Qui dit du bien de vous ?

En attendant la reprise la semaine prochaine de la saison 3 des posts croisés (hein, Gilles ?), je profite de ce dernier vendredi de liberté pour aborder avec vous un point qui me semble important : la façon dont les autres parlent de vous et de votre projet…

Lorsque l’on monte sa boîte, en particulier lorsque l’on est un jeune entrepreneur ou que c’est sa première création d’entreprise, tout prend du temps et il est parfois difficile d’avoir tout de suite la crédibilité nécessaire pour ouvrir les bonnes portes. Pour accélérer cela, il y a 1/ l’argent, 2/ l’action, 3/ le réseau et enfin, 4/, le bouche à oreilles qui peut se faire autour de vous.

C’est de ce 4ème point dont j’ai pris conscience le plus tardivement, mais qui se révèle crucial pour pas mal de projets. Avec le temps, on se rend compte que tout un tas de choses arrivent « d’elles-mêmes » parce que l’on a une certaine réputation. Et je me rends compte qu’il est primordial d’essayer d’accompagner le mouvement (voire l’accélérer) plutôt que d’attendre que le bouche à oreilles se mette tout seul en place. Voici quelques pistes pour vous faire gagner des « points de réputation positive » dans ce vaste monde de la création d’entreprise :

  • Soignez vos contacts ! Dès que vous rencontrez quelqu’un, prenez le temps de le remercier et de montrer en quoi la rencontre vous a apporté, pour vous et votre projet. Les gens ont tendance à parler de ce en quoi ils se sentent impliqués !
  • Tenez-les au courant de vos aventures. Entretenez la relation, remettez-vous sur le dessus de la pile pour que les gens ne vous oublient pas. C’est un jeu de long-terme de toute manière, donc ne vous contentez pas d’une relation « one shot ».
  • Demandez-leur de dire du bien de vous. C’est vrai, lorsque vous avez intéressé quelqu’un, n’hésitez pas à lui dire que ce qu’il peut faire pour vous, de manière toute simple et sans investissement ou effort, c’est de dire le bien qu’il pense de vous. Et qu’il peut aussi vous dire à vous les points qu’il trouve négatif. C’est beau la vie, c’est parfois en le demandant qu’on obtient ce que l’on veut !
  • Soyez généreux. Donnez des choses gratuitement. De votre temps, des conseils, des contacts, de la visibilité sur votre blog. Ces choses-là se remarquent et vous avez beaucoup plus envie d’aider quelqu’un qui semble généreux et ouvert que quelqu’un de trop intéressé ou donnant-donnant.
  • Dites du bien des autres. Plutôt que comme tout bon français qui râle, ne parler d’autrui que pour en dire du bien. Pas la peine de cracher sur tel ou tel, ce n’est que perte de temps et cela vous montre aigri. Au contraire, faites la promotion de ceux qui le méritent, ils l’apprendront un jour et vous gagnerez des points vous aussi !

Et vous, c’est quoi votre tactique pour qu’on dise du bien de vous ?

6

  1. Juste 2 petits conseils à ajouter en tant que jeune entrepreneur en création d’entreprise :

    – Je pense qu’il faut oser communiquer large au sein de notre réseau et non communiquer seulement à la population que nous pensons réceptive à notre discours. Prendre le risque de parler de notre projet aux personnes apparemment non concernées peut se révéler très judicieux. Elles peuvent avoir des contacts utiles du type (mon mari ou une amie qui bosse chez X qui pourrait t’aider) que vous ne pensiez pas et diffuser une image positive de votre aventure auprès d’un plus large public.

    – Utiliser les réseaux sociaux OUI mais avec une réelle stratégie…

    Au plaisir.

  2. J’ai une technique infaillible, je m’incruste dans les postes croisés! 😉

  3. Ah ah ah Bruno. Mon héros! :)

  4. Très juste..et plutôt exhaustif…
    Fait naturellement, avec plaisir et sincérité, cette attitude porte ses fruits.
    Elle doit devenir un réflexe. Le cercle vertueux se met en marche et tout le monde en profite.

    P.S : A fond pour le retour des posts croisés semaine pro 😉

  5. Très juste. J’ajouterai aussi que le meilleur bouche à oreille, c’est la qualité de votre travail, de votre prestation !

  6. Je suis d’accord avec Jerome : il faut parler de son projet à tout le monde. Si le discours est suffisamment fédérateur, les personnes peuvent vouloir aider, via leur réseau ou même leur bouche à oreille !!!

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑