J’ai une idée géniale !

Combien de fois vous-vous êtes déjà dit cela, ou l’avez-vous entendu de la bouche de quelqu’un de votre entourage ? En général, s’ensuit des échanges assez enthousiastes sur le potentiel du marché, sur la possibilité de faire un « gros » truc, et que c’est sur ça va changer la face du monde.

Si ce phénomène est normal et même souhaitable – ce sont les premiers instants de peut-être une entreprise ! – il faut tout de même très vite revenir à la réalité et se poser quelques questions pour commencer à valider ce qui est encore plus une intuition qu’une vraie idée de business. Mais quelles questions ?

  • L’idée de service ou de produit répond-elle à un problème que des gens paieraient pour voir résolu ? Quelle est votre proposition de valeur ? Y a-il un vrai BESOIN sur le marché ou n’est-ce pas que dans votre tête ?
  • Y a-t-il un marché solvable ? Existe-t-il un segment de population suffisamment grand (c’est à dire plus large que les 10 personnes assez fanatiques pour avoir exactement le même besoin que vous) pour donner une chance au produit ou au service d’exister ? Quels pourraient être ces segments ?
  • Êtes-vous sûr qu’il n’existe pas une concurrence que vous n’auriez pas vu ? Pas un concurrent direct qui ferait déjà « ça », mais plutôt des produits de substitution, des « façons de faire en se débrouillant »… Comment font les gens qui ont le problème que vous voulez résoudre ?
  • Cette idée est-elle facilement copiable ? Comment pouvez-vous vous différentier assez pour qu’il devienne difficile pour un autre de faire comme vous ? Pouvez-vous construire des barrières à l’entrée ?
  • L’idée est-elle simple ? De bon sens ? Arrivez-vous à l’expliquer en quelques mots seulement et tout de même remporter l’adhésion de ceux qui vous écoutent ?
  • Avez-vous l’envie, la passion, le temps, l’argent, les compétences nécessaires pour porter cette cette idée ? En gros, l’idée ne sera géniale que si vous la rendez géniale… Êtes-vous l’homme/la femme de la situation ?

Voilà quelques questions simples à se poser avant d’avancer… ou pour vous aider à faire le tri entre plusieurs idées !!!

[Photo : Cayusa]

15

  1. MICHEL Sébastien

    20 mai 2009 at 9:51

    bel article qui m’a donnée envie de te contacter pour discuter un peu plus d’un projet que j’ai et que nous avons évoquer il y a quelques temps ensemble par téléphone : la valorisation de la filiere de distribution courte par le biais d’internet.

    je suis originaire d’un petit village proche de celui de guihlem en haute loire. travaillant actuellement sur lyon dans l’informatique j’ai envi de changer de vie et de me lancer a mon compte. l’idée simple vient d’une observation des gens qui m’entoure en haute loire : une population de producteur qui travaillent très bien mais ne s’en sorte pas vraiement financierement et le constat d’un phénomène de mode, la filière courte ::> donc pourquoi pas creer un site permettant celà !

    @+

    guilhem peut tu me donner ton mail ?

    seb.

  2. Il est bien à noter que l’idée n’est qu’une toute petite part du succès (moins de 20% selon moi).

  3. Je dirais même moins :) Dans un précédent post, j’étais allé jusqu’à… 1% !

    http://www.guilhembertholet.com/blog/2008/10/31/pourquoi-ne-faut-il-pas-avoir-peur-de-se-faire-piquer-ses-ides/

    • 1%, cela me parait approcher effetivement le bon chiffre. que ceux qui en doutent portent un projet!

      Néanmoins, même dans une forêt ultra sêche, sans étincelle, pas d’incendie!
      l’idée est l’étincelle d’un projet!

  4. Je ne serai pas allé jusqu’à 1%, mais c’est vrai que l’idée n’a pas de valeur en soi !

  5. J’ai répondu oui/oui/oui/non/oui/oui. Chiche je me lance ?

  6. Benjamin GILLET

    10 septembre 2010 at 11:37

    @Guilhem : Merci pour cet article. Je suis actuellement en train de tenter d’intégrer un incubateur pour créer une entreprise innovante. Dès le premier rdv, toutes les questions auxquelles j’ai eu droit concernant l’idée ont tournées autour de ces points. J’aurais aimé lire cet article avant pour mieux préparé l’entretien. Je me suis rendu compte que l’on peut avoir plein d’idée géniale (en apparence) à la minute mais que si l’on creuse chaque idée en se posant les bonnes questions, le tri est vite fait. Le problème, c’est justement de trouver les bonnes questions à se poser.
    Ce serait super si sur ton site il y avait une petite rubrique « how to » avec des synoptiques / mind map des best of practice pour chaque étape de création de l’entreprise : de la recherche de l’idée à la gestion de l’entreprise.
    En tout cas, merci pour la clarté de tes articles. J’apprends beaucoup de choses et surtout que créer une entreprise est une perpétuelle remise en question.

    @Sébastien : Moi aussi, je suis informaticien mais sur Montpellier. J’ai eu un jour à peu près la même idée que toi : une sorte de supermarché virtuel du producteur au consommateur direct. Au final, j’ai abandonné car l’idée semblait belle au début mais en me posant les question ci-dessous, elle ne s’avérait pas rentable. Si tu veux, je peux t’envoyer un mail avec les problèmes qui avaient été soulevés si cela peut t’aider à avancer.

    • @Benjamin : merci du commentaire ! Bonne idée pour les how-to, j’y travaille justement en ce moment pour mon futur bouquin :) Je partagerai ici certains d’entre eux !

  7. @benjamin :
    je veux bien que tu me fasses suivre tes problèmes par mail.
    de mon cote le principal soucis ce sont les producteurs qui sont très durs à motivés.
    tu peux m’ecrire à smichel43@gmail.com

    mais bon l’idée fait son chemin, le site est encours de montage, j’ai quelques producteurs on verra bien, finalement je préfère prendre mon temps que vite monté le site en ayant 2 producteurs.

  8. bonjour,je m’appelle haja et
    j’ai une idée sur internet qui n’existe pas actuellement (enfin je pense) et qui peut rapporter de l’argent mais mon problème c’est que je ne connais personne a qui je pourrais en parler pour qu’on puisse m’aider.je n’ai pas de niveau d’étude donc je cherche vraiment quelqu’un pour savoir si peut marcher et se joindre a moi pour le mettre en place.merci de vos réponses

  9. Bonjour Guilhem,

    Je suis très heureux d’être tombé sur cet article puisque ce sont justement toutes les questions que je me pose au sujet de mes nombreuses idées…la difficulté étant d’y trouver des réponses seul.

    J’aimerais donc en parler à quelqu’un mais ne trouve pas de structure aptes à le faire (notamment le samedi matin…).

    Connaissez-vous un moyen d’échanger sur ses idées?

    Merci

    Ludovic

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑