Bonne nouvelle !

On ne peut pas dire que 2009 a été une année de ouf. Je ne sais pas vous, mais c’est de loin l’année où j’ai vu le plus de signes poussant au pessimisme autour de moi. Ce que j’ai remarqué, aussi, c’est que les entrepreneurs sont devenus pour moi une sorte de grande bouffée de positif. En fait, l’entrepreneur, c’est une machine de guerre pour créer puis annoncer des bonnes nouvelles. Carrefour n’a qu’à bien se tenir, le positif est de retour, mais c’est chez nous qu’il est !

Au-delà du constat, je pense que c’est un facteur clé de succès de l’entrepreneur de se mettre dans cet état d’esprit et de chercher à tout voir avec de belles lunettes roses :

  • Dans la communication, cela va de soi. Il y a quand même peu de supports de comm’ négatifs. Par contre est-ce que vous dites se borne à être descriptif, ou au contraire apportez-vous une bonne nouvelle ? Dites-vous « ordinateur puissant à 490€ » ou « enfin vous pourrez jouez aux derniers jeux sans vous ruiner » ?
  • Dans la prospection commerciale, il est clair que vous apportez en permanence de bonnes nouvelles aux clients. Dès la première seconde, faites sentir à l’interlocuteur qu’il a tout à gagner, et qu’il a déjà commencé à gagner, d’ailleurs :)
  • Dans les rapports avec son équipe, entretenir la flamme est très important. Faire la fête pour célébrer les victoires est une bonne manière de maintenir une ambiance positive. Commencer les réunions par les bonnes nouvelles de la semaine est une bonne idée. Ou faire un petit mail interne régulier…
  • Pour lever des fonds, également. Les investisseurs sont sur-sollicités, et au final, le choix se fait sur la compréhension de l’opportunité de marché et sur l’équipe. Voire uniquement sur l’équipe. Commencer les relations avec ces messieurs (ou ces dames, de temps en temps – simple constat de ma part) par de bonnes nouvelles vous sortira du process classique « pitch-executive summary-dossier-présentation-business plan » et vous fera passer plus facilement sur un mode relationnel qui leur donne envie de vivre l’aventure (le business-angeling n’est qu’un hobby, en vrai…)
  • Avec son entourage proche, c’est bien plus puissant de dire ce qui avance et de chercher à obtenir les conseils et feedbacks les plus objectifs possibles, que de se plaindre des clients qui sont trop lents, des fournisseurs trop chers, des stagiaires trop mous ou des associés trop bornés… A chaque soirée entre amis, efforcez-vous d’avoir une bonne nouvelle à lancer dans les discussions. Et comme ça, vous rendez supportable la question « Alors, ça avance ? » !
  • Chez les banquiers, même si ça ne changera pas forcément grand chose. De toute manière ils n’aiment pas les mauvaises nouvelles, je les soupçonnent même de plus en plus de ne pas aimer les nouvelles tout court. Vous avez donc tout intérêt à les abreuver régulièrement de bonnes nouvelles, ça fera passer les moins bonnes la prochaine fois qu’il y en aura une… mentalement, le banquier se dira, celui-là (ou celle-là, hein), c’est mon client « positif », j’ai envie de l’aider !

Et vous, c’est quoi la bonne nouvelle du jour ?

3

  1. Bonjour Guilhem,

    Ma bonne nouvelle à moi, c’est la nouvelle année : Bonne Année et pleine réussite dans vos projets pour 2010.

    J’ai plusieurs bonnes nouvelles : j’obtiens ce que je veux, j’ai réglé les problèmes de 2009, et surtout j’ai de plus en plus de visiteurs sur mon blog, record battu hier, ils sont encore discrets mais ils vont finir par se lacher j’en suis sûr.

    Je suis positif car ma devise est : Patience + Persévérance = Réussite
    Certifié efficace sur ma personne.

    Amicalement,

    Vincent.

  2. Ma bonne nouvelle c’est que j’ai encore fait plein de super rencontre ce matin.
    C’est cool de rencontrer des gens cool.

  3. Ma bonne nouvelle est que je suivrai en 2010 encore plus assidument ce blog, qui me donne souvent la pêche : )
    Sinon, ma bonne nouvelle pour moi : crise ou pas crise, j’ai décidé que ma petite entreprise s’en sortira bien en 2010 (du moins je ferai tout pour)

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑