Entrepreneurs : vous avez un problème ?

Ce post est un appel à vous, chers entrepreneurs.

Dans le cadre d’un futur article, je recherche des « cas ». Si vous rencontrez donc un problème particulier (financement, recherche de niches de clientèle, étude de marché, recrutement, opérationnel, comm’, organisation, accélération de la croissance, conflit récurrent entre associés…), et que vous êtes prêts à (m’)en parler, vous m’intéressez !!

Envoyez donc moi par mail ou ici dans les commentaires le problème en question et je vous reviendrai très rapidement pour vous expliquer tout le concept !

Merci,
Guilhem.

1 Commentaire

  1. Henri Perrin

    6 août 2009 at 16:02

    Bonjour,

    J’ai 41 ans et je suis un jeune designer :) et je vis au Guatemala.

    Il y 2 ans j’ai formé une société individuelle (artisan) qui se dédit au design et á la fabrication d’objet. Meuble, lampe en fibres naturelles, principalement le bambou.

    N’ayant pas fait de grandes études (arrêté an deuxième année de DEUG), je suis donc un autodidacte pour beaucoup de chose. Mais voila cela á ces limites et je ne tiens pas á réinventer l’eau tiède.

    J’ai certain problème pour réaliser mon business plan et marketing. Surtout pour définir certain point.

    Je ne suis pas un fabriquant qui peut produire 1000 ou 100 pièces d’un même produit. Je fais plutôt des petites séries destiné á une clientèle plutôt aisée, pour l’instant. Je design toute les pièces que je fabrique. Donc d’après des discutions diverses et de recherche je fais ce qu’on appelle du design d’édition.
    Donc comment définir ma concurrence sur ce point ? Car le fait qu’un client choisisse ce meuble plutôt d’un autre est peut être plus une question de goût que de prix, même si le prix peut jouer après un certain niveau. J’ai ce style un peu ethnique qui me différencie de certain mais pas d’autres.

    En ce qui concerne le bambou, ma concurrence est uniquement asiatique. Il n’y a aucun moyen de batailler sur les prix car leurs coûts sont incroyablement bas, ce qui n’est pas le cas ici. Par contre la qualité de mes produits est nettement supérieure. Si je pouvais fabriquer lá bas y contrôler la qualité ce serait la meilleurs solution malheureusement ce n’est pas possible pour l’instant même si dans une vision de futur, c’est une possibilité.

    Mais en attendant comment faire pour me positionner et comment définir ma stratégie ?

    Existe-t-il des exemples de business plan adapté au design de meuble ?

    Merci de m’avoir lu et je suis toute ouïe de vos commentaires.

    Cordialement,
    Henri Perrin

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑