Comprendre comment les VC calculent les valorisations des startups

La valorisation et les levées de fonds tiennent une place un peu particulière dans mon blog, que ce soit sur des données techniques, sur des astuces pour mieux lever, ou sur tout ce qui tourne autour du pitch ou du business-plan, qui s’ils ne sont pas réservés aux VC ou business-angels, sont tout de même des outils que l’on apprend à maîtriser bien souvent au moment d’aller « tendre la main » pour trouver de l’argent…

De l’argent, oui, mais à quelles conditions ?

Je suis tombé sur un super article, en anglais, qui aide à bien comprendre la façon dont (certains) VC appréhendent, de leur côté de la table, les levées de fond. On y découvre, de manière très parlante et concrète, des exemples de clauses qui viennent limiter les valorisations, parfois au détriment de l’entrepreneur. Mais, hé, that’s business. Et le mieux à faire, c’est encore de s’y préparer et de savoir de quoi on parle, comme cela est justement rappelé : on peut bien évoquer tous les montages et toutes les clauses que l’on veut, le tout est de chercher à comprendre ce qui se cache derrière. Et de donner la prime non pas à la valorisation la plus haute, mais bien à l’accord le plus clair et le plus simple entre les parties.

Que retenir alors ? Voilà quelques points intéressants :

  • Attention aux « pools d’options » (lire, de manière connexe cet article sur les BSPCE), qui mécaniquement peuvent, lorsqu’ils sont prévus au moment d’une levée de fonds, diminuer la part des fondateurs
  • L’importance de parler autour de soi pour comprendre ce qui est acceptable, tant en termes de clauses que de valo (on ne peut clairement pas tout refuser, sauf à avoir LE projet de l’année, avec moult investisseurs se battant pour investir)
  • une réexplication des « preferred liquidation », qui fait qu’au moment de la revente les investisseurs sont mieux servis que les entrepreneurs (surtout dans le cas d’une revente sous les objectifs)

Pour ceux qui préfèrent la vidéo, celle présentée ci-dessous reprend bien des points de l’article, et rentre plus dans le détail. Vous trouverez aussi quelques tableaux Excel pour vous permettre de suivre tout cela. Bref, une bonne lecture pour votre week-end !

 


3

  1. La vidéo est très bien faite.

    Les informations sont très utiles, mais je retiendrai particulièrement le Iron Man avec la pomme d’Apple en son coeur.

  2. Article très intéressant. La vidéo et le doc permettent d’avoir un peu plus de visibilité et de comprendre ces valos.

    Merci

Les commentaires sont fermés.

© 2018 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑