Vous vous souvenez sûrement (quoi que là j’ai un doute pour les moins de 25 ans ) de Mac Gyver, ce gentil boy-scout qui se retrouvait toujours dans des situations impossibles avec rien d’autre qu’un trombone, de la patafix, un rouleau de sopalin et une bille en verre, devant inventer un stratagème de folie et le bricoler en 3 minutes chrono pour s’en survivre ?
Et bien l’entrepreneur « moderne » est un peu un descendant de notre bon cher Mac :
- Dans l’histoire, c’est lui le gentil. Les méchants (les administrations, les concurrents, les délais des fournisseurs, …) lui en veulent et il se démène un peu tout seul pour mener sa barque.
- Il n’a que peu de choses à sa disposition. En création d’entreprise, les ressources sont rares, et il faut vraiment se creuser la tête
- Il faut avoir le sens du timing. Le bon vieux Mac s’en sort toujours in extremis, tout comme l’entrepreneur, qui est toujours un peu à l’arrache et passe « sur le fil », parfois proche de la catastrophe…
- Après avoir serré la ceinture un moment, en route les vers étoiles. Richard Dean Anderson, l’acteur qui jouait Mac Gyver, est devenu le boss de l’exploration spatiale avec sa top team dans Stargate SG1. L’entrepreneur aussi, après avoir bootstrappé un moment, commence à voir plus grand (bon, moins grand que l’univers en entier) et peut s’entourer d’une équipe.
Si vous vous lancez, attendez-vous à devoir être astucieux et débrouillard pour transformer la moindre petite ressource en de belles opportunités pour votre jeune entreprise… Pensez comme Mac Gyver !
31 juillet 2013 at 11:19
Tu peux descendre tes craintes au moins de 20 ans je pense !
Sinon, sur des choses plus intéressantes, je te rejoins bien sur cet article, je suis en pleine création et il faut faire un bazooka avec deux pommes de terre, un bambou et un couteau (et encore, pas un multi-fonctions) !
2 août 2013 at 9:18
Faudrait faire un sondage
En tout cas, y’aurait moyen de refaire la série aujourd’hui !
31 juillet 2013 at 12:07
Bien d’accord 😉
C’est d’ailleurs le point de vue que je défendais ci : http://www.thibaudclement.com/superman-batman-macgyver/
A bientôt,
Thibaud
13 novembre 2013 at 15:53
Mon fils de 6 ans adore Mc Gyver … sans doute un peu influencé par son père 😉 Mais ça veut dire qu’il sera un entrepreneur à succès ?? Si oui, je vais influencer aussi ma fille de 3.5 ans :))
Bon trêve de plaisanterie, j’ai adoré cette série et force de constater que le parallèle est assez juste !
Pourvu que je m’en tire aussi bien que Mc