Soutenez (gratuitement) un entrepreneur (et ça prend 2 minutes) !

Je me rends compte que plus le temps passe, plus je crois à l’importance de la chance en création d’entreprise. Et même plus qu’à la chance, à une sorte de « karma ». Si l’on fait des choses bien, un peu désintéressées, cela provoquera forcément des opportunités dont on ressortira gagnant, personnellement ou professionnellement (ou les deux, bien souvent).

C’est ainsi que plein d’histoires me sont arrivées, plein de rencontres suscitées, même une ou deux entreprises créées de manière presque accidentelle, quelques bons coups pécuniaires aussi… bref, en essayant de créer du lien entre les gens, de lancer des choses qui me tiennent à coeur et qui ont du sens, j’ai l’impression qu’à un moment donné, on attire et on provoque la chance. Peut-être n’est-ce tout simplement qu’une question de volume d’activité, mais je crois quand même qu’il y a un petit truc en plus.

Après, cela ne veut pas dire qu’il faut juste être un bon samaritain, j’ai décidé tout de même d’orienter mes actions dans une seule direction : l’entrepreneuriat. C’est un fil rouge de tout ce que j’ai tenté et tenterai demain, on ne se refait pas. Lucy & Valentin, Les ApéroEntrepreneurs, StartInLyon, ce blog, les cours que je donne, les quelques entrepreneurs à qui je donne un coup de pouce de temps à autre, quelques autres trucs en cours, bref, je suis assez monomaniaque comme garçon, mais ça aide à garder l’énergie puisque c’est basé sur une passion…

C’est un peu pour cela que depuis quelques années je m’amuse à prêter de l’argent sur Kiva.org. En très gros, c’est un site de crowdlending : du micro-prêt, pour des gens qui ont des projets. Ils sont d’un peu partout dans le monde, de tous âges, sur tout type de projets, et bien souvent quelques centaines d’euros leur suffisent pour se lancer dans l’élevage, la réparation de petit électroménager, le pressing, le service, etc.

Mon portefeuille de prêts - un peu monomaniaque quand même !

 

Vous aussi, vous pouvez – sans que cela ne vous coûte un seul centime – rejoindre le mouvement : grâce à cette invitation, vous aurez 25$ (financés par un donateur anonyme) à prêter à l’un des projets. C’est assez rafraîchissant de voir d’ailleurs les business qui vont être montés (ça change de la curation sociale géolocalisée :) ) et ça rend service à quelqu’un dans le monde…

Alors n’hésitez plus : cliquez ici !!

14

  1. Bonjour Guilhem,
    Je ne sais pas si tu connais, mais en France, il existe également Octopousse, start-up Rennaise.

  2. Et bien mon cochon !!! (à la vue de la capture d’écran de tes financements, j’ai osé :) )

    Plus sérieusement, cela fait un bout de temps que j’entends parlé de Kiva et tu viens définitivement de me convaincre. J’y cours.

    Et cela changera des valos à 1 million des projets papiers des jeunes frenchies.

    E

  3. Ce genre de projet est super intéressant et pour l’entrepreneur à qui il manque parfois si peu pour se lancer et à l’investisseur qui s’enrichit humainement et intellectuellement. Je ne connaissais ni kiva.org ni Octopousse, je vais souvent sur ulele.fr dont les projets sont majoritairement culturels mais où l’entrepreneuriat à sa place aussi 😉
    Super article en tout cas, qui nous rappelle que l’ecosystème entrepreneurial c’est à tous et chacun de le favoriser :)

  4. Hello Guilhem, très bonne idée de sujet. Il existe aussi http://www.kivaenfrancais.org ou https://www.spear.fr/ pour le financement du social entrepreneurship, sujet qui me tient à coeur

  5. Et voilà c’est fait ! Merci pour l’info 😉

  6. Bonjour,
    merci pour cette bonne idée et initiative pour commencer ma semaine. J’avais déjà entendu parler de ces micro prêts (radio…) mais je ne pensais pas que cela pouvait se faire aussi simplement. Voilà je suis allé sur le site Kiva et je viens de financer un projet !

  7. Bonjour,

    Merci pour ce partage, cet article me fait penser à la notion de shared value chère à Mickael Porter: créer de la valeur économique tout en créant de la valeur sociétale.

    My 2 cents,

    Nathanaël

  8. Bonjour Guilhem,
    Votre titre m’a interpellé puisque notre nouveau projet part du même principe (de soutien gratuit) mais pour les associations.

    Pas de crowdlending mais une utilisation à bon escient de la publicité!

    Le projet s’appelle 1 action = 1 don si vous voulez jeter un œil.

  9. Guilhem, tes deux premiers paragraphes me font très fortement penser aux thèses présentées par Philippe Gabilliet dans cette vidéo que tu connais certainement : https://www.youtube.com/watch?v=OoF-_1YKjSU&feature=related

  10. Pourquoi les cochons ? Est-ce par esprit missionnaire ? Lol !

    Plus sérieusement, est-ce un choix arbitraire ou bien est-ce basé sur une subtile logique à la Warren Buffet ?

  11. Merci Guilem pour ce lien vers KIVA. Je ne connaissais pas.
    Je viens de m’inscrire et faire mon premier prêt.
    C’est bizarre, après je me sens bien d’avoir partagé un peu de bien avec un entrepreneur mexicain, pays que j’affectionne particulièrement !

Les commentaires sont fermés.

© 2020 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑