du CAC40, c’est bien le réseau, l’approche en face à face (ou par mail ou téléphone). Mais derrière ce gros mot un peu galvaudé aujourd’hui, que se cache-t-il réellement ? Est-ce vraiment nécessaire ?

 

J’ai donc parcouru avec grand plaisir ce soir, entre deux changements de thèmes du blog – qui sera maintenant personnalisé peu à peu – la dernière création de Place des Réseaux, l’un des sites spécialistes du développement de réseau pour les petites structures. On y découvre 6 conseils pour développer son réseau, que je vous conseille de dévorer rapidement. Voilà le sommaire (avec mes commentaires) :

  1. Il faut bien préparer son pitch, on en a déjà parlé sur ce blog, c’est primordial ! On n’a en effet pas énormément de temps pour convaincre, et comme on dit, on n’a jamais l’occasion de faire deux fois une bonne première impression !
  2. Comment bien réseauter dans un événement professionnel : un salon, une convention, une remise de prix, un pot à la CCI, des journées nationales de … (complétez par votre secteur d’activité et éventuellement votre région)… Il ne faut pas passer trop de temps avec les mêmes personnes mais éviter aussi l’abattage systématique, peu efficace sur le long terme !
  3. 10 phrases clés pour briser la glace (les ice-breaker en anglais, utilisés aussi au début d’une présentation en public)
  4. 7 exercices pratiques pour sortir de sa zone de confort, la partie dont je comprends le moins l’intérêt, mais soit…
  5. Développer son réseau par Internet (notamment en utilisant tous les réseaux sociaux à notre disposition : Facebook, Viadeo, LinkedIn, etc.)
  6. Développer ses réflexes réseau de manière systématique

Bref, que du bon, et du gratuit.

Et vous, que faites-vous pour développer votre réseau ? En développez-vous un d’ailleurs, et pourquoi ?