Ecrire pour le web : un ebook et plein de conseils

Cela fait pas mal de temps que j’écris ici (mi-2008 de mémoire) et pour moi, c’est assez naturel de prendre la plume le clavier, et de connaître les codes de l’écriture sur un blog, un magazine en ligne, des ebooks, des slideshare (d’ailleurs je vous invite à me suivre pour avoir les notifications des différents docs que j’y partage)… ce qui n’est pas toujours le cas pour ceux qui veulent s’y lancer…

Du coup, dans le cadre d’Invox (Agence de Content Marketing que je lance actuellement), j’ai rédigé un ebook sur le sujet.

« Ecrire pour le web » comporte 27 pages, pas trop chiantes à lire – vous connaissez mon style désormais 😉 – et vous donne quelques infos et astuces pour mieux savoir écrire des articles spécifiques pour le web…

Le voici (pour le télécharger, c’est sur mon slideshare !)

Bonne lecture !

 

 

6

  1. Bravo d’avoir mentionné les titres mais peut-être valent-il + de 50% en français puisque Google, de par sa domination du marché de la recherche, s’en sert à la base pour « déterminer » dans quelle case « classer » le contenu.
    Il faut d’ailleurs à ce sujet, prendre en compte le classement par case de Google, qui se fait aussi sur le site lui-même (qui d’ailleurs est une partie du « titre » au sens large du terme).
    Il n’est pas idiot dans ce cas d’avoir PLUSIEURS titres pour le même article, notamment avec Twitter.
    Nous avions monté des petits outils « tests » pour tenter de voir l’impact mais pas eu le temps d’en faire vraiment l’essai. SI ça vous dit: http://www.les-titres.fr (vous mettez un autre titre pour votre url; peut-être mins SEO que l’original et + « brancheur » ou l’inverse ..) ou http://www.le-site-des-petites-annonces-gratuites.com/blog_booster/ (qui est un peu squatté par les masseuses mais ce n’est pas bien grave 😉
    c’est dommage que des choses comme scoopeo ou autre n’existent plus .. Ca permettait donc de tester différentes sortes de titres pour affiner ensuite le « meilleur » compromis entre seo, compréhension et target

    • Bonne remarque sur l’importance de la langue sur la perception du titre par Google.
      Pour les lecteurs humains aussi, c’est intéressant de faire les tests, en tout cas sur le contenu « chaud », il y a un vrai enjeu dans le titre « facial » utilisé sur les réseaux sociaux…

  2. Bonjour,
    Très sympa cet ebook.
    Vers les dernières pages, vous parlez des tags (mots clefs) et évoquez le fait qu’il est important et tuile de remplir ce paramètre. Je suis étonné sur ce point (et c’est le seul) car ce genre de pages est généralement considérée par Google comme ‘pauvre’ car elle n’est ni plus ni moins que du contenu dupliqué -généralement le début de chaque article- et le problème avec la facilité de remplir des mots clefs (sur worpdress par exemple) c’est que ça génére des dizaines, voir des centaines de pages de ce genre assez rapidement.

  3. Merci pour cet e-book, c’est très intéressant. C’est vrai que lorsqu’on débute à écrire sur le web, on tombe facilement dans des pièges bêtes.

  4. Merci pour cet article au contenu très interagissant et utile!

  5. Très bien fait votre ebook et les éléments pour écrire sur le web sont excellents. C’est différent que de lire des gens sans expérience. Merci Guilhem

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑