Quels logiciels SaaS et services Cloud lorsqu’on est une petite entreprise ? (partie 1)

Alors que je relance une entreprise actuellement, je me suis intéressé à tout un tas de logiciels, histoire de, dès le départ, être bien équipé. Créer une entreprise aujourd’hui, a fortiori sur le net, exige en effet que l’on utilise les bons outils. Après, tout dépend de ce que l’on fait et de comment on travaille, mais je partage avec vous (et la liste sera à compléter, j’attends vos commentaires 😉 ma démarche et mes trouvailles (dans la partie 2 ;)…

De plus en plus de services web ?

D’abord, fixer ses objectifs…

Dans mon cas, je cherchais :

  • efficacité : pas forcément besoin de toutes les features, mais un truc qui tourne et fasse le job.
  • économie : certes, il existe plein de choses gratuites, mais je préfère payer pour ce que j’utilise lorsque j’en ai vraiment besoin et que la solution me convient. Après, je ne suis pas fou non plus, payer pas trop cher m’est forcément agréable. Je crois donc qu’il faut trouver un juste milieu, que ça coûte moins cher que les logiciels classiques.
  • simplicité (voire élégance) : je voulais absolument un logiciel qui n’ait pas été codé avec les pieds, qui soit simple, pas usine à gaz, bref, qui marche pour ce pour quoi il était fait !
  • évolutivité : la possibilité que ma boîte grandisse avec ses logiciels (ou que l’on puisse sortir les données), ce qui inclue, pêle-mêle, le fait de pouvoir rajouter des users, et que le logiciel colle aux attentes ou au volume futurs.

Les critères qui, en revanche n’ont pas eu d’importance :

  • localisation géographique : je dois être soit très confiant, soit totalement fou, mais quoi qu’il en soit je ne m’occupe pas trop de savoir où sont stockés mes documents.
  • sécurité : e ne lis pas les chartes de sécurités, je n’accorde que peu d’attention aux sceaux types https ou Verisign et autres. Après, c’est vrai que je ne choisis (en tout cas pour les infos importantes) que des services ayant plus ou moins pignon sur rue.
  • langue : anglais ou français, peu m’importe, vraiment.

Ensuite, comprendre de quoi on a besoin…

Dans mon cas :

  • un outil pour gérer le cycle de développement
  • un outil de « gestion de projet », en gros une todo-list collaborative
  • un gestionnaire de contacts
  • évidemment un service mail
  • de quoi gérer mes mailing-list
  • un blog
  • de l’hébergement de documents partagés
  • un outil web de création de documents divers et variés
  • de la musique :)
  • un outil d’analytics
  • un outil pour gérer ma phase de « customer development« 

Je pense que je vais encore découvrir quelques outils qui me manquent, mais ça viendra un peu plus tard, notamment avec les arrivées de nouvelles personnes dans l’équipe, le passage à d’autres phases du projet…

Bref, je serai plus spécifique sur mes choix dans la prochaine partie de cette série… En attendant, je compte sur vous pour répondre à ce petit questionnaire qui ne prend vraiment que 2 minutes, top chrono !!! Cela me permettra de savoir ce que VOUS, vous utilisez ! Merci d’avance (et ce sera votre façon de me remercier d’avance de l’article d’après 😉

->>>> Formulaire « Usage des services web »http://bit.ly/uXWjFJ <<<<-

N’hésitez pas non plus à partager le lien de l’article ou du questionnaire, à le tweeter, le facebooker, que sais-je encore !

 

16

  1. Tu as presque tout sur le lien suivant. Bien sur, il faut aimer Google !

    http://www.startup-cafe.fr/tools/

    Amicalement.

  2. Hello,

    Il y a une solution(s)française,marketer de façon perfectible, pour l’heure mais qui est technologiquement, fonctionnellement et en termes de coûts une des meilleurs : all-in-web, leurs offres est divisées en cinq marques/expertises, tous en cloud :
    aiw-pro
    aiw-crm
    aiw-shop
    aiw-mobile
    aiw-crm

    A noté que l’offre crm est remarquable, les seuls à proposer toutes les fonctionnalités de la gestion de la relation clients, des forces de vente ET intégrant une plateforme multicanal.

    Du SalesForces en plus light, plus efficace et à un prix abordable de 15 à 45 K annuel, pour la solution…

    Idéal pour des boites ou des BU de 10 à 200 sales.

    DBL

  3. Tu fais partie de ceux pouvant très bien travailler avec une solution en anglais: bravo! Par contre c’est loin d’être le cas en France!

  4. Je recommande très chaudement Trello (http://trello.com) pour la ToDo list collaborative…

    • Vache Trello est assez impressionnant de simplicité & d’ergonomie surtout si ça reste gratos… (je vois pas comment ça va être possible)…

  5. Personnellement, je conseille groupcamp (http://www.groupcamp.fr/), une solution complète particulièrement bien intégrée à Google Apps!
    C’est ce que j’ai vu de mieux dans le domaine, une interface simple, pour l’ensemble des collaborateurs, une tarification claire et évolutive en fonction du besoin.

  6. Hello,

    Pour ta partie :

    – un outil pour gérer le cycle de développement
    – un outil de « gestion de projet », en gros une todo-list collaborative
    – de l’hébergement de documents partagés

    Tu peux essayer Plum -> http://www.plum.pro. J’avoue ne pas être objectif puisque j’en fais partie mais pour les startups c’est le top !

    @+

  7. dans le cas d’entreprises ayant à gérer du personnel itinérant (techniciens, commerciaux, inspecteurs etc) : je conseille Praxedo (www.praxedo.com). Je ne suis pas neutre, mais le ROI est très intéressant !

  8. Pour les start-ups généralement friands de compte Gmail et Google Apps, dans la catégorie gestion de projet collaboratif, une très bonne option (française), GroupCamp Project, très bien intégré aux outils Google: http://www.groupcamp.fr/logiciel-de-gestion-de-projet-en-ligne

  9. C’est bon Guilhem, je viens de répondre au questionnaire pour mon auto-entreprise Business Angel France.
    Cordialement.
    Patrick

  10. Tu peux aussi essayer Opentime => une solution française http://opentime.fr/

    Et puis bien sûr il y a tous les produits Open Source (mais là il faut gérer son hébergement tout seul).
    http://enopensource.com/

  11. @Philippe, c’est comme les autres.. mais venant d’un public franco-french, peut-être rien à vois avec un sondage made in California.

    J’ai hâte de connaître la suite dans laquelle il serait peut-être intéressant d’annoter les produits déstinés à un marché french voire européen ?

  12. Connaissez-vous Kiwili ?

    Il fonctionne sur toutes les plates-formes (Mac, PC, Linux, iOS, Android) et offre même une version iPhone. L’application permet de faire sa comptabilité, gérer ses projets, clients, temps, devis, factures, dépenses, paiements, contacts, rapports, etc. Voici le lien https://www.kiwili.com/fr/

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑